Carrefour maintient la cadence en France, porté par les magasins de proximité

Le distributeur a annoncé jeudi une nouvelle progression de ses ventes dans l'Hexagone. Globalement, la croissance du numéro deux mondial de la distribution a cependant moins progressé.
Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après la publication de ces résultats, jeudi 16 octobre, Carrefour était en tête des hausses de l'indice CAC 40.

8e trimestre consécutif de hausse des ventes de Carrefour en France. Après une montée de 2,4% pendant le deuxième trimestre de l'année, le distributeur a annoncé jeudi une nouvelle progression de 0,2% à données comparables.

C'est dans l'Hexagone que la chaîne réalise 40% de ses ventes.

Les magasins de proximité confirment leur dynamisme

Ce résultat a pu être atteint "en dépit d'une pluviosité très supérieure à la normale en juillet et août, ainsi que d'une baisse significative et conjoncturelle du prix des fruits et légumes", observe Carrefour. Pierre-Jean Sivignon, directeur financier du groupe, cité par Reuters, explique:

"Les opérations de promotion de juillet, la rentrée scolaire et les foires aux vins se sont bien passées".

Si les ventes des hypermarchés reculent de -0,2%, et celles des supermarchés de -1,1%, les magasins de proximité et des autres formats confirment leur dynamisme avec une hausse de +5,1%. Pendant la même période, son concurrent Casino a vu les ventes de ses hypers Géant reculer de 3,9%.

Ralentissement au niveau mondial

Globalement, la croissance du numéro deux mondial de la distribution derrière Wal-Mart ressort (hors essence, taux de change et effets calendaires) à 2,8%, après 4,9% au deuxième trimestre.  Les ventes ont totalisé 21,08 milliards d'euros.

Dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après la publication de ces résultats, jeudi 16 octobre, Carrefour était en tête des hausses de l'indice CAC 40. A 09h05, le titre progressait de 2,56%, tandis que le CAC 40 avançait de 0,98%.

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