COP21 : les stars du web viennent en aide à Nicolas Hulot

L'envoyé spécial de François Hollande lance mercredi une pétition, promue par une vidéo publiée sur YouTube. Le même jour, il publie un livre.
Nicolas Hulot lui-même se met en scène aux côtés des humoristes les plus populaires de l'internet français

Nicolas Hulot puise encore une fois dans son expérience d'animateur télévisé pour servir la cause écologiste. A moins de deux mois de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris-Le Bourget (COP21) en décembre, il a lancé mercredi 7 octobre un appel en trois volets, destinés aux chefs d'Etat, censé signer à cette occasion un accord ambitieux.

"Osez reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l'avenir du monde" et "osez admettre que les engagements actuellement sur la table ne sont pas suffisants pour limiter le réchauffement à 2°C", écrit-il dans une pétition que les citoyens sont appelés à signer. L'envoyé spécial de François Hollande pour le climat, qui à ce titre sillonne depuis trois ans la planète pour rencontrer de hauts responsables politiques et économiques, des leaders religieux et de la société civile, les interpelle directement:

"Soyez à la hauteur, entrez dans l'histoire, osez!"

Une vidéo pour faire le buzz

Mise en ligne sur le site de la Fondation Hulot, la pétition, qui sera remise fin novembre à François Hollande, est aussi promue par une vidéo de presque 6 minutes. Nicolas Hulot lui-même s'y met en scène aux côtés des humoristes les plus populaires de l'internet français (Golden moustache, Madmoizelle, Studio Bagel), dans l'espoir de toucher massivement le public le plus jeune. Mercredi en fin de journée, elle avait déjà été visionnée presque 200.000 fois sur YouTube.

Un livre intitulé "Osons, plaidoyer d'un homme libre" est également sorti mercredi. Nicolas Hulot y développe les raisons de son appel, mais des propositions pour les responsables politiques (telels que "réguler enfin la finance", "soutenir l'agro-écologie") ainsi que des exemples d'engagements pour les citoyens (comme moins prendre l'avion, moins manger de viande, isoler son logement etc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2015 à 9:50
Signaler
cela ressemble à une tentative désespérée d’intéresser quelqu'un. Et pourtant les médias se déchainent en ce moment . La moindre catastrophe météorologique, migratoire, et même de guerre est immédiatement reliée au réchauffement, et aux "enjeux" de l...

à écrit le 08/10/2015 à 11:32
Signaler
J'ai assisté au Grand Rex au lancement de sa campagne pour la COP 21; l'homme est dans le culte de sa personnalité, il reprend tourtes les thématiques de la gauche tiers mondialiste, il est sans nuances, pratiquant l'amalgame avec allégresse. Aucune...

à écrit le 08/10/2015 à 8:39
Signaler
suite. Cela règlerait le problème des retraites et aussi celui du climat.

à écrit le 08/10/2015 à 8:32
Signaler
Il y a une mesure purement économique qui permettrait de relancer la croissance et de réduire le chomage; cela consiste à financer les retraites par une taxe sur l'énergie.

le 09/10/2015 à 9:41
Signaler
mais bien sur, une taxe de plus , c'est connu, c'est un facteur de croissance ! d'ailleurs pourquoi se limiter au financement des seules retraites ?

à écrit le 08/10/2015 à 2:50
Signaler
Une pétition pour un accès total aux données primaires et aux méthodes d'ajustement des données ainsi que des algorithmes des modèles climatiques? Voilà qui est une excellente nouvelle!

à écrit le 07/10/2015 à 21:43
Signaler
1,5 millions de vues sur Facebook. Très bonne vidéo dans l'ère du temps qui peut toucher des cibles non atteinte (ou désormais plus atteintes) par les méthodes conventionnelles.

à écrit le 07/10/2015 à 20:40
Signaler
Hulot une vitrine dégarnie pour notre Président. Actuellement une photo se trouve sur Internet. On y voit Hulot, le Président et quelques pique-assiettes célèbres se gobergeant à nos frais dans l'Airbus A330 de la République. ILS FONT DE L' ECOLOGIE...

le 08/10/2015 à 20:02
Signaler
c'est préferable de voir sarko se balder en avion, quel hypocrite !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.