Le principe de l'allongement de la vie des réacteurs nucléaires français serait acquis

Selon le JDD, le gouvernement pourrait annoncer le 15 novembre prochain que les réacteur nucléaires pourront avoir une durée de vie de 50 ans.

Les centrales nucléaires françaises devraient voir leur durée de vie allongée de 10 ans pour la porter à 50 ans. Selon le JDD de ce dimanche, la décision du gouvernement serait prise. Elle pourrait être officialisée à l'occasion d'un conseil de politique nucléaire prévu pour le 15 novembre prochain.

« Bon timing »

Le JDD cite une source « proche de l'administration » qui affirme que « le gouvernement cherche juste le bon timing politique » pour cette annonce. Quoi qu'il en soit, la « décision sera prise avant la fin de l'année », affirmerait une autre source « proche du ministère de l'Ecologie », également citée par le quotidien du dimanche.

EDF demandeur

EDF a refusé de commenter cette information. Fin septembre, interrogé par l'AFP, le ministère de l'Ecologie avait évoqué "une demande d'EDF" concernant un amortissement sur 50 ans des centrales nucléaires. EDF peaufine un plan d'investissement de 55 milliards d'euros d'ici 2025, visant à prolonger de 40 jusqu'à 60 ans la durée de vie de ses centrales et à améliorer leur sûreté après la catastrophe de Fukushima au Japon.

 « Deal »politique  en vue ?

Un allongement d'exploitation permettrait à EDF d'améliorer ses profits et donc d'augmenter les dividendes déjà importants versés par l'électricien à l'Etat, qui est son actionnaire à 84%. Les écologistes sont déjà montés au créneau, alors même que le gouvernement veut réduire la part du nucléaire dans le système électrique de 75% à 50% à l'horizon 2025. Le sénateur écologiste Ronan Dantec avait dénoncé récemment tout « deal » qui verrait le gouvernement allonger la durée de vie des centrales au prétexte de dégager des ressources supplémentaires pour la transition énergétique. Cité dans le JDD dimanche, le député écologiste Denis Baupin indique: « on n'acceptera pas d'allonger la vie des centrales à 50 ans ».

 

X

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 15/10/2013 à 13:59
Signaler
La grosse arnaque c'est qu'on fait croire aux moutons-consommateurs que la facture va se monter à (seulement) 50 milliards c a d un supplément ridicule de 3 centimes / kWh pour avoir encore 20 ans d'électricité...En réalité, comme le lobby nucléaire ...

le 15/10/2013 à 14:36
Signaler
Tient c'est vrai ça, l'assurance accident nucléaire, elle à reçu un enterrement de première classe ? C'est l'IRSN qui a chiffré le cout (actuellement non couvert) d'une accident entre 400 et 5 000 milliards...

à écrit le 15/10/2013 à 13:39
Signaler
L'industrie nucléaire est une insulte à la démocratie, c'est ce que j'appel une Atom'Cratie ! Notre gouvernement ferait bien de foutre au chômage nos X'Mines de l'ASN puisqu'il prend des décisions à leur place en se contrefoutant de la sécurité de no...

à écrit le 14/10/2013 à 15:09
Signaler
Un lien très intéressant sur le nucléaire http://www.fukushima-blog.com/

à écrit le 14/10/2013 à 14:04
Signaler
il faut bien alimenter les voitures électriques chères à nos écolos...

à écrit le 14/10/2013 à 13:58
Signaler
LES ECOLOS VONT DEVOIR ENCORE AVALER UNE COULEUVRE; MAIS UN MINISTERE VAUT BIEN CELA.

à écrit le 14/10/2013 à 13:40
Signaler
La france a de nouveau peur ! Duflot va t elle quitter le GVT?

à écrit le 14/10/2013 à 13:17
Signaler
Alors je vais mettre tout le monde d'accord, et me rapprocher de Claude Allègre. La véritabel énergie du futur, c'est l'hydrogène, résultat de l'électrolyse de l'eau, que l'on pourra réaliser à partir de l'hydraulien, de l'éolien et du photovoltaï...

le 14/10/2013 à 18:37
Signaler
Il y a juste un inconvénient: l'hydrogène n'est pas une source d'énergie. C'est un vecteur d'énergie, qui permet un transfert et un stockage, ce qui n'est déjà pas si mal. Le cycle eau-H2-eau ne peut se faire qu'en apportant de l'énergie: ce n'est pa...

le 14/10/2013 à 21:59
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Bien sur, il faut plus d'énergie pour produire de l'hydrogène que l'hydrogène fournira, mais entre le pétrole (qu'il faut traiter pour être utilisé et qui demande donc aussi de l'énergie) qui pollue (et qui nécessite de...

