
Ce qui devait arriver, est en train... d'arriver. Premier marché mondial pour le nucléaire civil, la Chine a annoncé qu'elle était prête à exporter un réacteur de troisième génération de conception chinoise, qui pourrait à terme faire concurrence à l'AP1000 américain dont il est dérivé, ainsi qu'à l'EPR français. "L'exploration du marché mondial pour le CAP1400 va démarrer en 2013", a déclaré le directeur général de State Nuclear Power Technology Corporation, Gu Jun, lors d'un colloque vendredi à Pékin dont fait état samedi le quotidien le "China Daily". Cette exploration se ferait conjointement avec le groupe Westinghouse, constructeur de l'AP1000, selon le directeur général adjoint du groupe, Ma Lu, également cité par le journal.
Aucun réacteur dit de "troisième génération", dont les concepteurs promettent une sûreté et une longévité augmentées par rapport aux réacteurs actuels, n'a encore été mis en service dans le monde. Quatre exemplaires de l'AP1000 sont actuellement en construction sur deux sites dans l'est de la Chine et plusieurs autres aux Etats-Unis. La construction du premier CAP1400 devrait démarrer cette année près de Rongcheng, dans la province orientale du Shandong, pour un achèvement des travaux en 2017. Parallèlement, un démonstrateur du CAP1400 est en cours de réalisation à l'université Tsinghua de Pékin et pourrait être achevé fin 2013.
L'Afrique du Sud intéressée ?
Si le réacteur américain devrait être préféré à sa version modifiée en Chine dans la plupart des pays, "pour certains marchés comme l'Afrique du Sud , nous espérons que State Nuclear Power pourra prendre l'initiative et promouvoir le CAP1400", a déclaré Ma Lu. Les experts émettent toutefois des doutes sur la capacité de State Nuclear Power à exporter rapidement cette nouvelle technologie. "La Chine devra construire de 20 à 30 réacteurs CAP1400 chez elle avant de pouvoir établir son image de marque mondialement", estime le directeur du Centre de recherches sur l'économie du secteur de l'énergie à l'université de Xiamen (sud-est), Lin Boqiang, cité par le China Daily.
La Chine est de loin le principal marché mondial pour la construction de centrales nucléaires, avec 30 réacteurs de production d'électricité en construction, pour 16 déjà en opération, selon la World Nuclear Association. Les français Areva et EDF y construisent dans la province méridionale du Guangdong deux réacteurs EPR, également de troisième génération, avec le groupe cantonais CGNPC, et espèrent qu'il pourront en bâtir davantage à l'avenir. Mais alors que l'AP1000 a été choisi dès 2006 comme technologie de référence en Chine pour la troisième génération de réacteurs, la compétition pourrait devenir encore plus rude pour les acteurs français à la suite d'un rapport publié en octobre par Pékin soulignant que la multiplication des standards dans la filière complique la gestion de la sûreté.
Trois réacteurs chinois en développement
En dehors du CAP1400, deux autres réacteurs chinois "autochtones" de troisième génération sont en développement dans le pays, l'ACP1000 de la China National Nuclear Corporation (CNNC) et l'ACPR1000 par CGNPC. Pour rester dans la course, les acteurs français envisagent de développer avec les Chinois leur propre réacteur dérivé de la technologie EPR, comme Westinghouse l'a fait avec l'AP1000. L'an dernier, EDF et Areva ont conclu avec CGNPC un accord en sens. Le projet a été validé par le gouvernement français mais suscite des craintes sur d'éventuels transferts de technologies. Une mission a été lancée par l'Etat pour faire le point. Parallèlement, EDF voudrait associer son partenaire CGNPC à ses projets de centrales nucléaires au Royaume-Uni, où le chinois pourrait se substituer à son partenaire actuel, le britannique Centrica, a rapporté le mois dernier l'agence financière Dow Jones.
Et toujours aucune remise en cause côté Areva et EDF!
Le marché nucléaire n'a d'avenir à une taille correcte qu'en Chine et ils ne vont pas nous laisser nous y tailler la part du lion. Et même sur les miettes restantes dans les autres pays ils vont nous concurrencer.
Nous leur avons permis de s'entrainer à bas cout sur nos EPR chinois dont ils fabriquent presque 100% des pièces et du génie civil. Grace à nous ils sont bien formés.
le nucléaire c'est fini sans la Chine!
C'est tout sauf un secteur d'avenir pour la France.
Débarrassons nous de notre dépendance à l'uranium importé, du risque et des déchets à venir en passant à la transition énergétique progressive. Moins de nucléaire, plus d'efficacité et d'ENR !
"Les trous dans le béton, les nids de cailloux (zone manquant de ciment) au sens large. EDF, en tant qu'exploitant, se doit de les identifier et de les réparer".
Ce projet a plus de 2 ans de retard et un cout augmenté de plusieurs milliards, a vouloir trop augmenté ses marges certain groupe de btp les ont privilégié a la sécurité.
Encore un article alarmiste histoire de se flagéler un peu comme on sait si bien le faire
Que trouvez-vous à répondre à EIFFEL 10:50?
dirigées par des béni oui-oui qui laissent tout entrer sur le continent sans sourciller et la recette de la décadence de la civilisation Européenne est en marche! Bravo pour nous, nos enfants et petits enfants Messieurs, Dames.
Vous avez vu l'atmosphère de Pékin ces derniers jours avec les usines qui tournent à fond?
C'est ça le progrès et l'ouverture d'un monde qui change?
Il n'y a pas de très riches français qui obtiennent des passeports Chinois pour leur enfants afin de les protéger (de la pollution, de la colère des gueux ou des deux)...
Surtout, on ne fait pas perdre nos avantages. rendez la compétitive, l'innovation... pour notre économie, nos entreprises... Et aussi pour notre système education
le réacteur nucléaire "Made in China", bah non merci, on ne veut pas encore un chernobyl
il faut connaître que tous les produits d'apple sont fabriqués en chine! 90% de PCs sont fabriqués en Chine! tu pense que les made in china ont une mauvais qualité c'est parce que t'achète que les MOINS-CHERs. Il faut PAS espérer RECEVOIR 10 EUROS DE QUALITE PAR PAYER QU'UN EURO!!!!c'est stupide!