Sécheresse : l'Afrique du Sud en état de catastrophe naturelle

Face à la pénurie d'eau qui frappe la ville du Cap, la gestion de la crise a été prise en main par le gouvernement. Toutes les institutions de l'Etat sont désormais mandatées pour mettre en oeuvre "les plans d'urgence, l'aide immédiate et les mesures de construction" nécessaires pour repousser au maximum le jour où les robinets seront à sec.
Deuxième agglomération d'Afrique du Sud, le Cap est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle.
Deuxième agglomération d'Afrique du Sud, le Cap est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle. (Crédits : Mike Hutchings)

Aux maux extrêmes, les extrêmes remèdes. Face à la sécheresse historique qui frappe depuis des mois la ville du Cap, menacée d'une rupture d'approvisionnement en eau potable, les autorités sud-africaines ont fini par proclamer mardi 13 février l'état de catastrophe naturelle dans tout le pays. La décision, publiée dans le journal officiel, et prise après une "réévaluation de l'ampleur et de la gravité de la sécheresse actuelle", permet de confier la gestion de la crise au gouvernement.

Sous son autorité, toutes les institutions de l'Etat sont désormais mandatées pour mettre en oeuvre "les plans d'urgence, l'aide immédiate et les mesures de construction" nécessaires, selon le texte de l'arrêté signé par le chef du Centre national de gestion des situations d'urgence, Mmaphaka Tau.

Trois minutes de douche par jour

Deuxième agglomération d'Afrique du Sud, le Cap est frappée par sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d'eau sont au plus bas, au point que les robinets pourraient être à sec.

Fixé un temps à la mi-avril, ce "Jour zéro", ainsi qu'il a été baptisé, a été reporté cette semaine au 11 juin. Pour retarder l'échéance, les quelque 4 millions d'habitants de l'agglomération ont été invités à n'utiliser que 50 litres d'eau par personne et par jour, l'équivalent d'une douche quotidienne de trois minutes. Les autorités locales ont menacé d'infliger des amendes à ceux qui dépasseraient ce seuil mais leurs menaces n'ont, pour l'heure, pas été mises à exécution. Si le "Jour zéro" se produit, les Captoniens devront se ravitailler à 200 points de collecte d'eau, où ils recevront un maximum de 25 litres par jour et par personne.

La municipalité du Cap, contrôlée par le parti d'opposition de l'Alliance démocratique (DA), est vivement critiquée pour ne pas avoir tenu compte des avertissements des experts et ne pas avoir pris plus tôt des mesures de restriction.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/02/2018 à 18:18
Signaler
L'Afrique en catastrophe naturelle suite à la sécheresse. Pas de problème, la France prend un arrêté et indemnise.

à écrit le 13/02/2018 à 17:39
Signaler
gestion piètre des gouvernements. Bordés d´océans et ayant le soleil , construire des centrales de désalinisation alimentés en électricité par solaire et éoliennes auraient apportés une solution. au lieu de cela, achat pour des milliards d´arme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.