à écrit le 14/10/2013 à 11:03
Signaler
Les antinucléaires ont raison. Il ne faut plus construire aucune centrale nucléaire. De toutes façons il est très probable qu'une météorite tombera sur la terre prochainement, et anéantira tout. Donc ce qu'il faut faire c'est construire des abris ant...

à écrit le 14/10/2013 à 9:47
Signaler
C'est a dire qu'il faudrait plus de 10 ans pour démanteler entièrement une seule centrale. Et ce n'est pas les provisions passées par EDF (peanuts) qui seront suffisantes pour payer le démantèlement. Alors, c'était couru d'avance. Une non information...

à écrit le 14/10/2013 à 8:04
Signaler
Coût du mégawatt d'origine nucléaire 42e , pour celui issu des éoliennes sur terre 80e le pompon pour les éoliennes sur mer 150e avec l'écologie une seule chose est assurée la facture!!!!

le 14/10/2013 à 8:21
Signaler
vous le connaissez vous le coût du démentellement de ces belles centrales ?

le 14/10/2013 à 8:30
Signaler
Mais alors, Fessenheim est sauvé : 2016 + 10 ans = 2026 !

à écrit le 14/10/2013 à 1:47
Signaler
@Tous et l'auteur : puissiez-vous lire ceci : http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/nucleaire-tendances/914-nucleaire-le-prochain-accident-en-chine-ou-en-france.html OU encore ceci : http://www.liberation.fr/politiques/2011/06/03...

à écrit le 14/10/2013 à 0:04
Signaler
Ce n'est pas à ce gouvernement de clampins de décider ,mais à l'Autorité de Sureté Nucléaire,indépendante!?, qui seule peut dire si nos réacteurs ont la capacité de tourner 10 de plus que prévu .Mais c'est vrai que le choix est restreint ,car ,comm...

le 14/10/2013 à 18:45
Signaler
@micaub, attendre sans rien faire de finir comme les japonais, ses 2 pieds dans les charentaises, c'est garder un oeil critique? Pour moi ça ressemble à une société sclérosée incapable d'évoluer et qui ne prend même pas en compte des évènements pouva...

à écrit le 13/10/2013 à 20:39
Signaler
J'ai participé à la construction des premières PWR 1300 Mw. A cette époque, les 900 Mw tournaient déjà. On annonçait une durée de vie de 30 à 35 ans des tranches construites. Dans le parc électronucléaire français, les unités ont toutes atteint la li...

le 14/10/2013 à 1:33
Signaler
Ouvrez les yeux, sortez un peu de France et vous verrez les EnR prendre le pas. De 6% en 1995 a 25% aujourd'hui en Allemagne, et les systemes de stockage decentralises qui se multiplient. Encore 5 ans et nous ne pourrons plus nier que nous Francais a...

à écrit le 13/10/2013 à 20:15
Signaler
Décision pleine de bon sens. Il faudra mettre à profit ce délai supplémentaire pour en construire de nouvelles. Notons quand même la contradiction flagrante avec la fermeture annoncée de Fessenheim pour satisfaire les fantasmes des écologistes. Le ri...

à écrit le 13/10/2013 à 18:48
Signaler
Les centrale atomique française sonr de bonne qualité et très bien entretenu, les mesure de sécurité sont dans les plus important du monde. Donc comme il n'y a pas d'investicement important sur la réalisation de nouvelle central, il été important de...

le 13/10/2013 à 19:46
Signaler
d'accord avec vous et si on produit assez on pourra vendre la surproduction aux pays voisins et baisser la facture des ménages français... En tout cas je l?espère

le 13/10/2013 à 20:41
Signaler
Bonne qualité Rogger@ ?? et inusable sans doute ?? Le grand Spécialiste Maxaval@ ci-dessous, nous donne exactement le problème LA CUVE RESTE D'ORIGINE et là se trouve le plus gros problème lors de l'allongement de la vie du réacteur. Le métal chauffé...

le 13/10/2013 à 22:47
Signaler
L'article que vous nous indiquez est intéressant. On y lit: "Mais tous les défauts ont été détectés; toutes les cuves de tous les réacteurs en France ont fait l'objet de contrôles spécifiques» depuis 1991, contrôles renouvelés tous les dix ans et qui...

le 14/10/2013 à 9:57
Signaler
Son affolement vient du fait que le chef de sa secte lui a bourré le mou et qu'il croit donc qu'on va tous mourir à cause du nuk. Comme d'habitude quoi.

