EDF : l'Etat devrait moins intervenir dans la fixation des tarifs

Une commission d'enquête parlementaire a vivement critiqué dans un rapport publié mardi le rôle de l'État dans ce qu'elle estime être une "crise profonde du secteur de l'électricité". Elle estime que la baisse des coûts d'exploitation est la seule solution possible pour rétablir la trajectoire financière de l'électricien.
Dans la fixation des tarifs réglementés de l'électricité, le rapport propose d'accroître le rôle de la Commission de régulation de l'énergie.
Dans la fixation des tarifs réglementés de l'électricité, le rapport propose "d'accroître le rôle de la Commission de régulation de l'énergie". (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

"L'État a tour à tour considéré EDF soit comme une vache à lait, soit comme un pompier. Sa part de responsabilité dans la situation actuelle ne peut être négligée." Par ces mots, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les tarifs de l'électricité dresse le constat d'une "crise profonde du secteur de l'électricité" en France. À travers son rapport publié mardi 10 mars, elle juge sévèrement le rôle joué par l'État dans cette situation.

L'État actionnaire unique pour les activités "essentielles à la nation"

En particulier, "le fait que l'État ne distingue pas son rôle d'actionnaire de la responsabilité qu'il exerce au titre de la puissance publique est un facteur de perturbation" pour EDF, juge Clotilde Valter, députée PS rapporteur de la commission.

Aussi, elle suggère de revenir à "une détention intégrale (...) par l'État" pour les activités d'EDF "qui revêtent un intérêt essentiel pour la nation" (nucléaire, hydroélectricité, réseaux de transport et de distribution), afin de ne "pas être bridé par l'obligation de respecter les intérêts des actionnaires minoritaires".

Le reste pourrait être regroupé dans un pôle distinct autour des activités renouvelables, alors qu'elles subissent aujourd'hui des investissements "insuffisants" du fait d'une "concentration des moyens" sur le nucléaire, selon la commission.

Baisser les coûts d'exploitation au lieu d'augmenter les tarifs

Dans la fixation des tarifs réglementés de l'électricité, le rapport propose "d'accroître le rôle de la Commission de régulation de l'énergie" au détriment du pouvoir exécutif. Selon cette commission d'enquête créée en septembre, la France devrait moins intervenir dans la fixation des tarifs de l'électricité.

Alors que le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a estimé à plusieurs reprises que la méthode de calcul des tarifs réglementés de l'électricité ne permettait pas au groupe de couvrir ses coûts, la commission estime que "la seule solution réside dans la diminution des coûts d'exploitation".

La commission affirme notamment qu'un relèvement du prix de l'Arenh - qui correspond au prix de l'électricité nucléaire auquel EDF doit vendre à ses concurrents une partie du courant produit dans ses réacteurs - ne serait "pas justifié".

>> Opinion : Tarifs d'électricité, ce qui doit changer

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 11/03/2015 à 21:30
Signaler
Baisser les couts d'exploitation ... ca me laisse sans voix. Nos braves parlementaires, erudits de gestion d'entreprises conseillent-ils a EDF de faire economies sur la surete nucleaire ?

à écrit le 11/03/2015 à 18:14
Signaler
S'il n'y avait que là qu'elle devrait moins intervenir !

à écrit le 11/03/2015 à 16:12
Signaler
EDF appartient aux Français depuis 1945 donc prix à baisser aux particulier et aux entreprises. Prix fort de revente à la concurrence. La soi disant concurrence n'a qu'a construire des centrales.

le 11/03/2015 à 18:26
Signaler
Le prix actuel du marché de gros est inferieur aux tarifs ARENH. Ok il faut ouvrir le marché à la concurence. La solution est de privatiser EDF, ce qui permetrait de recuperer l'argent public et les obligerait à s'organiser comme un vrai groupe et ...

le 11/03/2015 à 21:26
Signaler
Si le prix de marché est inférieur a l'ARENH c'est qu'il vient de kWh issus du gaz et charbon qui ne subissent pas la taxe carbone qu'ils devraient, le meme ARENH qui doit etre relevé pour payer les mise aux normes post-Fukushima, le demantelement et...

à écrit le 11/03/2015 à 12:48
Signaler
EDF =Encore Du Fric

le 12/03/2015 à 12:11
Signaler
Bien sûr,le nucléaire coûte cher...!!C'est une technologie d'avant-garde,qui exige une sécurité d'avant-garde,dont il est hors de question de brader quoi que ce soit pour la "simple raison" qu'elle revient bien plus cher que tout autre mode de pro ...

à écrit le 11/03/2015 à 12:00
Signaler
Plus l'Etat intervient dans l'économie, plus les conditions d'exploitation deviennent incohérentes et brouillon. Personne ne peut plus raisonablement investir à long terme, même EDF. L'incohérence de la politique d'aide à l'installation de panneaux...

à écrit le 11/03/2015 à 10:15
Signaler
supprimer l'argent du CE d' EDF ! pour commencer !

le 11/03/2015 à 10:47
Signaler
À quand la baisse du tarif de l'aigreur?... EDF et quelques autres entreprises sont la preuve qu'une industrie est capable de récompenser son salariat. Niveler par le bas n'augmentera pas votre salaire. À propos d'énergie,vous devriez mettre la votr...

le 11/03/2015 à 12:54
Signaler
j'ai déjà réduit mes factures de 50% .... j'attends d'en faire plus alors syndicats et autre CE basta !

le 11/03/2015 à 13:18
Signaler
@géo n augmentera notre salaire certes mais notre pouvoir d achat oui et envoyer un cv faudrait il déja étre electricien! a que j aime mon ce et mes camarade syndicalistes n es ce pas géo?

le 11/03/2015 à 13:34
Signaler
entre vous et votre ce + les actionnaires les retraites chapeau y a de quoi faire des économies

le 11/03/2015 à 21:23
Signaler
@stephane Syndicaliste je ne suis,ni encarté chez qui que ce soit. Simple observateur de notre monde,je me réjouis d'observer des spécimens de votre espèce prompt à courber l'échine et à se réjouir de la servitude qui compose leurs quotidiens. Je vo...

le 11/03/2015 à 22:52
Signaler
Bon Courage aux agents EDF, car quand on a besoin d'eux après des intempéries, ils répondent toujours présents...même pour les grincheux, les jaloux du système, les bons à rien, les profiteurs, les politiciens...etc Pour ceux qui râlent tout le temps...

à écrit le 11/03/2015 à 10:09
Signaler
On sait ce que veut dire une baisse du coût d'exploitation qui n'empêchera jamais d'augmenter les tarifs! L'homme au service de l'économie et non l'économie au service de l'homme!

à écrit le 11/03/2015 à 9:03
Signaler
EDF, où la prochaine bombe à retardement pour votre portefeuille. 36 Milliards d'€ provisionnés par les énergéticiens allemands pour démanteler 17 réacteurs, ils poussent pour tout vendre à l'état allemand qui assumerait ainsi le reste des frais qu'...

à écrit le 11/03/2015 à 9:00
Signaler
Merci aux députés pour une fois! Au lieu de réclamer des hausses de tarifs, EDF devrait commencer par faire de sérieuses économie en internes (gel des salaires, fin des avantages sociaux).

le 11/03/2015 à 10:18
Signaler
je partage votre avis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 11/03/2015 à 17:09
Signaler
Votre absence de connaissance du sujet me laisse totalement pantois...

le 11/03/2015 à 20:16
Signaler
Moi pas, il est facile pour l'état de dire à EDF de baisser le coût de production alors que si on regarde la facture le pourcentage des taxes que l'état perçoit est si élevé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.