Suez Environnement : chiffre d'affaires en baisse, rentabilité en hausse

L'activité déchets a pesé dans le chiffre d'affaires de Suez Environnement au premier trimestre. La hausse des recettes de la branche eau n'a pas suffi à compenser.
Copyright Reuters

Le groupe français Suez Environnement a annoncé une baisse de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 3,5 milliards d'euros. Le bénéfice brut d'exploitation est néanmoins ressorti en légère hausse de 0,8% à 570 millions d'euros ce qui a permis au groupe d'améliorer sa marge brute d'exploitation à 16,3%. Ces résultats sont en ligne avec les attentes du consensus établi par Bloomberg.

"La performance opérationnelle reste bonne, malgré un contexte économique difficile en Europe", fait valoir le directeur général de Suez Environnement Jean-Louis Chaussade, cité dans le communiqué. Il confirme par ailleurs les objectifs annoncés à l'occasion des résultats annuels 2011 à savoir un chiffre d'affaires stable et une hausse de 4% de l'Ebitda.

C'est l'activité déchets qui ont impacté l'activité de Suez Environnement. Elle a baissé de 4,6% à 1,58 milliard d'euros en raison d'une baisse des volumes traités. Cette baisse des volumes s'est établie à 4% là où le groupe tablait sur une contraction limitée à 2 ou 3%.

La dynamique de la branche eau n'a pas permis de compenser. L'eau a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,3% à 1,04 milliard d'euros "bénéficiant de hausses tarifaires et du développement des nouveaux métiers". Enfin, le chiffre d'affaires trimestriel aurait été stable sans la fin du chantier de Melbourne (Australie), qui entraîne à la baisse la division International (870 millions de chiffre d'affaires, -5,7%).

L'action Suez Environnement progresse de 0,93% à la Bourse de Paris, sur un marché en hausse de 0,25%. Le titre est toutefois sous pression puisqu'il perd 4,25% sur cinq séances.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/04/2013 à 11:30
Signaler
quand ont voit les taxes de toutes sortes sur leurs facture il ce gave sur notre dos c rigolo

le 22/04/2013 à 18:22
Signaler
Heu.....depuis quand c'est les compagnies qui taxent, ce sont l'état et les collectivités locales qui taxent l'eau. D'où le nom : Taxe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.