Volcan : la facture évaluée à 260 millions d'euros pour la France

Le nuage de cendres volcaniques d'Islande a coûté 260 millions d'euros aux transporteurs aériens et voyagistes en France, a estimé ce lundi Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat au Tourisme.

L'éruption du volcan Eyjafjallajokull aurait coûté 260 millions d'euros aux transporteurs aériens et aux voyagistes français, selon le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli. Dans le détail les compagnies aériennes ont perdu 188 millions d'euros, les tours opérateurs 31 millions d'euros et les agences de voyages 40 millions d'euros.

Mardi dernier, Hervé Novelli avait chiffré le coût de la paralysie du trafic aérien européen à 200 millions d'euros. En raison du nuage de cendres volcanique, la majorité des aéroports européens avaient été fermés pendant plusieurs jours, bloquant de nombreux passagers à travers le monde. Le trafic est revenu à la normale depuis vendredi dernier.

Pour surmonter ces coûts, l'Etat souhaite mettre des outils à disposition des voyagistes français. "L'organisme de soutien à la croissance des PME, Oseo, le médiateur du crédit et le médiateur de la sous-traitance traiteront de manière dédiée les demandes des entreprises dont les difficultés de trésorerie résultent de cette crise", a expliqué Hervé Novelli. Mais d'éventuelles aides directes nécessitent l'accord de l'Union Européenne.

Côté consommateurs, un médiateur et un numéro vert seront mis en place pour traiter les réclamations des touristes qui ont subi les conséquences de la paralysie du trafic aérien. "Il aura pour charge de clarifier les éléments (de) chacun des consommateurs français qui aura estimé avoir été lésé", a précisé Hervé Novelli, qui a présidé lundi une nouvelle réunion avec les représentants de l'ensemble du secteur.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/04/2010 à 17:35
Signaler
Bof par rapport à la dette de la Fance, que représentent 260 millions d'euros?? même pas une goutte d'eau!!! on empruntera.... et puis les intérêts du prêt que nous allons faire à la Grèce rapportera déja 150 millions d'euros (s'ils nous remboursent)...

à écrit le 26/04/2010 à 15:55
Signaler
en tous cas c'était bien agréable de ne pas entendre les moteurs de ces fabriques de pollution et de pouvoir profiter du beau ciel originel, tel qu'il était avant que ces avions de malheur ne soient inventés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.