Colonial Pipeline : la cyberattaque stoppe net la distribution de 45% du carburant sur la côte Est des États-Unis

Colonial Pipeline qui relie raffineries, aéroports et stations-services via un immense réseau de pipelines à travers tous les États-Unis, a été contraint, à cause d'une cyberattaque le 7 mai, de bloquer toutes ses opérations de distribution. L'opérateur a redémarré une partie de ses oléoducs mais ne donne pas de date pour la réouverture complète du système. Le point sur le risque potentiel de pénurie de carburant qui a commencé à faire réagir les cours du pétrole.
Jérôme Cristiani
Le réseau d'oléoducs de Colonial Pipeline relie des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusqu'aux stations-services et aéroports du nord-est des États-Unis dans la région de New York et au-delà. Il transporte chaque jour presque 45% des carburants consommés sur la côte Est américaine.
Le réseau d'oléoducs de Colonial Pipeline relie des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusqu'aux stations-services et aéroports du nord-est des États-Unis dans la région de New York et au-delà. Il transporte chaque jour presque 45% des carburants consommés sur la côte Est américaine. (Crédits : COLONIAL PIPELINE)

[Article publié le 10 mai 2021 à 10:17, mis à jour avec cours du pétrole à 11:50]

Colonial Pipeline, un des plus grands opérateurs de gazoducs américains, a dû cesser toutes ses opérations vendredi 7 mai après avoir été victime d'une cyberattaque, a indiqué la compagnie qui achemine kérosène, essence et fioul sur plus de 8.800 km de pipelines à travers les États-Unis. Ce réseau d'oléoducs, qui relie des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusqu'aux stations-services et aéroports du nord-est des États-Unis dans la région de New York, transporte chaque jour environ 2,5 millions de barils de carburant - soit environ 45% de l'approvisionnement de la côte Est américaine.

Dimanche, Colonial Pipeline a indiqué qu'il était en capacité de rouvrir seulement une petite partie de ses lignes de distribution entre les terminaux.

Colonial Pipeline, carte

Blocage de tous les pipelines

"Le 7 mai, la compagnie Colonial Pipeline a appris qu'elle était victime d'une attaque de cybersécurité", indique le groupe dans un communiqué.

Le groupe indique avoir engagé une société de cybersécurité "de premier plan" pour résoudre le problème et a ouvert une enquête sur la nature et la portée de cet incident.

Cette attaque informatique a impliqué un "ransomware" ou rançongiciel, un code qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer, a confirmé le groupe dans un communiqué dimanche soir.

"Peu de temps après avoir pris connaissance de  l'attaque, Colonial a mis certains systèmes hors ligne par précaution pour contenir la menace", dit la compagnie.

"Ces actions ont temporairement interrompu toutes les opérations de pipeline et affecté certains de nos systèmes informatiques, que nous sommes activement en train de restaurer", ajoute le communiqué.

La Maison-Blanche mobilisée

La Maison blanche travaillait dimanche en étroite collaboration avec Colonial Pipeline, le principal opérateur américain d'oléoducs, pour l'aider à se remettre d'une cyberattaque qui l'a contraint à fermer un réseau de carburant essentiel alimentant les États de l'est du pays.

Cette attaque a poussé les parlementaires américains à demander un renforcement des protections des infrastructures énergétiques américaines essentielles contre les piratages informatiques.

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré que la réparation de l'oléoduc était une priorité absolue pour l'administration Biden et que Washington s'efforçait d'éviter des perturbations plus graves de l'approvisionnement en carburant.

"C'est un effort de tous les instants", a-t-elle déclaré sur CBS. "Nous travaillons en étroite collaboration avec la société, l'État et les responsables locaux, pour nous assurer qu'ils reprennent leurs activités normales aussi vite que possible et qu'il n'y a pas de perturbation de l'approvisionnement."

Lire aussi : Cyberdéfense, une guerre de l'ombre permanente pour la France (5/5)

Pas de date pour la réouverture complète de ce service stratégique

Un plan de redémarrage du système est en train d'être élaboré, dit le groupe qui a pu rétablir le service sur des réseaux latéraux entre les terminaux et les points de livraison. Mais les lignes principales restent inopérantes.

"Nous ne remettrons notre système complet en ligne que lorsque nous pensons qu'il est sûr de le faire, avec le feu vert des autorités fédérales", ajoute la compagnie.

Ni les autorités fédérales, ni Colonial Pipeline n'ont donné de date pour une réouverture complète du système qui alimente aéroports, terminaux et stations services, depuis les raffineries autour du Golfe du Mexique vers la côte Est américaine.

