Le "riz doré", OGM au cœur d'une guerre entre Greenpeace et 109 prix Nobel

 |   |  472  mots
Les sociétés font le forcing sur le riz doré pour ouvrir la voie à une approbation globale d'autres cultures génétiquement modifiées plus rentables, estime l'organisation écologiste.
"Les sociétés font le forcing sur le riz doré pour ouvrir la voie à une approbation globale d'autres cultures génétiquement modifiées plus rentables", estime l'organisation écologiste. (Crédits : REUTERS/Erik De Castro.)
Greenpeace a été le "fer de lance de l'opposition" contre le riz doré, un OGM enrichi en vitamine A, qui a "le potentiel de réduire ou d'éliminer la plupart des décès et maladies" causés par une carence en vitamine A, écrivent 109 prix Nobel dans une lettre publique adressée à l'ONU. L'ONG estime pour sa part que son efficacité n'a pas été prouvée

Une centaine de prix Nobel (109 jeudi après-midi) dont une quarantaine de Nobel de médecine, ont demandé aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM et plus particulièrement contre le riz doré, dans une lettre ouverte publiée jeudi sur un site internet dédié.

"Nous demandons à Greenpeace et à ses partisans de réexaminer l'expérience acquise par les agriculteurs et les consommateurs du monde entier avec des cultures et des aliments améliorés grâce aux biotechnologies, à reconnaître les résultats des organismes scientifiques compétents et des agences réglementaires et d'abandonner leur campagne contre les OGM en général et contre le riz doré en particulier."

Les signataires de la lettre, qui représentent plus d'un tiers des lauréats du Nobel encore en vie, appellent les gouvernements du monde entier à faire "tout ce qui est en leur pouvoir" pour "accélérer l'accès des agriculteurs à tous les outils de la biologie moderne", dans leur lettre, également adressée à l'ONU.

La lettre est notamment signée par de nombreux prix Nobel de médecine, mais également de chimie et de physique dont quatre Français : Claude Cohen-Tannoudji (physique) Roger Guillemin (médecine), Serge Haroche (physique) et Jean-Marie Lehn (chimie). Parmi, les étrangers les plus connus figure le Britannique James Watson qui a découvert la structure de l'ADN.

Un riz très efficace contre la carence en vitamine A

Les signataires relèvent que "toutes les agences scientifiques et réglementaires dans le monde ont établi de manière répétée et cohérente que les cultures et les aliments améliorés grâce aux biotechnologies sont aussi sûrs, sinon plus, que ceux provenant de toute autre méthode de production".

Mais Greenpeace a été le "fer de lance de l'opposition" contre le riz doré enrichi en vitamine A qui, précisent-ils, a "le potentiel de réduire ou d'éliminer la plupart des décès et maladies" causés par une carence en vitamine A dont souffrent 250 millions de personnes dans le monde et notamment 40% d'enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement.

Greenpeace critique le lobbyisme des sociétés

Dans une réaction datée de Manille, Greenpeace a rejeté les accusations concernant le riz doré, soulignant que selon l'Institut international de recherche sur le riz, son efficacité pour combattre la carence en vitamine A "n'avait pas été prouvée".

"Les sociétés font le forcing sur le riz doré pour ouvrir la voie à une approbation globale d'autres cultures génétiquement modifiées plus rentables", ajoute l'organisation écologiste qui estime que la "seule solution garantie" pour régler le problème de la malnutrition est "une alimentation saine diversifiée".

