Chauffage : Engie veut redonner du pouvoir d'achat

Isabelle Kocher explique à La Tribune comment elle veut permettre aux ménages de bénéficier d'une "transition énergétique compétitive". La directrice générale annonce pour janvier une « offre packagée » permettant d'acquérir une chaudière neuve sans en débourser le prix d'achat et en faisant baisser sa facture mensuelle.
La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, plaide pour une transition énergétique compétitive
La directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, plaide pour une "transition énergétique compétitive" (Crédits : Reuters)

LA TRIBUNE - L'énergie est un sujet central dans la crise actuelle du pouvoir d'achat. Au-delà du gel provisoire des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz, annoncé par le gouvernement, quel rôle peuvent jouer les entreprises ?

ISABELLE KOCHER -

L'énergie n'est pas un bien comme les autres. Tout le monde a besoin d'énergie. Tous les ménages consomment de l'énergie. Et c'est aujourd'hui une part non négligeable de leur budget. Surtout en hiver pour le chauffage.

Chez Engie, nous pensons que la transition énergétique doit être une chance pour tous les Français et tout de suite, sinon elle n'aura pas lieu. On a beaucoup entendu parler au cours des dernières semaines de l'opposition entre fin du mois et fin du monde. Ces deux enjeux sont réconciliables et nous allons le prouver concrètement dès la mi-janvier.

Notre fil rouge à nous, c'est ce que j'appelle « la transition énergétique compétitive ». Les ménages comme les entreprises doivent payer leur énergie moins cher, c'est une question de pouvoir d'achat pour les premiers et de compétitivité pour les seconds.

A nous d'être capable de leur proposer une énergie propre tout en les aidant à faire des économies et à gagner réellement de l'argent.

Nous avons lancé des offres en ce sens depuis trois ans.

Mais face au malaise de la société française, il faut accélérer très fortement. Et j'ai mis toutes les équipes d'Engie en tension positive pour que nous soyons capables de proposer dans les quatre semaines des offres nouvelles, simples et qui redonnent tout de suite du pouvoir d'achat aux ménages.

Concrètement, que proposez-vous ?

Aujourd'hui, nous avons décidé de régler définitivement le sujet des vieilles chaudières, c'est-à-dire celles qui ont plus de 8 ans. Il y en a trois millions en France, elles concernent près de 12 millions de Français et elles consomment 30% d'énergie de trop pour un confort de chauffage moindre que les chaudières modernes. Or ceux qui ne changent pas de chaudière sont ceux qui n'ont pas les moyens de faire le chèque pour les remplacer. C'est pourquoi nous allons proposer une offre simple et packagée intégrant le remboursement mensuel d'une nouvelle chaudière, qui sera d'un montant inférieur aux économies d'énergies réalisées. Cela va donc être un gain immédiat de pouvoir d'achat pour tous les Français qui choisiront de remplacer leur chaudière dès la mi-janvier.

Cette offre nous l'avons testée en 2018, et les résultats nous ont prouvé que notre intuition de départ était juste. Tout le monde a envie de moderniser sa façon de consommer de l'énergie, mais il ne faut pas que cela coûte plus cher, il fait que cela soit simple et il faut que les économies réalisées soient pour tout de suite.

Qu'annoncez-vous de nouveau aujourd'hui ?

Nous allons encore travailler cette offre d'ici mi-janvier. D'une part en abaissant encore les « loyers » mensuels proposés, d'autre part en prenant en charge toute la gestion des aides auxquelles peuvent prétendre les ménages. Aujourd'hui beaucoup d'aides existent mais elles sont trop compliquées pour les consommateurs. J'en discutais récemment avec les associations de consommateurs qui font le même constat. C'est pourquoi nous avons décidé de nous occuper de tout. Nous formons actuellement des équipes dédiées pour accompagner nos clients. Dans quatre semaines, elles seront sur le terrain prêtes à s'occuper de tout pour changer une chaudière.

Cette baisse des loyers mensuels est rendue possible à la fois par l'optimisation de nos process, et par l'élargissement du mécanisme des CEE (les Certificats d'Economie d'Energie) dont les fournisseurs d'énergie doivent émettre un certain volume chaque année en échange des économies d'énergie qu'ils font réaliser à leurs clients, et qui n'englobaient pas jusqu'à présent le changement de chaudière.

Souhaitez-vous vous présenter comme l'énergéticien champion du pouvoir d'achat ?

Notre offre illustre très clairement notre valeur ajoutée, nous allons faire faire des économies à nos clients, que nous allons leur redonner tout de suite, dès le premier mois en pouvoir d'achat. Et cela représentera en moyenne près de 250 euros par an.

Et moins consommer, c'est lutter contre le réchauffement climatique. C'est par ces offres que nous réconcilions la fin du mois et le souci de la planète.

Toute notre organisation est articulée autour de ces gains de pouvoir d'achat pour les ménages et de compétitivité pour les entreprises. En tant que spécialistes de l'efficacité énergétique, nous savons que les gisements d'économies d'énergie sont considérables.

Nous proposons déjà à nos clients industriels des offres dans lesquelles nous finançons des changements d'équipement. Ou à des villes, auxquelles nous proposons des systèmes d'éclairage publics alimentés en énergie verte et qui, mieux régulés, peuvent entraîner jusqu'à 50 % d'économies d'énergie.

Et nous n'allons pas nous arrêter là. En 2019, nous allons nous attaquer à la remise à niveau de tous les équipements de la maison. Nous commençons avec les chaudières, puis ce sera au tour des radiateurs, des convecteurs, des pompes à chaleur...

Les résultats de la COP24 ont été plutôt décevants, considérez-vous que les acteurs privés peuvent agir seuls indépendamment des négociations internationales ?

La COP24 n'a pas été l'échec annoncé. Il faut continuer ce travail partenarial entre acteurs publics et privés. Nous pensons qu'il faut à la fois traiter l'urgence climatique et entendre la demande sur le pouvoir d'achat.

Passer à grande échelle sur les mécanismes qui permettent de réconcilier ces deux enjeux, c'est ce que j'appelle la « transition énergétique compétitive ».

On ne peut pas ne pas écouter ceux qui parlent de leurs fins de mois. Mais il est compliqué également de faire la sourde oreille face à ceux qui parlent de la préservation de la planète. Car sinon, cela deviendra pour nos enfants un sujet de... fin du mois !

Propos recueillis par Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 22/12/2018 à 18:01
Signaler
Parce que nos revenus sont modestes et que nous faisons attention à nos dépenses, nous vivons actuellement une situation assez déplaisante : Tout le monde connait Engie. Eh bien, peut-être aurions nous dû y réfléchir à deux fois avant de les faire...

à écrit le 22/12/2018 à 17:15
Signaler
bonjour ce que vous proposez est du réchauffé, en effet edf avec ses soit disant partenaire à déja fait cette promotion . Résultat ils vous envoie le moins disant en sous traitance et quand il y a des problèmes d'installation edf n'existe plus ils ...

à écrit le 21/12/2018 à 13:54
Signaler
Pendant que le citoyen est abreuvé de taxes et impôts, ENGIE donne l'exemple... https://mrmondialisation.org/evasion-fiscale-carton-rouge-pour-engie-le-geant-de-lenergie/ https://www.lepoint.fr/economie/engie-a-transfere-27-milliards-d-euros-au...

à écrit le 21/12/2018 à 7:43
Signaler
Engie vend du gaz et EDF des pompes à chaleur bas de gamme. Bref le commerce greenwashing continue. Il vaut mieux opter pour un couplage solaire hybride (PV + Thermique) + pompe à chaleur, c'est un peu plus cher mais bien plus durable et rentable car...

à écrit le 21/12/2018 à 0:13
Signaler
Produits de toute première nécessité Electr et Gaz ne doivent etre soumis qu'à Une taxe en tout et pour tout : TVA à 5.5%

à écrit le 20/12/2018 à 15:36
Signaler
En fait, Engie propose de jouer le rôle de tiers financeur. Je suis étonné qu'ils y parviennent car la rentabilité de ces travaux est souvent très difficile à atteindre sans un délai raisonnable, mais après tout pourquoi pas. Il faut tout de même bie...

à écrit le 20/12/2018 à 14:59
Signaler
Si on veut être à la neutralité carbone en 2050, on n’y arrivera pas en installant maintenant des chaudières au gaz neuves.

à écrit le 20/12/2018 à 12:28
Signaler
Voire une entreprise qui prétend faire du social avec ses clients, je me demande où est le piège. Après il parait que les dirigeants féminins ont une approche plus long terme que les hommes, et c'est l'intérêt long terme d'Engie de s'inscrire dans l'...

le 21/12/2018 à 17:22
Signaler
L'idée est plutôt séduisante mais le diable est dans les détails. Sans faire de procès d'intention, il ne faudrait pas que cela se termine en tout "Pompe à Chaleur" et en "tout nucléaire" pour le pays.

