Un groupe pétrolier va payer 5 milliards de dollars pour avoir pollué pendant 85 ans

L'Américain Anadarko a trouvé un accord avec le ministère de la Justice alors qu'il était poursuivi pour avoir tenté de dissimuler des sites pollués à travers une réorganisation frauduleuse.
James Hackett, le PDG d'Anadarko. Une filiale de l'entreprise était accusée d'avoir abandonné sans les décontaminer des dizaines de sites d'exploitation dans l'ensemble du pays. (Photo : Anadarko)

Le groupe pétrolier américain Anadarko a accepté de payer 5,15 milliards de dollars (3,75 milliards d'euros), dont 4,4 milliards pour décontaminer des sites pollués que sa filiale avait abandonnés et tenté de dissimuler à travers une réorganisation frauduleuse, a annoncé jeudi le ministère de la Justice. L'entreprise risquait une amende entre 5 et 14,5 milliards de dollars.

"Il s'agit du plus important redressement judiciaire pour décontamination de l'environnement de l'histoire du ministère de la Justice", s'est félicité James Cole, ministre adjoint de la Justice, lors d'une conférence de presse.

"Nous croyons à un principe très simple: si vous semez la pagaille, vous nettoyez derrière vous", a commenté Cynthia Giles, administratrice adjointe de l'Agence fédérale de protection de l'Environnement (EPA).

85 ans de pollution

Kerr-McGee est accusée d'avoir abandonné pendant 85 ans, sans les décontaminer, des dizaines de sites d'exploitation dans l'ensemble du pays, certains ayant été "dangereusement" pollués par des substances radioactives comme l'uranium et le thorium, d'autres par des toxines ayant pénétré des terrains et de l'eau.

La Nation amérindienne Navajo en porte un lourd tribut, a déclaré le procureur de New York. Kerr-McGee a laissé "des piles de déchets radioactifs" sur les terrains où ils vivent. Leur eau potable et celle bue par le bétail sont polluées et les enfants navajos ont été alertés des dangers de nager dans les eaux contaminées.

L'entreprise voulait faire payer les contribuables américains 

Au lieu d'honorer ses "responsabilités légales" et de s'engager dans la décontamination, Kerr-McGee a tenté de "laisser une gigantesque note de nettoyage aux contribuables américains", à travers "une réorganisation complexe en plusieurs étapes", a expliqué James Cole.

Dans un premier temps, Kerr-McGee a transmis ses milliards de dettes environnementales à la société Tronox, qui a fini par faire faillite en 2009. Débarrassée de ses obligations en matière de décontamination, l'entreprise a continué à faire fructifier ses avoirs dans le pétrole et le gaz et a été racheté en 2006 par Anadarko pour 18 milliards de dollars, ont accusé les autorités.

Anadarko s'était toujours refusé à assumer ces responsabilités, estimant que les dommages causés l'avaient été au début des années 2000, bien avant qu'elle ne mette la main sur la société.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 04/04/2014 à 18:38
Signaler
Et les membres des gouvernements Français des 20 dernières années (voir plus); ils seront condamné quand pour avoir détruit l'économie de notre pays?

à écrit le 04/04/2014 à 14:43
Signaler
Voila bien une société que j'aimerai bien qu'elle disparaisse du paysage industriel. Les dégats causés par Anadarko ne se limitent pas qu'aux Etats-Unis.

à écrit le 04/04/2014 à 13:59
Signaler
Quand je vois les amendes massues infligées par la justice américaine aux délinquants en col blanc et que je compare avec les pichenettes qui sont tellement rarement infligées par nos tribunaux aux grosses entreprises délinquantes, j'aimerai faire ve...

le 04/04/2014 à 18:41
Signaler
Ces amendes sont énormes mais elles ne sont qu'une goutte d'eau pour ces sociétés. Voir ils ont surement fait un bénéfice en polluant volontairement et payant cette amende plutôt que de payer pour gérer cette pollution !

à écrit le 04/04/2014 à 11:05
Signaler
C'est pas encore très cher payé, l'amende aurait du être du triple ou du quadruple ne serait ce que pour tenir compte de l'ancienneté de la fraude et de sa longévité. Par ailleurs tous les dirigeants et cadres concernés devraient être jugés en condam...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.