Russie : Le géant du commerce en ligne Alibaba s'allie à Mail.ru et MegaFon

Alibaba va créer une société commune avec les groupes russes MegaFon et Mail.Ru, respectivement spécialisés dans les télécoms et internet, ont annoncé, mardi 11 septembre, les trois entités dans un communiqué commun.
Jack Ma le fondateur du site de commerce en ligne chinois Alibaba.
Jack Ma le fondateur du site de commerce en ligne chinois Alibaba. (Crédits : Reuters/Bobby Yip)

La Russie et la Chine s'apprêtent à accoucher d'un véritable mastodonte du commerce en ligne. En effet, Alibaba, l'Amazon chinois et les groupes russes MegaFon et Mail.Ru, ont annoncé, mardi 11 septembre, la création d'une entreprise commune dans le domaine de la vente sur internet. La transaction devrait se conclure au premier trimestre 2019.

Lire aussi : L'ogre Amazon contre Alibaba et les 40 dragons

Destinée à la Russie et à la Communauté d'États Indépendants (CEI), cette nouvelle entité, nommée AliExpress Russie, sera détenue à 48% par Alibaba, à 24% par MegaFon, à 15% par Mail.ru et à 13% par le Russian Direct Investment Fund (RDIF), ont précisé les dirigeants de ces entreprises en marge d'un forum économique à Vladivostok (Russie).

Bâtir le numéro un du commerce en ligne

La future société englobera les plateformes d'e-commerce existantes d'Alibaba en Russie (AliExpress et Tmall) et de Mail.ru (Pandao, lancé en 2017). "Les participants russes reçoivent 52 % des parts" de cette nouvelle structure, s'est réjouit le patron du RDIF, Kirill Dmitriev.

"Les données des utilisateurs seront traitées uniquement sur le territoire russe. Cette plateforme utilisera les services de paiement russes, permettra d'augmenter le business en Russie (...), mais aussi donnera accès aux PME russes à plus de 600 millions d'utilisateurs d'Alibaba dans le monde", a ajouté Kiril Dmitriev.

Pour sa part, le président du groupe Alibaba, Michael Evans, a affirmé vouloir créer "un véritable leader" dans le domaine et apporter "la technologie, l'expérience" du géant chinois. Cette nouvelle structure permettra aux consommateurs "d'acheter des produits sans quitter les réseaux sociaux" a précisé Boris Dobrodeïev, patron de Mail.ru dont fait partie le très populaire réseau social russe VKontakte.

"C'est un événement non seulement pour le marché internet russe mais pour le monde", s'est-il félicité. Mail.ru et MegaFon sont contrôlés par le milliardaire Alicher Ousmanov, proche du Kremlin, qui a estimé dans un communiqué que cette alliance constituait une "étape importante pour la transformation numérique de l'économie russe".

Jack Ma tire sa révérence

Fondateur en 1999 d'Alibaba, le multimilliardaire chinois Jack Ma a annoncé lundi 10 septembre qu'il quitterait dans un an la présidence du conseil d'administration du géant chinois. Absent de la conférence de presse, il a toutefois rencontré le président russe Vladimir Poutine en marge du forum, sa première apparition publique depuis l'annonce de sa future démission.

Michael Evans a souligné le "rôle clé" de M. Ma dans ce nouveau projet, tandis que Kirill Dmitriev a affirmé que ce dernier était "prêt à passer beaucoup de temps à former les jeunes Russes". En août, le géant russe de l'internet Yandex (rival de Mail.ru) et la première banque du pays, Sberbank, ont déjà annoncé la création d'une société commune dans le commerce en ligne valorisée à un milliard de dollars.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 12/09/2018 à 12:39
Signaler
Et pendant que la Chine et la Russie raflent toute la mise économique au niveau mondial, non seulement en Afrique, mais également aux USA, en Europe et en France, les européens continuent à vouloir s'accrocher pathétiquement aux usa. Et à gober que c...

le 12/09/2018 à 13:33
Signaler
Vous avez entièrement raison. A tous niveaux, les usa sont encore une fois en totale déconfiture. Sur le plan social, au niveau économique (la pseudo-reprise actuelle n'est qu'un trompe-l'oeil qui camoufle une sordide réalité et qui, de toute manière...

à écrit le 12/09/2018 à 10:29
Signaler
Si vous voulez découvrir la manière dont la Chine s'empare sans scrupule des technologies occidentales au profit de son industrie, lisez le roman policier "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan, publié par C.L.C. Edition. Jubilatoire...

à écrit le 12/09/2018 à 9:50
Signaler
Quand je disais que la démission du patron d'ali baba présageait d'une stratégie de l'état chinois... Merci à eux d'aller aussi vite à confirmer mes analyses ! Mais bon si je le vois moi, Trump l'a vu depuis belle lurette hein... LE néol...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.