à écrit le 20/12/2018 à 11:11
Signaler
Heureusement que c'est un des rares domaines où il existe encore de la concurrence. Chacun peut choisir ce qui convient à son pouvoir d'achat. C'est sans doute pourquoi ENGIE a perdu tant de clients.

à écrit le 20/12/2018 à 11:07
Signaler
Excellente initiative Madame surtout si vous contrôlez le dispositif de bout en bout pour éviter que l'aide de l'Etat ne tombe directement dans la poche de nos amis les plombiers.

à écrit le 20/12/2018 à 10:29
Signaler
Mais qui c'est qui nous gouverne en fait ??? Des politiciens qui exigent de nous de travailler plus pour gagner moins et des hommes d'affaires qui veulent nous aider... -_- Au secours "Religion et gouvernement. — Tant que l’État, ou, plus...

à écrit le 20/12/2018 à 10:22
Signaler
"Redonner du pouvoir d'achat " 2018 : C'est le troisième choc depuis le début de l'année pour les consommateurs abonnés au gaz naturel : les tarifs réglementés HT pratiqués par Engie subiront en effet une nouvelle très forte hausse le mois procha...

à écrit le 20/12/2018 à 9:52
Signaler
Madame, Avant de faire de la communication financière opportuniste pro gouvernementale, tâcher de faire convenablement votre métier: relever des compteurs. Vos équipes sont incapables de respecter les rendez-vous fixés, au téléphone les interlocuteu...

à écrit le 20/12/2018 à 9:42
Signaler
Vous allez nous vendre des chaudières qui fonctionnent au gazole, donc vous foutre de notre gueule une fois de plus.

à écrit le 20/12/2018 à 7:36
Signaler
Cela fait des années que ce groupe est au service des politiques. Cette annonce confirme ce fait.

à écrit le 20/12/2018 à 7:27
Signaler
Encore une fois du Green washing: la transition énergétique ce n’est pas installer des chaudières au gaz mais des pompes à chaleur. Avec la proposition d’engie, on favorise la consommation de gaz qui produit du CO2 et du méthane soit les pires gaz à...

le 20/12/2018 à 15:31
Signaler
En même temps, la pompe à chaleur, c'est loin d'être l'ideal. D'abord, ça consomme pas mal d'électricité. Ensuite, sauf pour les constructions neuves à plancher chauffant, en renovation elle est souvent utilisée de manière réversible en été, c'est ...

le 20/12/2018 à 15:38
Signaler
Oui en effet, il est indispensable de lire de très près les termes du contrat, le diable se niche dans les détails. Qui prend les risques, Engie ou le client ?

le 20/12/2018 à 16:34
Signaler
@polaris j’ai une maison avec des radiateurs assez basse température pour les faire fonctionner avec une pompe à chaleur. Cela fait dix ans que j’ai la pompe en remplacement de ma chaudière au gaz et ma facture d’électricité est très nettement inféri...

à écrit le 20/12/2018 à 3:59
Signaler
On pousse les economiquement faibles a s'endetter. Ce pays est bien en voie d'extinction.

à écrit le 19/12/2018 à 22:54
Signaler
Donner du pouvoir d'achat à crédit, et mettre les dettes sur les têtes de nos enfants, voilà ce qui conduit la France et ses Gilets. La nausée de ces concepts d'irresponsables! Seul point positif: les cadeaux de Noël...

à écrit le 19/12/2018 à 21:58
Signaler
La chaudière neuve et l’isolation thermique de 10 cm extérieur et l’isolation des combles ne permettent pas de baisser la facture d’énergie. Le vrai pouvoir d’achat est de «  baisser » « les taxes inutiles « ( merci à l’UMP -LR cadeau empoisonné av...

le 20/12/2018 à 7:17
Signaler
Le progrès n’est pas dans la baisse des prix de l’énergie mais dans leur hausse de manière à en faire baisser l’utilisation. Installer des panneaux solaires ne sert à rien pour préparer l’avenir

à écrit le 19/12/2018 à 20:28
Signaler
Ça semble un pas dans le bon sens, pour desserrer l’etau. Si on avait aussi la fin des plaisanteries sur les mutuelles, alors les choses commenceraient à aller dans le bon sens.

à écrit le 19/12/2018 à 19:12
Signaler
En fait vous voulez nous faire croire que engie est une association bénévole à but non lucratif ? Rappelez moi ya quoi vers juin ? Oh les élections européennes. Coïncidence ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.