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2017 à 10:10 :
Si Greenpeace était en faveur de la santée publique ,il lutterait tré activement contre l alcool ,ce térrible fléau qui fait 50000 morts chaques années en France dont 15000 par cancer . L alcool est un cancérigéne certain.
a écrit le 01/07/2016 à 17:33 :
Les OGM, encore une phobie de Greenpeace, comme si il fallait ignorer que depuis des millénaires on greffe et que les greffes permettent l'échange d'ADN et de mitochondries, et résulte en des plantes OGM qui nous profitent. Que Bové embarque dans ce bateau crevé montre bien l'émétique de la position
a écrit le 01/07/2016 à 14:33 :
@ Réponse de VOLTAIRE:
Ah bon, 50 morts, et combien meurent à cause des pesticides, fongicides, insecticides, herbicides, en prenant en compte TOUS les êtres vivant, car l'homme n'est pas tout seul à vivre ici?!
D'ailleurs ton nom, "Réponse de VOLTAIRE", c'est de l'ironie je crois, Voltaire était végétarien pour des raisons éthiques, c-à-d qu'il faisait preuve d'empathie envers les autres. Sans paraître arrogant, moi, je doute que TA réponse serait celle de Voltaire aujourd'hui.
a écrit le 01/07/2016 à 14:24 :
Un petit rappel: 35% de la bouffe dans le monde part à la poubelle. Il y a aujourd'hui plus d’obèses que de gens qui meurent de faim. On produit tellement de céréales qu'on en fait même de l'essence ou du sucre (corn-sirup). On gaspille 15kg de céréales pour obtenir 1kg de viande. Et je ne mentionne pas les situations géo-politiques à travers le monde. On diminuerait de moitié la production de bouffe, pourvu qu'elle soit correctement répartie, et tout le monde mangerait à sa faim.
On a mangé "bio" pendant 6 millions d'années, et on est encore là, qu’est-ce qui vous fait croire que l'homme fait mieux dans un labo en 10 ans, aveuglé par les intérêts financiers, que ce que la nature à mis 3.5 milliards d'années à mettre en place?
Et BH qui compare des gens qui s'intéressent à autre chose qu'à leur nombril au DAECH, j'aurait tout entendu dans ce pays!
a écrit le 01/07/2016 à 10:12 :
Un grand merci à ces prix Nobel ! Ils nous rappellent que le militantisme exacerbé fait souvent des raccourcis et veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes...
a écrit le 30/06/2016 à 23:43 :
Comme Pierre et le loup, les scientifiques nous ont si souvent menti ou affirmé tout connaître d'une nouveauté quand ce n'était pas le cas, que désormais leurs paroles ne vaut pas plus que celle d'un politique. Pour un Français, cela veut tout dire.
Il suffit de penser à la fameuse fac de Jussieux qui abritait des scientifiques dont certains sont malades de l'amiante. Pour sûr, ils s'y connaissaient en métaux et dans leur dangerosité sur la santé humaine. Enfin maintenant, c'est la fac Marie Curie donc on ne risque plus rien de l'amiante, la fac a changé de nom, tout va bien l'amiante ne peut plus nuire et puis, Marie Curie a vécu vieille, c'est bien connu, elle s'y connaissait en radioactivité, c'était une scientifique. De là-haut, elle protège étudiants et chercheurs.
a écrit le 30/06/2016 à 22:00 :
Les écolos et la plupart des français sont contre toute innovation: c'est pas nouveau. Greenpeace dans son "combat" est anti démocratique, crache sur la Loi (rappelons-nous du bras d'honneur de M.Mamère à l'Assemblée). Cette organisation est dangereuse en estimant normal de faire des actes illégaux au prétexte d'un désaccord (la désobéissance civile doit être châtiée). Les terroristes liés à Daech eux aussi estiment leur combat juste...
Réponse de le 01/07/2016 à 7:34 :
Ok mais laissez ceux sui veulent de nourrir sainement le faire et bouffez votre bouffe de labo...
Réponse de le 01/07/2016 à 8:43 :
Et vous, Fred Plomb, mangez votre "bio" assaisonné à Escherichia coli, 50 morts en Allemagne, mais des morts écologiquement corrects.
a écrit le 30/06/2016 à 21:11 :
Et non, tout le monde ne peut pas etre Prix Nobel.
Mais heureusement, pour les frustres, il y a Greenpeace!!
Il vaut mieux crever de faim plutot que de manger des OGMs....
Enfin, eux, ca les touche pas trop...
a écrit le 30/06/2016 à 19:09 :
Hélas dans cette économie néolibérale agressive et inégalitaire on ne peut que se mettre du côté de greenpeace, dans l'agro-industrie ils sont bien plus porteurs de fléaux que de bonnes nouvelles.

On ne peut définitivement pas faire confiance en des gens qui tueraient père et mère pour parvenir à leur fin et les preuves de la cruauté de l'agro-industrie ne manquent pas.

