On savait que l'effondrement des cours du pétrole était une bonne nouvelle pour les entreprises françaises, mais peu avaient chiffré l'ampleur de l'économie réalisée. Pour Denis Ferrand, directeur général de l'institut d'études économiques Coe-Rexecode, cette économie pourrait s'élever à 17 milliards d'euros en 2015.
"Si nous prenons le niveau du prix du pétrole tel qu'on le constate depuis le début de l'année, c'est-à-dire 52 dollars le baril en moyenne, ce seront 17 milliards d'euros d'allègement de la facture des importations de pétrole brut et raffiné", a expliqué Denis Ferrand sur BFM Business.
En 2014, l'économie réalisée est évaluée à 5 milliards d'euros. La baisse des cours du pétrole avait été entamée en juin, et, à l'époque, le baril était encore coté autour de 110 dollars.
Avantage compétitif?
Pour Denis Ferrand, cet avantage compétitif n'en sera pas vraiment un si on se place d'un point de vue européen puisque tous les pays de la zone euro bénéficieront du même prix du baril. D'après lui, le véritable enjeu sera de savoir quelles entreprises sauront maintenir des prix élevés grâce à la force de leur marque, et quelles sont celles qui seront obligées de baisser leurs prix.
"Les entreprises qui auront la capacité de maintenir leur prix du fait de la puissance de leur marque seront les grands vainqueurs. Après, il faut voir ce qu'elles vont en faire: plus d'investissements, plus d'emplois?", s'est-il interrogé.
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