• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceDistribution

Geox cherche un nouveau souffle en Chine et auprès des femmes

Photo de Marina Torre

Marina Torre

Publié le 12 décembre 2014 à 15:36 - Mis à jour le 12 décembre 2014 à 15:49

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 2

    Marie-Ange Debon, PDG de La Poste : « Le courrier ne représente plus plus que 15 % du chiffre d’affaires global »

  • 3

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 4

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 5

    Pétrole : au Nigeria, Renaissance signe une découverte qui conforte le pari des producteurs locaux

  • 6

    SONDAGE PRÉSIDENTIELLE. Le Pen en tête, Mélenchon progresse

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En Chine, le spécialiste italien de la chaussure de confort compte ouvrir 400 boutiques d'ici fin 2016. Il préfère miser sur le bien-être et sur des modèles féminins que sur les nouvelles technologies.

Geox veut chausser les Chinois. Le chausseur italien ouvrira 200 boutiques en deux ans dans le pays pour atteindre son objectif de 400. Par contraste, en Europe, l'heure est plutôt aux fermetures. Il en effet tiré le rideau d'un peu plus de 50 magasins l'an dernier, dont 42 en Italie, en ne tenant compte que des fermetures nettes. Vingt ans après la création de sa marque de chaussures aux semelles respirantes, le PDG et fondateur de Geox Mario Moretti Pogelato explique sa stratégie.

"Le luxe souffre"

Un ralentissement en Chine? "Le luxe souffre, pas nous car nous visons le milieu de gamme", juge-t-il. "65% de la population dans le monde connaît Geox, c'est comme Ferrari!", s'exclame le chef d'entreprise italien, de passage à Paris en ce début décembre pour une conférence organisée par le très sélectif Wine & Business Club. Estimant que la classe moyenne devrait continuer de croître dans le pays, il cible surtout les chinois aux revenus compris entre 30.000 e 50.000 dollars annuels.

Une stratégie en ligne avec les prévisions du cabinet Xerfi Global qui table sur un déclin des dépenses pour la chaussure entre 2014 et 2019 en Italie, en France, au Royaume-Uni et une stagnation en Allemagne, tandis que la hausse moyenne en Chine devrait être parmi les plus élevées aux monde (entre 20 et 39 euros par habitant).

8,8% de croissance des ventes

Toutefois, pour l'instant, "l'Europe reste importante", admet le fondateur de la marque qui réalise plus de la moitié de ses ventes via les magasins qu'ils détient en direct et les boutiques franchisées. Au total, son chiffre d'affaires a atteint 668,4 millions d'euros au cours des 9 premiers mois de l'année, soit 8,8% de plus que l'année précédente à prix constants. Même sur le Vieux Continent, ses ventes ont progressé.

Ses revenus restent principalement générés par son activité sur ses terres d'origines, l'Italie qui représente un tiers de son chiffre d'affaires, tandis que le reste de l'Europe, et en particulier la France où il compte une centaines de magasins, représentent 44% de ses revenus.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

"Notre défi, désormais, c'est la femme", reconnaît Mario Moretti Pogelato. Sur ce marché ultra-concurrentiel, il lui faut parvenir à combiner sa technologie de semelles à gomme aérée et un design suffisamment attractif et léger pour convaincre. Autre particularité: à l'heure où du sol aux ampoules en passant par les montres et le textile, la plupart des objets deviennent "connectés", il est pas (encore) question de commercialiser un produit équipé de capteurs pour mesurer ses pas ou son pouls. Ses chercheurs "s'y intéressent". Mais, pour l'instant, le chausseur originaire de Vénétie préfère se "concentrer sur le bien-être en développant de nouveaux matériaux avec les universités de Padoue et Venise".

Renzi, le "renouveau"

À lire également

  • Grève générale en Italie: la gauche contre la gauche
  • Mafia Capitale, l'énorme scandale de corruption qui secoue Rome et l'Italie
  • Merkel appelle la France et l'Italie à réformer plus
  • Le fabricant des chaussures Crocs mord dans ses effectifs
  • Qui gagnera le marché de la vente en ligne de chaussures ?

"Création, innovation, dépôt de brevet": l'entrepreneur également intervenant dans plusieurs facultés transalpines ne démord pas de ces principes, éludant des questions sur le pouvoir d'achat des Italiens, pourtant nécessaire pour acheter chaussures et vêtements. A propos de la grève générale portée notamment par cette revendication et qui a lieu ce vendredi dans son pays , il dit:

"Les choses évoluent à deux vitesses en Italie avec d'un côté des entrepreneurs dans la mode, la cuisine, la culture qui veulent du renouveau et de l'autre, des représentants politiques longtemps mauvais. Rien n'a été fait pour moderniser l'Etat alors que nous évoluons dans un monde globalisé. [le président du conseil] Matteo Renzi incarne le symbole du renouveau."

Marina Torre

Sur le même sujet

Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie