TotalEnergies rachète 100% de sa filiale renouvelable Total Eren

TotalEnergies rachète l'intégralité du capital de Total Eren, passant ainsi sa participation de près de 30% à 100%. L'acquisition des 70% supplémentaires représente d'environ 1,5 milliard d'euros. Total rachète ainsi leurs parts aux anciens actionnaires minoritaires dont Bpifrance, Tikehau Capital, Peugeot Invest et NextWorld.
Le siège de TotalEnergies à la Défense.
Le siège de TotalEnergies à la Défense. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

TotalEnergies continue de monter en puissance dans les renouvelables. Le géant énergétique a annoncé mardi le rachat pour 1,5 milliard d'euros de l'intégralité de Total Eren, société formée en 2017 par le rapprochement entre les activités solaires de Total et celles de la société Eren Re.

Lire aussiClimat : Shell, TotalEnergies, Suez... de grands groupes échappent aux poursuites malgré les plaintes

« Poursuivant sa croissance rentable dans l'électricité renouvelable, TotalEnergies annonce ce jour le rachat de l'intégralité du capital de Total Eren, portant ainsi sa participation de près de 30% à 100% », précise le groupe français dans un communiqué. L'acquisition des 70% supplémentaires « représente un investissement net d'environ 1,5 milliard d'euros ». Total rachète ainsi leurs parts aux actionnaires minoritaires dont Bpifrance, Tikehau Capital, Peugeot Invest et NextWorld.

Opération attendue

« Nous ouvrons un nouveau chapitre de notre développement. L'expertise de Total Eren et sa présence dans des zones géographiques complémentaires des nôtres vont renforcer nos activités renouvelables et notre capacité à devenir un acteur rentable et intégré de l'électricité », a salué Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

L'opération n'a rien d'inattendu, et était déjà rendue possible par l'accord stratégique conclu entre les deux compagnies en 2017. L'accord prévoyait que TotalEnergies pourrait prendre le contrôle total de Total Eren à l'issue d'une période de cinq ans. Valorisée à 3,8 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 540 millions d'euros, la société Total Eren dispose de 3,5 GW d'actifs renouvelables en activité dans le monde.

Lire aussiÉnergie : « le système décarboné sera plus cher », prévient Patrick Pouyanné (TotalEnergies)

Son portefeuille diversifié se compose de projets solaires, éoliens, hydroélectriques et de stockage de plus 10 GW dans 30 pays, selon le communiqué. La société a également lancé des projets d'hydrogène vert dans différentes régions comme en Afrique du Nord, en Amérique latine ou encore en Australie.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/07/2023 à 19:55
Signaler
Alors, Les Verts! Je veux entendre une salve d'applaudissements et les excuse s de Sandrine R.!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.