Marée noire : BP devra verser 4,5 milliards de dollars aux autorités américaines

 |   |  194  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
La compagnie pétrolière britannique a reconnu sa culpabilité dans la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010. Elle a conclu un accord avec les Etats-Unis, qui prévoit l'abandon des poursuites pénales fédérales en contre partie de cette importante somme d'argent. La justice américaine a validé l'accord mardi 29 janvier 2013.

Après la marée noire du Golfe du Mexique en 2010, les accords à l'amiable se chiffrent en milliards de dollars. La compagnie britannique BP avait déjà conclu un accord de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la catastrophe: des entreprises et pêcheurs de la région. Celui validé mardi par la justice étasunienne atteint 4,5 milliards de dollars (soit environ 3,5 milliards d'euros). BP évite ainsi des poursuites pénales et reconnait sa culpabilité dans la catastrophe écologique. Le montant de l'accord a été validé mardi 29 janvier par la justice américaine.

Le groupe n'en a pas fini avec le versement d'indemnités. Il va à nouveau comparaître le 25 février devant un tribunal de La Nouvelle-Orléans pour un procès au civil qui pourrait lui coûter jusqu'à 18 milliards de dollars supplémentaires s'il était reconnu coupable de négligence.

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts. Elle avait répandu des centaines de millions de litres de brut dans le Golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puit quatre mois plus tard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2013 à 13:39 :
amoco cadiz et autres attentats écologiques manigancés par des terroristes capitalistes contre la France et en particulier le littoral breton, ont aussi donné à ce genre de compensations? non. Conclusion: apprenez des ricains (dans ce cas). La défense des victimes est misérable en France.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :