• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Le gouvernement débloque un milliard d'euros pour la décarbonation de 50 sites industriels

latribune.fr

Publié le 23 juin 2023 à 07:03 - Mis à jour le 23 juin 2023 à 07:21

sidérurgie

Les secteurs les plus émetteurs en CO2 sont la sidérurgie, le ciment et les engrais.

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Elisabeth Borne va annoncer ce vendredi le déblocage d'un milliard d'euros, sur les cinq milliards prévus, pour accompagner la décarbonation des 50 sites industriels français les plus émetteurs en gaz à effet de serre.

Signe de l'importance du sujet, pas moins de cinq ministres - Bruno Le Maire (Economie), Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Roland Lescure (Industrie), Dominique Faure (Collectivités) et Clément Beaune (Transports) - accompagneront Elisabeth Borne, cheffe du gouvernement, lors de la réception, ce vendredi, des représentants de 50 sites industriels parmi les plus polluants.

A LIRE AUSSI

Décarbonation : quelles solutions pour le secteur du BTP et de l'industrie ?

La rencontre se déroulera au salon aéronautique du Bourget, dans le cadre d'un Conseil national de l'industrie (CNI). La Première ministre leur annoncera le déblocage d'un milliard d'euros pour les accompagner dans leur stratégie de décarbonation.

L'industrie pèse 18% des émissions de CO2 du pays

La CNI réunit les patrons et syndicats des 19 principales filières industrielles du pays (aéronautique, agroalimentaire, automobile..) et des représentants de l'Etat. Les 50 sites visés (des usines sidérurgiques, chimiques, des cimentiers ou fabricants d'engrais notamment) représentent 30.000 emplois et la moitié des émissions de l'industrie qui pèsent 18% des émissions du pays.

A LIRE AUSSI

Comment l'Assemblée entend concilier réindustrialisation et « zéro artificialisation nette » des sols (ZAN)

Les secteurs les plus émetteurs en CO2 sont la sidérurgie, le ciment et les engrais. Géographiquement, les deux zones les plus émettrices en carbone sont le nord de la France autour de Dunkerque avec 12 millions de tonnes de CO2 émises, suivie par le bassin de Marseille-Fos avec un peu plus de 10 millions.

Les industriels s'engagent à réduire de 45% leurs émissions de CO2 d'ici 2030

Ces industriels présenteront à cette occasion leurs feuilles de route de décarbonation, dans lesquelles ils s'engagent à réduire de 45% leurs émissions de CO2 d'ici 2030, et de 80% d'ici 2050. Pour Matignon, ces trajectoires représentent une « très bonne nouvelle » au vu de l'objectif que la France s'est fixé de réduire de 50% ses émissions de carbone d'ici 2030. » « La bonne nouvelle, c'est que c'est possible », avait déjà salué devant la presse le ministre de l'Industrie Roland Lescure lors d'une réunion d'étape à Bercy qui rassemblait les représentants de ces 50 sites industriels.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

A la tribune de Bercy, Xavier Astolfi, le directeur général de Cristal Union, entreprise plus connue sous la marque de sucre aux paquets roses « Daddy Sucre », avait  défendu le projet de conversion de la chaudière de son usine d'Arcis-sur-Aube, près de Troyes, à la biomasse en brûlant la pulpe de betterave selon un procédé nouveau. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? « Cela représente trois ans de capacité d'investissements du groupe » et se chiffre « en centaines de millions d'euros », précisait le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, en attente de l'aide publique : « On ne peut pas être seul, il faut qu'on soit accompagné »

Elisabeth Borne devrait également annoncer que les dispositifs pour la décarbonation des plus petits sites ou pour la chaleur biomasse seront « reconduits ». Sur la capture et le stockage du CO2, très demandés par les industriels, elle lancera « une consultation sur la stratégie » à adopter dans ce domaine, en précisant que ces technologies seront surtout réservées aux sites produisant des émissions « incompressibles », comme les cimenteries. Elle exprimera enfin la volonté du gouvernement de mettre en place des outils financiers (de type CFD, « contrats pour la différence ») pour aider au développement des nouvelles technologies de décarbonation.

Le pacte d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron avait proposé le 8 novembre un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2, en promettant un doublement de l'aide publique à 10 milliards d'euros en échange d'un doublement de leur effort en la matière. A cet égard, Matignon a précisé qu'il s'agissait de procéder par « ordre » : d'abord engager les premiers moyens avant d'engager des moyens supplémentaires. « Quand on sera arrivés à la fin de la consommation » des cinq milliards, « les questions se poseront ».

Le chef de l'Etat avait souligné début octobre 2022 qu'il faut « aller plus vite et plus fort sur les grands projets » de transition écologique et énergétique « des grands sites de production ». Et cela les concerne tous, « de Dunkerque dans la sidérurgie jusqu'au port de Fos-Marseille ».

À lire également

  • Avec l'aide publique, la décarbonation des 50 sites industriels les plus pollueurs de France est en marche
  • « La décarbonation de l'aviation n'est plus un rêve » (Agnès Pannier-Runacher)
  • Décarbonation de l'industrie : la filière béton pousse l'Etat à changer de logiciel

Devant les industriels, il s'était montré volontaire : « Notre objectif est d'aller le plus vite possible. Si nous arrivons à doubler nos efforts de 10 millions de tonnes à 20 millions de tonnes évitées, nous passerons l'enveloppe de 5 milliards d'euros à 10 milliards d'euros. Il y a un effet de levier important », a-t-il expliqué. Le Réseau action climat (RAC) avait alors salué l'ambition du chef de l'Etat de diviser par deux les émissions de CO2 des 50 sites industriels les plus émetteurs. En revanche, les associations engagées en faveur de l'environnement ont pointé « le manque de conditions associées aux aides publiques ».

Avant le CNI, Elisabeth Borne visitera le 54e Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire