Bruxelles somme EDF de restituer 1,37 milliard d'euros à l'Etat

La Commission européenne a jugé illégale une aide de l'Etat français qui date de 1997 et avait apporté un avantage à EDF par rapport à ses concurrents. Le géant de l'électricité promet de rembourser la somme demandée tout en envisageant un recours devant les tribunaux.
La commissaire européenne à la concurrence a jugé qu'EDF a profité d'un avantage incompatible avec les règles de concurrence.

La Commission européenne a enjoint l'électricien EDF de restituer à l'Etat français 1,37 milliard d'euros pour avoir bénéficié en 1997 d'une aide fiscale jugée incompatible avec les règles européennes en matière de concurrence.

"L'enquête de la Commission a confirmé qu'EDF a bénéficié d'une franchise d'impôt individuelle et non justifiée, qui l'a avantagé au détriment de ses concurrents, en infraction aux règles de l'Union sur les aides d'État", a indiqué Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la Concurrence, citée dans un communiqué, mercredi 22 juillet.

Macron optimiste

De son côté, Emmanuel Macron a jugé que cette décision n'était pas de nature à fragiliser la structure financière de l'électricien contrairement à ce que laisse entendre le communiqué d'EDF qui estime que ses comptes 2015 seront nécessairement impactés par cette décision.

"Je vous invite à regarder le bilan d'EDF, le simple montant de sa marge, pour constater que ce n'est pas un élément qui fragilisera sa structure financière", a répondu le ministre de l'économie, lors d'une conférence de presse, à une journaliste qui l'interrogeait sur l'incidence possible de la requête de Bruxelles.

EDF conteste l'existence d'une aide d'Etat illicite

EDF a indiqué qu'il rembourserait la somme demandée tout en envisageant un recours devant les tribunaux.

"EDF conteste l'existence d'une aide d'Etat illicite et déposera, sous réserve de l'examen de la décision, un recours en annulation devant le Tribunal de l'Union européenne," écrit le groupe français dans un communiqué.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 25/07/2015 à 0:02
Signaler
La Commission Européenne somme EDF de faire.... Mais de quel droit ce truc nous somme t'il de faire quoi que ce soit ? Junker s'est il regardé dans une glace avant de nous sommer de faire quoi que ce soit (je fais référence au système d'optimisation ...

à écrit le 23/07/2015 à 16:58
Signaler
Dans l'esprit de notre cher Président,faire nommer Pierre MOSCOVICI à la tête de la commission des finances,était un calcul qui pouvait servir. Le fait de ressortir un subvention soit disant indue et qui date de 1997 à reverser à l'état français pos...

à écrit le 23/07/2015 à 16:42
Signaler
S' ils veulent donner de l'argent a EDF, ils n'ont qu'a limiter les salaires du personnel d'EDF qui ont augmente beaucoup plus que la moyenne Francaise (Source: Cours des comptes)

à écrit le 23/07/2015 à 13:50
Signaler
Et pendant ce temps, des pays européens passent des accords avec des multinationales pour limiter les impots qu'elles devraient payer. Pire, cela détourne leurs bénéfices d'un pays vers un autres moins regardant sur l'impot Chercher l'erreur. Cette ...

à écrit le 23/07/2015 à 7:42
Signaler
La représentation démocratique et les intérêts nationaux sont incompatibles avec un "rêve" européen, aux dogmes libéraux. Ça n'est qu'un exemple de plus... Mais il faut plus d'Europe !d'Europe ! d'Europe ! disent-ils... Bref, l'avenir de la France es...

à écrit le 23/07/2015 à 7:35
Signaler
on va nous annoncer de nouvelles hausses de l'électricité au dessus de l'inflation dans l'année qui vient....faut bien que l'état trouve de l'argent indirectement puisqu'il ne fait pas les réformes fiscales nécessaires (suppression d'au moins 30 % de...

à écrit le 23/07/2015 à 7:32
Signaler
1.37 milliards d'euros une mane pour l'état français qui va donc financer les 600 millions d'aides pour les agriculteurs et dont j'espère qu'ils ne sont pas avec un résultat bénéficiaires (ce serait e comble !) Quand au restant il servira probableme...

le 23/07/2015 à 12:35
Signaler
cela permettrait d'arrêter les compensations des caisses de retraites des ouvriers envers celle qui n'est pas suffisamment alimentée par les versements ( décisions Chirac)

à écrit le 22/07/2015 à 23:01
Signaler
Que la commission Européenne aille se faire voir chez les grecs !! Les seuls à donner leur avis, ce sont les contribuables Français et eux seuls !!!

à écrit le 22/07/2015 à 22:28
Signaler
Au moment où les dividendes encaissés par l'état actionnaire ne cessent de baisser, voilà une petite éclaircie d'1,37 Milliard d'Euros !!

à écrit le 22/07/2015 à 14:25
Signaler
On comprend mieux les soudaines augmentations de l'électricité alors que les prix des énergies sont en chute libre dans le monde .

à écrit le 22/07/2015 à 13:41
Signaler
Eh bien, ce serait plus simple qu'EDF en verse la moitié aux éleveurs directement

le 23/07/2015 à 8:03
Signaler
Le plus simple ça serait qu'edf se serve directement sur nos comptes bancaires,qu'ils prennent ce qu'ils veulent au point ou on en est.Je fais confiance a Proglio pour alimenter la pompe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.