Fessenheim : EDF sommée de donner des précisions sur le démantèlement

Le réacteur n°1 de la centrale alsacienne doit être mis à l'arrêt le 22 février, le réacteur n°2 le 30 juin.
(Crédits : Vincent Kessler)

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réclamé lundi à EDF une meilleure organisation de ses services centraux et des précisions sur son scénario de démantèlement de la centrale de Fessenheim, jugé "insuffisant".

Le réacteur n°1 de la centrale alsacienne doit être mis à l'arrêt le 22 février, le réacteur n°2 le 30 juin. "Le niveau de détail du plan de démantèlement remis par EDF est insuffisant, compte tenu du délai très proche de l'arrêt définitif des réacteurs", remarque le gendarme du nucléaire dans une note d'information.

"Les demandes de compléments concernent notamment la justification du scénario de démantèlement et de ses opérations préparatoires, l'état des équipements qui seront employés pour les opérations de démantèlement, ainsi que la gestion des déchets", précise-t-il.

"EDF fournira à l'ASN une mise à jour du plan de démantèlement de la centrale de Fessenheim d'ici avril 2020", a répondu le groupe dans une note transmise à l'AFP lundi soir.

Par ailleurs, EDF doit encore "renforcer le pilotage du projet de démantèlement de Fessenheim afin de disposer d'une vision globale du projet" et "améliorer son organisation pour établir et valider les décisions structurantes pour le scénario de démantèlement, à partir d'hypothèses justifiées et formalisées", avance encore l'ASN.

EDF assure prendre "les mesures nécessaires" pour apporter à l'ASN les compléments d'information demandés, expliquant avoir "mis en place une organisation interne dédiée à la phase de préparation du démantèlement (2020-2025)" afin de "renforcer la coordination des différentes entités d'EDF dès la mise à l'arrêt des réacteurs de Fessenheim".

Sur ces derniers points, les critiques de l'ASN ne portent pas sur le travail mis en œuvre sur le site de la centrale nucléaire mais plutôt sur celui des services centraux d'EDF à Lyon.

"Le site s'est bien mobilisé, il a à cœur de réaliser dans de bonnes conditions les opérations de préparation du démantèlement", avait ainsi souligné le président de l'ASN Bernard Doroszczuk lors de ses vœux à la presse le mois dernier. Mais le jugement de l'ASN est "moins favorable" concernant les services centraux d'EDF, avait-il indiqué.

Le "plan de démantèlement" à jour, présenté à l'ASN par EDF en septembre dernier, présente les grandes lignes de sa stratégie pour l'arrêt de l'installation et son démantèlement. Sur cette base, l'ASN valide notamment les opérations préparatoires qui peuvent être réalisées entre la mise à l'arrêt et le démantèlement à proprement parler.

Ce dernier ne pourra débuter pour sa part qu'après la publication d'un décret pris par le gouvernement sur la base d'un dossier beaucoup plus complet, nommé pour sa part "dossier de démantèlement". Il doit être déposé par EDF d'ici à l'été 2020 et sera instruit pendant plusieurs années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 05/02/2020 à 17:41
Signaler
Pourquoi n'y a t'il pas de plan de démantèlement?..... Parce qu'on ne sait pas faire. Nos centrales seront démantelées par des boites étrangères. les allemands sont en train d'acquérir le savoir faire nécessaire chez eux et ce sont leurs ingénieur...

le 13/02/2020 à 17:14
Signaler
C'est tout simplement faux. Le démantèlement de Chooz A (similaire techniquement à Fessenheim) en est au découpage de la cuve.

à écrit le 05/02/2020 à 8:41
Signaler
A l'heure où la voiture électrique devient obligatoire, pourquoi se priver de cette source d'énergie décarbonée ? Qui sauve la planète.

à écrit le 04/02/2020 à 15:05
Signaler
GACHIS :Cette centrale Alsacienne a été Remise à Neuf dans les années 2000, sùre et performante -C'est pour gage à Hulot, que sa fermeture a été promise dès la mise en service de Flamanville. -Après gage Hulot de NDD ( 1 M d'eur de dédommagemen...

à écrit le 04/02/2020 à 13:28
Signaler
Pour le démantèlement de Fessenheim, il n'y a aucune urgence 1) parce que plus on attend moins c'est difficile à démanteler 2) parce qu'il est idiot de démanteler une centrale en parfait état de fonctionnement et qui, modulo un peu d'investissemen...

à écrit le 04/02/2020 à 12:29
Signaler
L'administration francaise que le monde entier envie. Francais, vous etes dans de sales draps.

le 05/02/2020 à 2:15
Signaler
Ha sérieux ? On avait pas remarquer Le monde entier nous envie nos politiciens et notre administration digne d'une certaine épreuve dans Astérix et Obélix. Une bonne purge,je dis pas non.

à écrit le 04/02/2020 à 10:18
Signaler
"EDF doit encore "renforcer le pilotage du projet de démantèlement de Fessenheim afin de disposer d'une vision globale du projet" On voit que EDF s'est parfaitement adapté à la sémantique européenne ! :-)

à écrit le 04/02/2020 à 10:11
Signaler
euh, ca serait plutot a segolene royal de donner le plan complet de demantelement, vu qu'elle avait prevu d'arreter la centrale pour transformer le site en site de production mondial de tesla ( mais sans rien demander a elon musk, hein)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.