600 avions : la commande pharaonique que va signer Turkish Airlines pour devenir l’un des leaders du transport aérien mondial

La compagnie aérienne nationale turque a annoncé avoir l'intention d'acheter plus de 600 avions. Avec cette commande, la plus importante de l'histoire de l'aviation, Turkish Airlines compte doubler sa flotte d'ici à dix ans.
Turkish Airlines prévoit de signer l'achat de 400 mono-couloirs et 200 gros porteurs.
Turkish Airlines prévoit de signer l'achat de 400 mono-couloirs et 200 gros porteurs. (Crédits : Reuters)

Jamais dans l'histoire du transport aérien, une compagnie n'aura passé une commande d'avions aussi gigantesque que celle que prépare Turkish Airlines : 600 appareils, soit plus ou moins trois fois la flotte exploitée aujourd'hui par Air France. Une commande qui traduit l'optimisme du secteur sur la poursuite de la croissance du trafic aérien mondial et, évidemment, l'ambition de la compagnie turque, géant du Moyen-Orient plus dangereux encore pour les compagnies européennes que les compagnies du Golfe.

Ce lundi à Istanbul où se tient l'assemblée générale de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Ahmet Bolat, le président du conseil d'administration et du comité exécutif du transporteur turc, a dévoilé l'existence de pourparlers avec Airbus et Boeing pour l'achat de 400 appareils monocouloirs de type 737 MAX et A320neo, ainsi que 200 gros porteurs. Concernant ces derniers, il s'agira principalement d'appareils de la gamme des Boeing 787 ou des Airbus A350, capables d'accueillir environ 300 passagers, mais Ahmet Bolat vise également l'acquisition de 25 à 30 très gros porteurs de la gamme du 777X ou de l'A350-1000, à même d'emporter 400 passagers avec un grand rayon d'action.

« Nous étions très proches de conclure un contrat avec l'un des fabricants », a affirmé Ahmet Bolat, en invoquant des retards liés à la récente élection présidentielle turque et une volonté d'impartialité entre Airbus et Boeing : « pour être juste envers l'autre fabricant, nous allons attendre deux mois avant d'annoncer notre décision finale ». Il a refusé d'en dire plus sur l'arbitrage des commandes entre les avionneurs américain et européen. L'annonce n'aura donc pas lieu lors du salon du Bourget, mais lors d'un événement distinct à Istanbul.

Doublement de sa flotte d'ici à dix ans

Elle permettrait à Turkish Airlines de porter sa flotte à plus de 800 appareils d'ici à dix ans, contre 435 actuellement, a souligné Ahmet Bolat, dont l'entreprise est engagée dans un développement tous azimuts, notamment vers l'Afrique et l'Asie, en tirant parti du récent aéroport géant d'Istanbul, lui aussi le plus grand du monde. Soit quasiment le même nombre d'avions que les trois poids lourds du transport aérien mondial, les américaines Delta, American et United (900 appareils chacune).

Pour rappel, Turkish ne comptait que 215 avions il y a à peine 10 ans. Un danger pour les compagnies européennes. A seulement trois heures de vol de la France, Turkish peut en effet alimenter son hub à moindre frais, non pas avec des avions long-courriers, comme le font les compagnies du Golfe, mais avec des appareils de la famille A320 ou 737, moins chers. Lesquels couvrent aujourd'hui la plus grande partie des destinations internationales de la compagnie. Surtout, disposant d'accords de ciel ouvert avec un grand nombre de pays européens, la compagnie turque propose au départ d'Istanbul d'un réseau en Europe autrement plus conséquent que celui des transporteurs du Golfe au départ de leur hub respectif. Un atout de taille pour capter la clientèle asiatique voulant se rendre en Europe ou en Afrique.

Le retour des grosses commandes

Si elle se concrétise, cette commande dépassera celle d'Air India en début d'année pour 470 appareils. Le transporteur indien, récemment privatisé, avait alors signé pour 400 moyen-courriers et 70 long-courriers, ventilés en 250 Airbus et 220 Boeing.

