Total suspecté (à nouveau) de manipuler les prix du gaz aux Etats-Unis

Quelques jours après la Commission de régulation des Energies (FERC), une autre agence américaine chargée de réguler les bourses de commerce (CFTC) accuse à son tour Total d'avoir manipulé les prix du gaz naturel pour favoriser ses positions de trading dans le sud-ouest des Etats-Unis.
Le géant pétrolier, après avoir démenti mercredi les accusations du régulateur américain de l'énergie la FERC (Federal Energy Regulatory Commission), qui lui reprochait d'avoir manipulé les prix du gaz naturel, est désormais dans le viseur de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).

Après l'Allemand Volkswagen, c'est sur le Français Total que les États-Unis ont décidé d'enquêter. Le géant pétrolier, après avoir démenti mercredi les accusations du régulateur américain de l'énergie la FERC (Federal Energy Regulatory Commission), qui lui reprochait d'avoir manipulé les prix du gaz naturel, est désormais dans le viseur de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), rapporte le Wall Street Journal vendredi 25 septembre.

Interrogé par le quotidien financier américain, le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a rejeté les accusations contre son groupe, ajoutant que des discussions étaient en cours avec la CFTC afin de régler l'affaire, portant sur "quelques millions de dollars".

38 manipulations douteuses entre 2009 et 2012

La FERC reproche à sa filiale texane la TGPNA (Total Gas & Power North America) d'avoir conçu et mis en oeuvre un système de transactions sur le marché physique du gaz naturel "destiné à faire évoluer les prix de marché indexés dans un sens qui profitait aux positions connexes de la société", dans le sud-ouest des Etats-Unis entre juin 2009 et juin 2012.

Ces manipulations ont été observées à "au moins 38 reprises durant la période concernée", ajoute le régulateur, qui accuse aussi nommément dans son document deux employés de TGPNA pour avoir supervisé les autres traders de la société.

Patrick Pouyanné a souligné que Total coopérait pleinement avec les autorités de régulation et que le groupe était arrivé à la conclusion que "rien ne s'est produit", au terme d'une enquête interne. "Je fais confiance à mon équipe de trading", a ajouté le dirigeant.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/09/2015 à 11:28
Signaler
La France doit imposer des amendes extrêmement lourdes à des Groupes américains agissant dans notre Pays. Madame Merkel ne va pas tarder à intervenir avec la plus grande détermination pour défendre Volkswagen. Au fait, à quoi sert l'Europe ? Elle des...

à écrit le 26/09/2015 à 9:04
Signaler
les americains sont tres severes, hein! surtout envers les multinationales des autres pays..... je propose donc que l'europe applique avec la plus grande severite sa loi a google, coca, gm, pfizer, etc... ( et au passage recupere qqques milliards de ...

à écrit le 26/09/2015 à 5:39
Signaler
C'est au peuple souverain de voter oui ou non par référendum au TAFTA.

à écrit le 25/09/2015 à 21:08
Signaler
Les US ont décidé de passer à l'action pour mettre en difficulté le plus possible de groupes européens qui leur font de l'ombre. La négociation sera: on règle tout cela à l'amiable, mais vous signez TAFTA. Notre arrêt de mort. Espérons que nos politi...

le 25/09/2015 à 21:34
Signaler
+1 Il faut que les européens arrêtent le tafta Les usa sont entrains de nous la mettre profond. BNP vw et maintenant total! Ce sont les ricains qui ont le plus besoin du tafta!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.