Air France veut supprimer entre 8.000 et 10.000 postes (HOP inclus)

La direction travaille sur un scénario prévoyant entre 8.000 et 10.000 suppressions de postes pour la compagnie Air France et sa filiale HOP. L'hypothèse haute table sur près de 8.500 suppressions de postes au sein de la compagnie Air France (-19% des effectifs), réparties entre les personnels au sol (6.000), les hôtesses et stewards (2.000), et les pilotes (421). S'ajouteront également les suppressions de postes chez HOP, estimées par des syndicalistes à plus de 1.000. Le plan de restructuration sera dévoilé le 3 juillet.
Fabrice Gliszczynski

4 mn

(Crédits : Charles Platiau)

Le plan de restructuration d'Air France pour s'adapter la baisse de 20% des capacités prévue en 2021 se précise. Il sera présenté le 3 juillet aux représentants du personnel. Selon nos informations confirmant celles de Bloomberg et des Echos, la direction travaille sur un scénario prévoyant entre 8.000 et 10.000 suppressions de postes au sein du groupe incluant les compagnies Air France et sa filiale régionale HOP. Air France compte 45.000 salariés en CDI, HOP, 2.700. L'hypothèse haute table sur près de 8.500 suppressions de postes au sein de la compagnie Air France  (-19% des effectifs), réparties entre le personnels au sol (6.000), les hôtesses et stewards (2.000), et les pilotes (421). Soit plus de la moitié des 4.000 départs naturels environ d'ici à 2022 identifiés en février par la direction. S'ajouteront également les suppressions de postes  chez HOP, estimées par des syndicalistes à près de 1.200.

Lire aussi : Air France : ce qu'il faut savoir sur les milliers de suppressions de postes à venir

Des plans de départs volontaires pour 4.000 à 6.000 personnels au sol

Le nombre exact de suppressions de postes au sein de la compagnie Air France dépendra du chiffre qui sera retenu pour le personnel au sol. Selon une source syndicale en effet, la direction a évoqué entre 4.000 et 6.000 suppressions de postes. Selon une autre, une réduction d'un quart des effectifs au sol, soit environ 6.000 par rapport aux 25.200 salariés en CDI (6.300 postes si tant est que la notion de -25% des effectifs corresponde à un chiffre précis plutôt qu'à un ordre de grandeur). Les fonctions support (7.360 personnes) sont menacées. La supprression de 30% de effectifs est évoquée. Le personnel en escale est également sous la menace de coupes sombres. La direction compte supprimer ces postes à travers des plans de départs volontaires. Comme indiqué lors de la présentation de la dernière GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) en début d'année, laquelle sera revue à la fin du mois en prenant en compte la crise du Covid-19, 2.500 départs naturels étaient prévus d'ici à 2022.

La direction souhaite le départ de 2.000 PNC et de 421 pilotes

Selon des sources au sein des syndicats PNC d'Air France cette fois (personnels navigants commerciaux au nombre de 12.000), la direction entend supprimer 2.000 postes d'hôtesses et stewards, (17% des effectifs), même si seulement 1.700 PNC ont les droits nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein. Pour l'heure, il n'y a pas de négociation sur la révision de l'accord collectif qui court jusqu'en 2022. Comme indiqué dans nos colonnes le 11 mai dernier, les négociations portent sur les conditions de départ dans le cadre d'une rupture conventionnelle collective (RCC). Plus simple et permettant ensuite de rembaucher ultérieurement, ce procédé s'appliquera également aux pilotes. Selon des sources syndicales, 421 départs sont prévus sur les 3.800 pilotes (11% des effectifs). La diminution d'effectifs est inférieure à celles des autres catégories de personnels effectifs car le système de rémunération des pilotes permet de gérer un certain niveau de sureffectif.

En effet, leur rémunération est composée d'une partie fixe représentant 20 à 25% de leur rémunération et d'une partie variable liée à l'activité réalisée. Depuis l'arrêt quasi-total des vols en avril, les pilotes ne perçoivent que leur partie fixe et un complément garanti qui leur permettent de conserver 70% de leur rémunération. Autrement dit, celle-ci a diminué de 30% depuis le début de la crise. "Avec ce système, un sureffectif de 20% environ ne coûte rien à la compagnie", explique un pilote".

Les syndicats de HOP craignent jusqu'à 1.200 suppressions de postes

S'ajouteront également les suppressions de postes chez HOP, la filiale régionale d'Air France. Les syndicats craignent près de 1.200 suppressions de postes. La compagnie va en effet réduire drastiquement son activité. Sa flotte va passer de plus de 50 avions à une trentaine. Des fermetures de sites sont prévues.

Ces informations interviennent alors que les compagnies aériennes multiplient les annonces de suppressions de postes. La semaine dernière, le groupe Lufthansa a annoncé la suppression de 22.000 postes (sur 135.000) dans le monde. British Airways a quant à elle déjà annoncé la suppression de 12.000 postes, soit 27% de ses effectifs. Aujourd'hui, Air France prévoit de remettre les capacités qui étaient les siennes avant la crise du Covid-19 entre 2023 et 2025.