A quinze jours du Salon du Bourget, un autre méga contrat est en discussion. Selon l'agence Reuters, la compagnie aérienne indienne IndiGo, dirigée par l'ancien patron de KLM, Pieter Elbers, négocie avec Airbus l'achat de 500 monocouloirs de la famille A320 d'Airbus. Par ailleurs, la compagnie saoudienne Riyadh Air entend commander  175 appareils moyen-courriers, toujours selon Reuters. Son directeur général a indiqué à la Tribune que la commande serait signée cette année.

Lire aussi : Dans les coulisses des commandes d'avions

Ce serait là aussi une commande historique du côté des constructeurs. Jamais un avionneur n'a enregistré une commande d'avions aussi colossale.

Ces annonces traduisent le retour spectaculaire du transport aérien après la crise du Covid-19. En effet, les transporteurs s'attendent à faire voler 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019. Ces derniers devraient dégager 9,8 milliards de dollars de bénéfice net en 2023, soit le double de ce qu'envisageait jusqu'alors l'Iata, qui a dans le même temps divisé par deux ses estimations de pertes pour 2022, à 3,6 milliards. Le chiffre d'affaires global des transporteurs aériens devrait de son côté atteindre 803 milliards de dollars cette année, à portée des 838 milliards de 2019.

Lire aussiAéroports, pétroliers, gouvernements...Willie Walsh, le patron des compagnies aériennes (IATA) distribue les mauvais points

Les grandes commandes de l'histoire

2023

Air India passe une commande de 470 avions moyen-courriers et long-courriers à Airbus et Boeing, au tarif catalogue de plus de 70 milliards de dollars. Ces prix sont rarement appliqués, les constructeurs consentant des ristournes, en particulier pour d'importants contrats.

Avec Airbus, la compagnie a signé une intention d'achat en cours de finalisation pour cent quarante A320, soixante-dix A321 et quarante gros-porteurs A350. Avec Boeing, elle a commandé 190 monocouloirs 737 MAX, 20 long-courriers 787 et 10 gros-porteurs 777X et passé des options pour 50 MAX et 20 787 supplémentaires.

2011

American Airlines commande 460 monocouloirs: 260 Airbus A320 et 200 Boeing 737, au tarif catalogue de l'époque de 38 milliards de dollars. Ces prix sont rarement appliqués, les constructeurs consentant des ristournes, en particulier pour d'importants contrats.

2017

Airbus engrange la plus grosse commande de son histoire: la société américaine d'investissement Indigo Partners signe pour 430 appareils de la famille A320neo, destinés à plusieurs compagnies et au tarif théorique de 49,5 milliards de dollars.

2019

La compagnie indienne IndiGo signe une méga-commande ferme de 300 Airbus A320neo, au prix catalogue de 33 milliards de dollars.

2022

Quatre compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines) commandent simultanément un total de 292 appareils de la famille A320neo à Airbus, soit 37 milliards de dollars au prix catalogue.

2021

United Airlines signe pour 270 moyen-courriers, ventilés en 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo, soit 35,4 milliards de dollars au prix catalogue.

2021

Indigo Partners commande 255 Airbus A321 destinés à équiper quatre compagnies (Wizz Air, Frontier, Volaris et Jetsmart). Prix catalogue: 33 milliards de dollars.

2013

La compagnie indonésienne Lion Air signe une commande de 234 Airbus A320, un contrat de 24 milliards de dollars.

2011

Lion Air, déjà elle, offre à Boeing la plus grosse commande de son histoire avec 230 monocouloirs 737, une annonce alors effectuée par la Maison-Blanche qui communique un montant de 21,7 milliards de dollars.

2011

Southwest commande 208 Boeing 737, prix indicatif de 19 milliards de dollars.

2022

United Airlines annonce une commande de 200 nouveaux appareils chez Boeing: 100 long-courriers 787 et 100 737 MAX, représentant environ 40 milliards de dollars au tarif officiel.

2011

Le malaisien AirAsia signe l'achat de 200 Airbus A320neo, 18,2 milliards de dollars au prix catalogue.

