Nucléaire : EDF confirme le feu vert du gouvernement pour signer un accord avec la Chine

C'est Hervé Machenaud, le directeur de la production d'EDF, qui l'assure jeudi dans les colonnes du Parisien. La société avait reçu "l'accord explicite" du gouvernement pour signer avec la Chine.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Le directeur de la production d'EDF l'assure. La société avait bel et bien reçu l'"accord explicite du gouvernement" pour signer un contrat avec la Chine sur le nucléaire, selon les propos d'Hervé Machenaud, rapportés dans un entretien accordé jeudi au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien.

"Cet accord a été signé en marge d'une grande réunion du C8. C'est seulement à la suite du Comité de politique nucléaire (CPN) de fin septembre que nous avons eu l'accord explicite du gouvernement", a déclaré le directeur de la production d'EDF. Et de préciser "montrer du doigt nos partenaires chinois ne crée pas un environnement psychologique favorable".

Des craintes infondées

Interrogé sur les craintes que pourrait susciter cet accord en matière de transferts de technologies, Hervé Machenaud affirme que celles-ci sont "infondées". "Ce texte fera l'objet d'accords explicites complémentaires, sur la propriété intellectuelle, entre Areva et le CGNPC (Ndlr : China Guangdong Nuclear Power Company)", a-t-il ajouté.

Hervé Machenaud va même plus loin, estimant que "le nucléaire français a tout intérêt à ce que les ingénieurs du monde entier viennent dans nos centrales".
 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 02/01/2013 à 19:21
Signaler
EDF a bien construit le barrage des 3 Gorges;pourquoi pas transférer le nucléaire français en Chine...?Il est prévu que la Chine construise 60 réacteurs EPR sur 20 ans...ou moins! Et puis,ça commence à faire cher la note à Flamanville...!!Bientôt,le...

à écrit le 27/12/2012 à 18:20
Signaler
Comment se traduit Fukushima en <chinois ???

à écrit le 27/12/2012 à 11:14
Signaler
Mon commentaire dérange , merci d' avance pour des explications .

à écrit le 27/12/2012 à 10:47
Signaler
"yaka" demander à Mr Fillon chef du précédent Gouvernement , il doit bien savoir s'il a validé l'accord et ses conditions , ou si a l'insu de son plein grès, c'est la femme de ménage chargée du nettoyage de la salle du Conseil des Ministres qui a don...

le 30/12/2012 à 12:12
Signaler
Ah bon ! Parce que M. FILLON était encore au gouvernement fin septembre ? Malheureusement, les incompétents aux commandes, c'est comme pour le matracage fiscal, c'est maintenant !

à écrit le 27/12/2012 à 10:02
Signaler
Interrogé sur les craintes que pourrait susciter cet accord en matière de transferts de technologies, Hervé Machenaud affirme que celles-ci sont "infondées". "Ce texte fera l'objet d'accords explicites complémentaires, sur la propriété intellectuell...

le 27/12/2012 à 10:23
Signaler
ouais, ce n'est pas tellement qu'ils pensent qu'un accord écrit sera respecté par la chine, c'est que personnellement, ils doivent toucher chacun un bon chèque...

à écrit le 27/12/2012 à 8:25
Signaler
Emplois Délocalisés hors de France (EDF)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.