En pleine négociation avec les énergéticiens, le PDG d'Aluminium Dunkerque, Guillaume de Goÿs, exhorte la France à conserver des prix compétitifs. Premier consommateur d'électricité en France, mais aussi premier producteur d'aluminium primaire dans l'UE, l'industriel électro-intensif appelle à de la visibilité pour mener à bien son grand plan d'investissement en lien avec sa décarbonation. Entretien.La Tribune - Vous êtes le producteur numéro un d'aluminium primaire de l'Union européenne. Vous êtes aussi le plus gros consommateur d'électricité en France sur un seul site, avec 450 mégawattheures installés, soit la moitié d'une tranche de la centrale nucléaire de Gravelines située non loin de votre usine. Comment abordez-vous la disparition de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) à la fin de l'année 2025 ?
Guillaume de Goÿs - C'est un enjeu important pour nous et l'électricité parce que l'électricité représente une part très significative de nos coûts de production. C'est une matière première qui nous permet de faire une réaction chimique. C'est le deuxième coût de production dans l'usine, derrière l'alumine, qui est notre matière première principale. C'est donc un sujet stratégique pour nous.
Nous avons un gros avantage en France, à savoir une production d'électricité très décarbonée. Quand Aluminium Dunkerque produit de l'aluminium, nous émettons 4,4 tonnes de CO2 par tonne d'aluminium produite alors qu'en Chine, en Inde ou en Australie, partout où l'aluminium est réalisé à partir d'une électricité issue du charbon, ils émettent entre 16 et 18 tonnes de CO2.
Où en sont vos discussions avec EDF pour maintenir un prix de l'électricité compétitif ?
Je ne peux pas entrer dans le détail car nous avons des accords de confidentialité qui sont très stricts avec EDF. Mais Aluminium Dunkerque, comme les autres industriels électro-intensifs, cherchent à nouer des contrats d'électricité de long terme, notre objectif étant d'éviter les fluctuations du marché. Nous avons besoin de visibilité et de prix compétitifs à l'échelle mondiale. Le coût de notre aluminium n'est pas fixé par Aluminium Dunkerque, mais au niveau mondial par la bourse de Londres. On a donc besoin de prix compétitifs. Nous discutons avec EDF, mais pas que. Nous échangeons avec d'autres fournisseurs en vue d'établir ces contrats d'électricité à long terme.