La clientèle affaires donne du tonus à Eurostar

La société de transport ferroviaire a annoncé ce jeudi un chiffre d'affaires et un trafic passager en forte hausse sur les six premiers mois de l'année. Si l'éruption du volcan islandais lui ont permis de faire le plein en avril, la société souligne une reprise de l'activité sur l'ensemble du semestre avec une plus forte fréquentation de la clientèle affaires.

2 mn

(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Après une année 2009 maussade, Eurostar a annoncé ce jeudi une hausse de 18% de son chiffre d'affaires à 404 millions de livres (476 millions d'euros environ) sur les six premiers mois de l'année. C'est nettement supérieur à l'année dernière où le groupe avait affiché une croissance de 1,7% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année.

Le trafic passager est quant à lui en progression de 6% sur la période avec 4,6 millions de voyageurs. En 2009, le nombre de voyageurs n'avait augmenté que de 1,2% sur l'année.

La société a profité de l'afflux de clientèle lié au nuage de cendres qui a fortement perturbé le secteur aérien européen en avril dernier. Elle avait alors mis en place de nombreux trains supplémentaires pour aider les voyageurs dont les avions étaient cloués au sol.

Au delà de cet événement exceptionnel, l'entreprise détenue en majorité par la SNCF, note un sensible redémarrage des voyages d'affaires sur les six premiers mois de l'année. Après la chute provoquée par la récession, "on avait vu une stabilisation du marché d'affaires sur la fin de l'année dernière, et maintenant on voit depuis plusieurs mois une reprise du trafic d'affaires", a expliqué à l'AFP Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar.

Cette source de revenu très lucrative explique notamment l'écart entre la forte hausse du chiffre d'affaires et celle plus faible du trafic passager.

La clientèle loisirs est également en hausse sur le semestre. Une progression qui pourrait bien perdurer pendant les vacances estivales. Pour faire face à la demande, Eurostar va proposer des trains supplémentaires d'une capacité totale 15.000 places durant les cinq week-ends d'août.

Finalement, Les pannes de l'hiver dernier ne semblent pas avoir entamé l'enthousiasme des voyageurs pour le transport ferroviaire transmanche. "On voit qu'ils reviennent vers nous et que nos services ont du succès", a commenté Nicolas Petrovic.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.