2011

IndiGo passe commande de 180 monocouloirs à Airbus, dont 150 A320neo, valeur de 16,2 milliards de dollars.

2017

La compagnie du Golfe FlyDubai commande 175 Boeing 737 MAX, outre 50 supplémentaires en option.

2013

La low-cost irlandaise Ryanair commande 175 Boeing 737 pour 15,6 milliards de dollars au prix catalogue.

2017

Le transporteur indien SpiceJet commande 155 appareils à Boeing, dont des 737 MAX, et met des options sur 50 avions supplémentaires, un contrat de 22 milliards de dollars.

2013

Emirates signe pour 150 long-courriers Boeing 777X, 56 milliards de dollars au prix catalogue, même si la compagnie de Dubaï renonce à 24 appareils par la suite en raison des nombreux retards du programme, et les convertit en 40 exemplaires du plus petit 787.

2012

United commande 150 Boeing 737 pour 14 milliards de dollars au prix catalogue.

2011

American Airlines commande 130 A321neo, valeur 13,8 milliards de dollars.

2021

Southwest commande 100 Boeing 737 MAX — 12,5 milliards de dollars théoriques — et met des options sur 155 autres.

2021

La compagnie australienne Qantas annonce un accord avec Airbus pour acquérir jusqu'à 134 monocouloirs A320 et A220.

2021

Air France-KLM commande 100 monocouloirs de la famille A320neo, assortis de 60 droits d'acquisition, pour renouveler et étendre les flottes de ses compagnies KLM et Transavia.

(avec AFP)

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Commentaires 14
à écrit le 29/03/2024 à 21:06
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Un désastre!

à écrit le 07/06/2023 à 4:41
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Destruction programmée de la planète.....

à écrit le 06/06/2023 à 21:37
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Je crois qu'il est temps d'envisager une nouvelle ligne d'assemblage d'a320 en France.

à écrit le 06/06/2023 à 13:10
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Je ne serais pas surpris de voir quelques appareils achetés voler au-dessus de la Russie.

à écrit le 06/06/2023 à 11:58
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Air France est devenue une compagnie régionale.

à écrit le 06/06/2023 à 10:50
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De toutes ces "méga commandes", combien réellement livrées, en exploitation, et surtout payées ?

à écrit le 06/06/2023 à 9:45
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Air France est en mort cerebrale

à écrit le 06/06/2023 à 9:27
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Airbus ou Boeing? Payables en Livre Turque?Perso, je préférerais ni l'un ni l'autre. Trop d'avions. Néanmoins, cette commande donnera une bonne indication du positionnement géopolitique Turc.

le 06/06/2023 à 14:32
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Choisir Airbus ou Boeing n'indique plus vraiment le positionnement géopolitique de l'acheteur, les pays de l'UE étant complètement à la botte des Etats-Unis, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

à écrit le 06/06/2023 à 6:07
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C'est bien l'ecologie. Quand allez-vous ouvrir les yeux et dire non ?

à écrit le 05/06/2023 à 23:22
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Avec la crise que traverse ce pays inflation à 47% officiellement ( 80% selon d anciens salariés de la banque centrale turque licenciés pour ne pas avoir « maquiller » la réalité ), un taux de pauvreté à 48%, la Livre turque de devaluee a 80% depuis ...

à écrit le 05/06/2023 à 23:22
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Avec la crise que traverse ce pays inflation à 47% officiellement ( 80% selon d anciens salariés de la banque centrale turque licenciés pour ne pas avoir « maquiller » la réalité ), un taux de pauvreté à 48%, la Livre turque de amure a 80% depuis la ...

le 06/06/2023 à 19:23
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Rien d'exceptionnel pour une compagnie comme Turkish Airlines de pouvoir passer une telle commande alors que l'économie du pays n'est pas très reluisante. On peut citer Ethiopian Airlines en Afrique qui est de loin la meilleure compagnie africaine, f...

à écrit le 05/06/2023 à 23:06
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Le fameux "monde d'après".

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