Ne pas oublier qu'il suffirait de 100 milliards pour régler définitivement le drame de la faim dans le monde mais que nos décideurs économiques et politiques préfèrent mettre 3500 milliards pour sauver les banques européennes.

Ya des priorités...
Réponse de le 30/06/2016 à 20:53 :
vous soutenez donc une association qui fait des campagnes ignobles?
Afrique : plutôt mourir de faim que se nourrir d'OGM https://www.contrepoints.org/2011/10/16/50667-afrique-plutot-mourir-de-faim-que-se-nourrir-dogm via @Contrepoints
savez vous que le riz dorée n'est pas vendu par une méchante multinationale mais développer par des universitaires?
avez un tel mépris pour les pauvres?
Réponse de le 01/07/2016 à 10:47 :
Bon vu que ma première réponse n'a pas été validée semblet'il je vais faire plus simple.

Faire confiance aux multinationales comme monsanto qui a débuté sa carrière par la fabrique d'armes chimiques, qui est responsable de désastres humains et écologiques planétaires n'est pas possible.

D'une part on ne connaît pas les conséquences à long terme d'un tel produit sur le corps humain, comme d'habitude ce sont les plus pauvres et les plus fragiles qui feront office de rats de laboratoires, d'autre part votre argumentation binaire convient à affirmer que comme les mines anti-personnel créent des emplois il faut les garder.

Enfin il suffirait de 100 milliards d'euros pou éradiquer la faim dans le monde or en néolibéralisme les financiers préfèrent en dépenser 3600 pour sauver les banques européennes, comment voulez vous faire confiance en des gens aussi peu raisonnables et autant avides ?
a écrit le 30/06/2016 à 18:34 :
Et les paysans devront chaque année acheter leurs semences de riz aux multinationales ainsi que les pesticides et autres engrais nécessaires au riz doré...
Réponse de le 30/06/2016 à 20:50 :
le riz dorée n'est pas stérile, pouvons écouter un peu plus la science et un peu moins les marchands de peurs?
Réponse de le 01/07/2016 à 15:35 :
@aatea: la science? des gens comme Curie par exemple ont mis leur vie en danger pour comprendre, ces "scientifiques" risquent MA vie et celle de milliards d'autres être vivants non pas pour comprendre, mais pour s'enrichir.
Si quelqu'un croit encore que Monsanto, Basf, Cargil, ont pour but de vous nourrir, il n'a rien compris à l'agro-business!!! Tout n'est qu'intérêts. Il y a 60 ans on ventait les cigarettes comme étant inoffensives pour la santé....
a écrit le 30/06/2016 à 18:13 :
Cela reste un produit raffiné, et donc pas si top que sa pour la santé.

C'est pas parce que les gens souffrent d'un manque de Vit A qu'on va tout changé en la plaçant dans un produit...

Les écolo ont 1/2 raison d'être contre, mais ils ne s'expliquent pas suffisamment.
Si les OGM souhaitait vraiment être sympa, elles feraient un produit basé sur des protéines, mais pas les glucides .... il n'y a aucun nutriment et c'est du raffiné ...
Réponse de le 02/07/2016 à 10:25 :
On parle d'une plante là, un produit raffiné c'est un produit industriel (genre du pain, ou des gâteaux secs), un produit fini prêt à être consommé. Les ogm ne sont pas "raffinés" ce sont juste des plantes auxquelles on ajoute des propriétés (défensives la plupart du temps) comme nos ancêtres le faisaient déjà en privilégiant les espèces les plus productives.
Et il y a des protéines dans les végétaux, y compris les OGM :)
a écrit le 30/06/2016 à 17:48 :
Après on parlera des campagnes contre les insecticides dont le DDT qui ont laissé le champ libre au paludisme, puis des campagnes contre les vaccins ...
a écrit le 30/06/2016 à 17:12 :
Et oui, ca géne le programme des écologistes.
Leur véritable agenda est de ne garder que 500 million d'humain.
Pour moi, cesont des gens qui ferons reculer l'humanité de quelques sicéle au minimum si leurs funestent projets aboutissent.
Ils se servent des bombes pour rejeter tout le nucléaire.
Pour les OGM ils se servent des difficultées des premiers OGM trop vite mis sur le marché pour faire interdire toute la technologie
Cela s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain. Et ils le font exprés.