Lundi 1er juillet, les véhicules les plus polluants interdits dans le Grand Paris

Le dispositif avait été voté en novembre: il s'agit dans un premier temps d'interdire la circulation à tous les véhicules classés Crit'Air 5 ou non classés, c'est-à-dire les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une boucle autour de Paris.
(Crédits : Reuters)

La Métropole du Grand Paris (MGP) va interdire à partir de lundi la circulation des véhicules les plus polluants autour de la capitale, mais se donne jusqu'en 2021, après les municipales, pour sanctionner les contrevenants et harmoniser son dispositif avec celui plus strict de Paris.

"Nous voulons être pragmatiques et pédagogiques, nous ne voulons pas une écologie imposée, mais une écologie acceptée et issue de la concertation", a déclaré mercredi Patrick Ollier, président de la MGP, lors d'une conférence de presse, en pleine canicule sur la France, provoquant une pollution à l'ozone qui a poussé à mettre en place la circulation différenciée dans plusieurs villes, dont Paris.

Lire aussi : Patrick Ollier : "ZFE métropolitaine : il n'y aura pas de PV avant 2021"

Le dispositif avait été voté en novembre: il s'agit dans un premier temps d'interdire la circulation à tous les véhicules classés Crit'Air 5 ou non classés, c'est-à-dire les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans, dans un large périmètre situé à l'intérieur de l'A86, qui forme une boucle autour de Paris.

Aucune sanction n'est prévue avant 2021

Mais la mesure étant mise en place sur la base du volontariat des communes, toutes celles du périmètre concerné n'y participent pas. Au total, une majorité (47 sur 79) ont choisi d'adhérer à cette Zone à faible émission (ZFE), soit "74% de la population" concernée, ainsi que quatre communes hors du périmètre.

Mais aucune sanction n'est prévue avant 2021, a assuré M Ollier. "Il y aura une période de pédagogie, et ensuite une période de sanction, à partir de 2021, à cause des élections municipales", a-t-il dit.

"On travaille avec l'Etat pour la mise en place d'une vidéo-verbalisation", peut-être via le réseau de camera vidéo des communes, a-t-il expliqué. "Tout ceci sera réglé pour 2021", a-t-il dit.

D'autres vignettes concernées progressivement

Un calendrier progressif doit ensuite étendre cette interdiction aux autres vignettes, pour atteindre en 2030 l'objectif de 100% de "véhicules propres" en circulation.

Mais "si on attend 2021 pour la verbalisation, c'est aussi parce que je souhaite que l'interdiction au niveau de la Métropole du grand Paris et celle de la ville de Paris soit la même", a-t-il justifié. Paris a lancé dès 2015, une première zone à circulation restreinte, puis depuis 2017 a interdit la circulation des véhicules Crit'air 5. Lundi, ce sera au tour des véhicules estampillés Crit'air 4 qui seront interdits.

M. Ollier juge "stupide qu'on sanctionne seulement les Crit'air 5 et pas les crit'air 4", si Paris le fait de son côté. On a une bonne année de pédagogie pour y arriver", estime-t-il.

Lire aussi : Chasse au diesel : Paris fait école auprès d'autres capitales

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Commentaires 10
à écrit le 27/06/2019 à 14:23
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A priori tout cela est joyeusement inconstitutionnel sur 2 points : 1 : liberté de circulation de chacun : quand on peut comprendre au niveau de Paris car maillage très important des transports en commun sur le grand Paris cela est beaucoup moins ...

à écrit le 27/06/2019 à 11:48
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Hier j'ai regardé la vidéo des ministres sortant du conseil. C'est à mourir de rire quand on voit ces rigolos avec leur chauffeur faire tourner leur moteur en plein canicule, et se foutre complétement de la pollution. Ils veulent nous faire respecter...

le 27/06/2019 à 12:25
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cent pour cent en accord avec maxou. De plus, tous ces ''y a qu'à, il faut que'', seraient beaucoup plus crédibles si ils décidaient d'investir massivement dans les transports publics pour faciliter la vie des citoyens qui ont peu de moyens et qui do...

à écrit le 27/06/2019 à 11:23
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"c'est-à-dire les véhicules diesel de plus de 18 ans" Ah voilà un bel exemple pour démontrer comment on fabrique une opinion puisque dans les véhicules qui polluent le plus on peut compter toutes les grosses berlines allemandes et autres qui ne s...

à écrit le 27/06/2019 à 8:31
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Quels sont les critères de ces vignettes? J'ai l'impression que ce n'est que l'age du véhicule. Comme si une petite Yaris essence de 2005 (interdite) polluait plus qu'un gros SUV de 2019 ?

le 27/06/2019 à 10:33
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Les critères sont l'âge et le type de carburant, ce qui est effectivement discutable.

à écrit le 26/06/2019 à 20:56
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celà est bon, mais c'est un peu derrangant si l'Etat ne parvenait pas à aider ceux en ont plusieurs car ils peuvent tomber en perte

à écrit le 26/06/2019 à 19:44
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Tous ceux qui ont 4 et 5 , l’état peut donner une prime pour changer de véhicule et interdire plutôt la «  vente des véhicule diesel » de plus de 10 ans : Direction l’auto- casse ou récupération de pièces pour réparations ( recyclage)

le 27/06/2019 à 9:28
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En cassant tous les véhicules de plus de 13 ans, vous interdisez la constitution de collection de véhicules anciens. Il y a très peu de véhicules critair 4 et 5 en France, et s'ils ont survécu jusqu'à une 20aine d'année c'est parce qu'il roulent ...

le 27/06/2019 à 11:39
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Pour supprimer rapidement les véhicules les plus polluants, l'Etat n'a qu' à faire un geste pour leurs propriétaires: ils changent leur véhicule et la TVA est supprimée lors de l'achat d'un véhicule neuf: cela fait une prime directement à l'acheteur ...

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