L'électricité produite au charbon dans le monde progresse, progresse...
Juliette Raynal
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
Juliette Raynal
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Reuters
L'électricité dans le monde n'est pas plus propre aujourd'hui qu'avant la pandémie. Le dernier rapport du think tank allemand Ember montre que la croissance des énergies renouvelables (le solaire et l'éolien représentent désormais plus de 10% du mix électrique mondial) n'est pas parvenue à compenser la hausse de la demande mondiale d'électricité au premier semestre 2021. Résultat : le recours au charbon, un combustible fortement émetteur, a été plus important, ce qui a conduit mécaniquement à une hausse des émissions de CO2 du secteur.
Selon l'étude, qui s'est penchée sur les données de production électrique de 63 pays à travers le monde, les émissions de carbone ont augmenté de 5% au premier semestre 2021, par rapport au premier semestre 2019. Dopée par la reprise économique, la demande mondiale d'électricité a, elle aussi, augmenté de 5% au cours des six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2021. Mais, 43% de cette hausse a été couverte par de l'électricité produite à partir de charbon, ce qui explique la poussée des émissions de gaz à effet de serre.
Les conclusions du think tank allemand confirment ainsi le message d'alerte lancé un peu plus tôt dans l'été par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Cette dernière anticipe, pour l'année 2021, un rebond bien plus rapide de la demande mondiale de courant que la croissance des énergies renouvelables pour produire cette électricité. L'agence s'attend ainsi à ce que la moitié de la hausse de la demande soit comblée par des combustibles fossiles. D'après ses prévisions, les émissions de gaz à effet de serre associées devraient grimper de 3,5% sur la totalité de l'année, puis de 2,5% en 2022 - aboutissant à un niveau record.
À lire également
Comme l'AIE, l'étude d'Ember montre que la hausse de la demande mondiale d'électricité est largement tirée par la Chine où la demande a progressé de 14% au premier semestre 2021. "Seulement 29% de cette augmentation a été couverte par les énergies éolienne et solaire, tandis que 68% l'a été par le recours au charbon", note l'étude. Résultat, les émissions du secteur électrique chinois ont également progressé de 14%.
Juliette Raynal