à écrit le 13/10/2013 à 18:02
Signaler
Au vu de l'etat de vetusete des centrales francaises, construites sur de designs datant de 45 ans, ca fait froid dans le dos. Si apres ca les ecolos ne demissionnent pas, ils auront perdu tout credit.

le 13/10/2013 à 18:54
Signaler
Etat Vétuste? Designs de 45 ans? Je pense que vous ne connaissez rien au dossier du nucléaire et au monde industriel pour proférer de telles bêtises! Tous les 12 ou 18 mois les centrales sont arrêtées et des travaux de maintenances sont engagés. Des...

le 13/10/2013 à 19:37
Signaler
J'éspère que c'est pas comme à la sncf... Leurs rails étaient vérifié tous les jours, aucun problèmes important détecté et pourtant un train a déraillé.

le 13/10/2013 à 19:39
Signaler
Justement, excellente remarque, connaît on l'état et le mode de vieillissement d'une cuve sur le long terme? Je ne suis pas sûr que le vieillissement des matériaux sous flux de neutrons soit le sujet le mieux maitrisé au monde....Pour le reste je par...

le 14/10/2013 à 1:37
Signaler
Justement le suivie de la cuve est réalisé avec des contrôles CND non destructif (ultra son, courant de Foucault, etc) et aussi en destructif avec prélèvement cuve et interne inf.

le 14/10/2013 à 1:41
Signaler
@Maxaval : a betise et betises et demi, et oui je connais plutot bien le petit monde du nuke, ses mensonges et ses omissions, de quoi voulez-vous que nous parlions ? Des 2 reacteurs de Fessenheim, construit sous le niveau de Canal d'Alsace, entre 197...

le 14/10/2013 à 8:16
Signaler
Et bien sûr, il n'y a jamais de criques, de fissures....ce n'est pas parceque l'on est capable de faire un diagnostic que l'on sait guérir....On peut seulement espérer s'érréter à temps....Et puis c'est tellement facile d'opérer sur une cuve.

le 14/10/2013 à 9:04
Signaler
@steph : n empêche que vous m avez bien fait rire en parlant de démission des écolos ;il faut pas s etonner qu en france ils ne representent que 5 % au maximum ...

à écrit le 13/10/2013 à 17:54
Signaler
Les centrales US sont parties pour 60 ans. Et puis du matériel bien entretenu peut durer probablement plus longtemps encore. Autant amortir à fond ces centrales et la filière qui va avec. Sinon, la poignée de députés écologistes compte faire quoi ex...

le 13/10/2013 à 18:04
Signaler
Mais oui, ca fait seulement le 4e reacteur US qui est arrete depuis 3 ans pour cause de vetuste et couts d'entretien. Rappelez-vous votre post a l'avenir.

le 13/10/2013 à 18:30
Signaler
Il est de notoriété publique que les français sont les pros de l'entretien, il suffit d'observer le nombre de poubelles en circulation sur les routes de l'hexagone.

à écrit le 13/10/2013 à 17:39
Signaler
Autant reconnaître qu'il est hors de prix d'arrêter un réacteur nucléaire définitivement, et plus économique de l'utiliser indéfiniment. La coût réel de l'arrêt définitif reste ainsi inconnu et ne peut être provisionné par l'exploitant. C'est mal com...

le 13/10/2013 à 18:25
Signaler
En effet, la vie d'un français ne vaut rien aux yeux du gouvernement alors autant prolonger la durée vie de réacteurs entretenus à l'économie jusqu'à l'accident majeur qui sera étouffé par une justice "impartiale".

à écrit le 13/10/2013 à 17:38
Signaler
Comme ça statistiquement on est à peu prés plus certain d'avoir notre accident nucléaire type Fukushima ou Tchernobil : on devrait les faire durer 100 ans en poursuivant la même logique....

à écrit le 13/10/2013 à 17:30
Signaler
"et donc d'augmenter les dividendes déjà importants versés par l'électricien à l'Etat" ou de baisser les tarifs des contribuables ? Non, ça ferait trop peu chacun. Les dividendes divisé par le nombre de clients, ça ferait combien ?

à écrit le 13/10/2013 à 17:14
Signaler
Les écolosocialistes vont-ils renoncer à la soupe du pouvoir après ce désaveu politique?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.