Risque sur la fourniture de carburant aux États-Unis et hausse du brut

Selon Andy Lipow, un spécialiste du marché du pétrole et président du cabinet de conseil Lipow Oil Associates, "la région la plus touchée va être celle de Baltimore-Washington ainsi que les Carolines, la Georgie et l'Alabama".

"Ce n'est donc pas un problème qui touche tout le pays mais plutôt la région mid-atlantique et une partie du sud-est", a-t-il indiqué à l'AFP. "L'impact dépendra de combien de temps cela dure. Le pipeline livre les produits raffinés tous les cinq jours", a expliqué M. Lipow.

Il ajoutait:

"Si l'oléoduc est fermé pour un ou deux jours, c'est un problème mineur. S'il reste hors service quatre ou cinq jours, on va avoir des pénuries dans les terminaux qui vont commencer à se répercuter dans les stations services."

Sans oublier les aéroports, dont 7 sont desservis directement par ColPipe. Au-delà de quatre à cinq jours, les aéroports de Baltimore, Atlanta, Charlotte ou encore Nashville devront décider comment s'alimenter en kérosène afin que les compagnies aériennes puissent garder leurs programmes de vols, a encore souligné M. Lipow.

Après cette cyberattaque visant Colonial Pipeline, les cours du brut évoluaient en hausse ce lundi 10 mai dans la matinée. Le Brent gagne +0,64% à 68,72 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend +0,65% à 65,32 dollars.

(avec AFP et Reuters)

Jérôme Cristiani

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 10/05/2021 à 21:02
Signaler
On devrait penser à des systèmes bien plus rustiques et ne pas faire confiance à l'informatique, juste s"en servir en supervision, chaque élément étant autonome avec non des pc mais des automates programmés définitivement à une fonction dans chaque é...

à écrit le 10/05/2021 à 16:57
Signaler
Hé! bien-sur! On pense de suite a faire des contres mesures d'ordre informatique qui ne rassurera pas plus!

à écrit le 10/05/2021 à 13:38
Signaler
Le blocage du paquebot au canal de Suez avait aussi fait flambé le prix du Brent Résultat des courses : augmentation du prix de l’énergie. Vu que les spécialistes de la cyber sécurité sont le MIT… et les pros en sur le continent Africain Y com...

à écrit le 10/05/2021 à 13:24
Signaler
Autant de pétrole qui ne sera pas consommé. A qui profite le crime ? A ceux qui veulent que le prix du pétrole augmente pour compenser la baisse des volumes.

le 10/05/2021 à 14:06
Signaler
C'est justement le contraire. Tout ce qui n'est pas consommé fait monter les réserves déjà pompées et fait ainsi chuter le prix du brut.

à écrit le 10/05/2021 à 11:49
Signaler
Je ne vois pas en quoi cela favoriserait une hausse du pétrole à moins que l'on me démontre le contraire en argumentant

le 10/05/2021 à 13:48
Signaler
Par ce qu'on plus dans la loi de l'offre et de la demande mais sous le règne sans partage de la spéculation. Au moindre courant d'air les boursicoteurs professionnels crient avant d'avoir mal avec pour résultat des cours de bourse déconnectés des réa...

le 10/05/2021 à 14:12
Signaler
@Pedro : On connait l'effet papillon, mais j'ignorais l'effet de la mouche qui pète dans les salles de marché et qui dope les marchés.

le 10/05/2021 à 15:39
Signaler
@Tototiti. Qui dope les marchés je ne sais pas, qui les rendent erratiques c'est sur. Les déclarations de Musk sur les Crypto et l'envolée des cours en est l'exemple, un pipelines qui stoppe et le cours mondial du brut qui monte en est un autre. Il n...

à écrit le 10/05/2021 à 11:00
Signaler
A qui profitera le crime ? A la spéculation financière vu que cela devrait faire encore augmenter le cours du pétrole et ça fait maintenant plusieurs années que le lobby pétrolier essayes par tous les moyens d'augmenter le cours au dessus du prix que...

à écrit le 10/05/2021 à 10:26
Signaler
Si Poutine est derrière, ça va pas aider à la détente.

le 10/05/2021 à 11:41
Signaler
Pas du tout : il s'agit juste de business... Au sens large, mais du business quand même.

le 10/05/2021 à 12:28
Signaler
Heuuuuuu.... J'aurai pas voulu faire du business avec vous alors :-) Ca ressemble plutôt à de la cybercriminalité au niveau étatique qu'à une transaction commerciale honnête.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.