Ryanair : « Air France n'a pas la culture du low cost. D'ailleurs 49 euros n'est pas du low cost ! »

Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie à bas coûts irlandaise estime que d'ici à 5 ans, il n'y aura plus que deux low cost en Europe : Ryanair et Easyjet.
Copyright Reuters

«En France, où nous avons transporté 8 millions de passagers en 2012 (sur 79 millions, ndlr) nous prévoyons de progresser d'un million de passagers par an » a annoncé Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair ce mercredi 16 janvier à l'aéroport de Beauvais, dixième aéroport français, où Ryanair a posé ses valises en 1997. Les réservations pour les prochaines semaines se présentent bien, a-t-il assuré. « Elles sont supérieures de 10 % par rapport à la même époque l'année dernière. L'Espagne et l'Italie sont des destinations qui marchent très bien ».

"Compagnie ultra low cost"
Le patron de Ryanair s'est déplacé à Beauvais pour présenter ses trois nouvelles lignes au départ de Beauvais qui a enregistré 3,5 millions de passagers l'année dernière : Carcassonne, Rabat (Maroc) et Zadar (Croatie). Cela porte à 47 le nombre de destinations offertes par Ryanair au départ de Beauvais. C'était aussi une occasion supplémentaire de marteler que Ryanair est « la seule compagnie ultra low cost en Europe ».

Dans 5 ans, il n'y aura que deux low cost, Ryanair et Easyjet
Interrogé sur les tarifs low cost récemment annoncés par Air France (avec un prix d'appel à 49 euros l'aller simple TTC), Michael O'Leary en baskets a pris une mine compatissante pour souligner que le gros problème d'AirFrance est « qu'il perd beaucoup d'argent ». Et d'ajouter : « Air France n'a pas la culture du low-cost. D'ailleurs 49 euros, ce n'est pas du low cost. C'est très difficile d'être une compagnie high cost et de vouloir tout faire bien. D'ici à 5 ans, les seules compagnies qui seront encore là dans le low cost, c'est Ryanair et Easyjet. C'est tout ! »

Procès pour travail dissimulé

Interrogé par La Tribune sur ses projets de bases en France, Michael O'Leary a rappelé que Ryanair appelait de ses v?ux un changement de règlementation en France qui permettrait la mise en place de "bases opérationnelles" avec des avions et du personnel basés sur place. La compagnie doit se contenter aujourd'hui d'une « base temporaire et saisonnière » à Marseille entre avril et octobre. Insuffisant pour Michael O'Leary. « Si nous pouvions disposer d'une'autre base en France, ce serait évidemment ici à Paris-Beauvais, aéroport qui se développe énormément et qui dispose maintenant d'une deuxième aérogare ». Outre Beauvais et Marseille, les autres sites de l'Hexagone jugés stratégiques pour Ryanair sont Biarritz et Strasbourg. « Mais en aucun cas Charles de Gaulle, Orly ou Lyon ! Ces aéroports n'ont pas envie de faire du business avec nous ». Interrogé sur le procès en cours pour travail dissimulé en France dont l'audience est prévue prochainement à Aix en Provence, Michael O'Leary a déclaré que s'il perdait, il irait « devant la Cour Européenne de justice ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 23/01/2013 à 11:32
Signaler
réponse à TOMTOM, où habites tu ? le train pour rejoindre un aéroport digne de ce nom n'est pas donné, messieurs des grandes villes n'oubliez pas combien vous coûtez aux contribuables français par tous les moyens de transport subventionnés mis à votr...

à écrit le 23/01/2013 à 10:00
Signaler
Quelqu'un sait à quoi correspondent ces subventions publiques dont ryanair bénéficie ? Pourquoi ? Est-ce que c'es la même chose pour Air France par exemple ?

à écrit le 21/01/2013 à 12:37
Signaler
La vie chez RYANAIR Pour être Cabin Crew chez Ryanair et être basé à Marseille, vous devez signer un contrat de travail avec un intermédiaire irlandais, Workforce, qui vous sous-loue à RYANAIR.  Votre contrat prévoit que votre base est? Barcelone,...

à écrit le 20/01/2013 à 11:45
Signaler
RYANAIR plus jamais Sté malhonnête valise perdue j'ai du payer + de 200 euros pour 1 surplus de bagage et je n'ai pas eu ma valise ils n'ont jamais répondu à les courriers en recommandé RYANAIR à banir

à écrit le 18/01/2013 à 14:53
Signaler
A MORT RYANAIR Son PDG arrogant comme on le connait a dit un jour lors d'une conférence de presse: "Mes employés c'est comme des citrons je les presse et qd il n'y a plus de jus je les jette!".Quelle belle mentalité...ces clients c'est la même chose ...

à écrit le 17/01/2013 à 17:28
Signaler
Avec le même niveau de subventions publiques par passager (sous forme déguisée) de Ryanair, Air France s'en sortirait peut être mieux ?

à écrit le 17/01/2013 à 15:57
Signaler
C'est la facture à l'envers, ou le paiement à la carte avec le service en moins.C'est juste un business model remanié qui n'apporte aucun plus au passager et qui fait croire à la bonne affaire. Juste du marketing

à écrit le 17/01/2013 à 12:48
Signaler
les vols ne sont pas chères mais combien faut il rajouter ensuite car les aéroports sont loin de tous. Ryanair est elle une entreprise rentable sans les subventions publiques?

le 30/05/2013 à 16:33
Signaler
non une enquête de l UE vient de démontrer que sans subventions cette boite coule en 3 mois. de plus ces subventions sont illégales pour certaines..

à écrit le 17/01/2013 à 11:09
Signaler
Je préfère quand même voler sur AF, même pour quelques euros de plus, si c'est vraiment le cas, car il y a souvent du "grapillage" chez Ryanair et Easyjet qui font monter le petit prix de départ....et puis AF, c'est nettement plus confortable (suis L...

à écrit le 17/01/2013 à 10:35
Signaler
devons nous comprendre que le low cost Made In France ...sera plus cher...?

à écrit le 17/01/2013 à 10:35
Signaler
Oui, enfin lorsqu'on arrive sur la dernière page de réservation de Ryanair, on rattrape facilement les 49 euros car Ryanair fait payer toute sorte d'option dont le célèbre bagage en soute. Aussi, indirectement, les français, par leurs impôts, paient ...

le 17/01/2013 à 16:37
Signaler
+1! Il ferait mieux de la fermer c est clair....ses billets a 9,90 euros il les fait uniquement parce que les CCI raquent pour avoir leur vol. C est un enfumeur.....mais bon tant que ça marche qu il en profite

le 19/01/2013 à 16:05
Signaler
+1!

à écrit le 17/01/2013 à 10:13
Signaler
comme le sont les passagers, avec tous ceux avec qui j'ai discuté qui ont pris une fois Ryanair, ils ne souhaitent pas réitérer l'expérience.

le 17/01/2013 à 15:47
Signaler
Une fois j'ai pris un vol ryanair car il était (au final) 50e moins cher que AF...et j'ai complètement halluciné pendant le vol: hôtesses pas très aimables, les passagers qui se lèvent alors qu'il faut avoir la ceinture, boissons hors de prix alors q...

le 22/01/2013 à 17:49
Signaler
J'ai déjà eu l'occasion de prendre plusieurs fois Ryanair, et vu que je suis capable de lire des conditions de ventes et surtout de les respecter je voyage toujours pour des sommes modiques

à écrit le 17/01/2013 à 10:10
Signaler
Il faut relativer ce que veut dire " Low cost". Un ticket a 30 ou 40 euro - TOUT COMPRIS = y inclus toutes les taxes , ca existe certes, mais si on achète des mois à l´avance, en etant très flexible sur les dates. Je ne parle pas des ...

à écrit le 17/01/2013 à 10:05
Signaler
Après avoir matraqué les clients , et les avoir prit en otage avec les grèves a répétition il faudra faire beaucoup plus pour récupérer ces clients !!!

le 17/01/2013 à 10:53
Signaler
à répétition que Ryanair inflige sans vergogne à ses clients.

le 22/01/2013 à 7:17
Signaler
incroyable de voir les conneries sur RYANAIR g + de 40 A/R avec ryanair jamais un retard,les hotesse comme les autres compagnie, les repas a bord et alors pour 4h maxi de trajet ta vraiment besoin de bouffé tu sais A.France sait bien aussi comme easy...

le 23/01/2013 à 8:52
Signaler
Donc conclusion de votre intervention, RYANAIR c'est bien on casse le droit du travail par une hyperliberalisme exacerbé . Par conséquent une philosophie applicable A TOUS même à VOUS.

à écrit le 17/01/2013 à 9:18
Signaler
il connait ? du respect de ses salariés qui doivent passer par une boite externe pour pouvoir bosser en tant que pilote et qui peuvent se faire virer s'ils contestent la boite ? Il n'y aucune sécurité chez Ryannair le jour ou le vent tournera comme l...

à écrit le 17/01/2013 à 9:00
Signaler
En Thailande avec Thai Airways, 49 Euros c'est en classe confort ( boissons et repas compris), le low-cost c'est 15 euros. En Europe on est devenu complètement dingue !

le 17/01/2013 à 9:14
Signaler
et surtout les mêmes coûts.

le 17/01/2013 à 9:14
Signaler
En France pour faire un Paris - Aéroport CDG en taxi, c'est dans les 30? en fonction du traffic... Là où on marche sur la tête c'est quand on fait croire qu'un billet d'avion Paris - Barcelone coûte dans les 40?... Aucune compagnie ne peut gagner de ...

le 17/01/2013 à 9:49
Signaler
oui, et je préfère payer plus cher, pour une compagnie où les pilotes ne sont pas des soutiers qui n'en ont rien à cirer de la sécurité. Un avion n'est pas un autobus.

le 23/01/2013 à 20:23
Signaler
Hallucinant les commentaires qui dénigrent Ryanair !!! Même si je ne suis pas du tout d'accord avec leur pratique humaine et social. Au niveau stratégique, Ryanair à insufflé un nouveau modèle économique qu'est le low cost et elle a fait bouger les l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.