Fabrice Gliszczynski

4 mn

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Commentaires 22
à écrit le 20/06/2020 à 13:22
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Il est à craindre que les pilotes bénéficient encore une fois de conditions extravagantes pour qu'ils acceptent de partir. Quel sera le montant de la prime de départ d'un commandant de bord d'A380 qui touche 25 000 euros par mois ?! 250 000, 300 000€...

le 20/06/2020 à 15:18
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Fallait bien justifier 7 milliards d euros; suis ravi de voir que mes impôts permettent de financer ces gens dans le besoin...

le 20/06/2020 à 23:30
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« Actions à un taux particulièrement avantageux ... » Ahhh le gros mensonge . Payées 20 euros , aujourd’hui 4,5 euros ..... Avantageux? Polacco n’est jamais tombé si bas....

à écrit le 19/06/2020 à 6:57
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Cela va avoir le même effet sur l'économie locale lorsque l'on ferme une caserne militaire dans une ville.

à écrit le 18/06/2020 à 17:22
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Air France c'est comme la sncf ratp plus productif pour faire des grèves et en faire le moins possible côté productivité tout en étant surpayés. Franchement que ces entreprises publiques ruineuse pour notre pays disparaissent on va pas s'en plaindre.

le 18/06/2020 à 18:33
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Hilarant ce commentaire. "Entreprise publique ruineuse " . Air France est une entreprise privée dont l’état détient 15% du capital. D’autre part , Air France rapporte à l’état des sommes colossales ( centaines de millions voire milliards ) tous ...

à écrit le 18/06/2020 à 12:51
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Suppressions de postes ! J'ai bien eu de la chance d'être à la retraite depuis le 31 Juillet 1991. Mais ce n'est pour cela que ne pense pas autres qui luttent pour leurs emplois.

à écrit le 18/06/2020 à 11:19
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Ne me dites pas que c'est pour faire plaisir aux actionnaires? On voit que cela devient de plus en plus une rente plutôt qu'une prise de risque mais, sur "le dos" de qui?

à écrit le 18/06/2020 à 10:55
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Le transport aérien est très impacté par la géopolitique internationale et cette fois pour cause sanitaire. 10000 suppressions de postes aujourd'hui peut-être 20000 créations demain, secteur très instable ...

à écrit le 18/06/2020 à 10:28
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Il est à craindre que les pilotes bénéficient encore une fois de conditions extravagantes pour qu'ils acceptent de partir. Quel sera le montant de la prime de départ d'un commandant de bord d'A380 qui touche 25 000 euros par mois ?! 250 000, 300 000€...

le 18/06/2020 à 18:19
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Conditions extravagantes ? Pensez vous sérieusement qu’autre chose que la loi puisse s’appliquer ? La loi définit les indemnités de licenciement : elle sont proportionnelles à l’ancienneté . Ne racontez pas n’importe quoi sans savoir J Feldz...

à écrit le 18/06/2020 à 10:14
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Ces réformes structurelles auraient dû être engagées depuis plusieurs années. Mais comme d habitude en france, le courage politique a manqué ( gouvernement + tous les partis ). Pour éviter cet écueil que l etat se déleste de sa participation de 14 ...

le 18/06/2020 à 20:19
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Commentaire intéressant mais qui comporte une erreur. Ce que fait Air France en ce moment n'est pas une réforme structurelle mais l'utilisation des possibilités prévues par les diverses lois. C'est un premier pas indispensable. On peut se félicite...

à écrit le 18/06/2020 à 9:40
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On voit difficilement comment il pouvait en être autrement, avec un trafic durablement réduit par rapport à l'avant crise. En plus AF avait des effectifs trop nombreux au siège dans les fonctions supports...

à écrit le 18/06/2020 à 9:21
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Et voilà, c'est enfin le côté face de la crise pour AF. Honnêtement, je pensais que la douloureuse serait moins sévère, avec une saignées très rude pour le personnel au sol. Mais faut dire que l'E. était déjà malade avec une rentabilité très inférie...

à écrit le 18/06/2020 à 3:52
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Ces gens pour la plupart etaient investis dans leurs jobs respectifs, aujourd'hui on les met sur le carreau apres avoir recu de tres gros prets garantis par l'etat, c'est a dire les francais, ce qui se traduira a terme par des hausses de taxes aussi ...

à écrit le 17/06/2020 à 23:10
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Deux mondes, un seul actionnaire: l'état. L'aide de l'état va partir en compensations pour les employés licenciés. Difficile de ne pas se demander pourquoi il est impossible de réformer l'état, et que cela est si "facile" dans une société.

à écrit le 17/06/2020 à 21:18
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Plutot 3 à 4 fois ces chiffres pour rester vivable face à BA et LH .

à écrit le 17/06/2020 à 21:00
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J'ai hate de lire les commentaires des commentateurs (blasés) qui disaient il y a encore peu de temps que le transport aérien était une industrie pourrie ou qui devaient disparaitre en raison de la crise écologique et du besoin de décroissance. Et vo...

le 18/06/2020 à 8:32
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Oh oui !

le 18/06/2020 à 10:10
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Le transport aérien n'est pas une activité "pourrie", mais il a été dévoyé par le transport de masse. Ce mélange avion+tourisme est une gabegie écologique. Autant d'argent dépensé qui pourrait être bien mieux utilisé pour d'autres activités utiles.

le 18/06/2020 à 10:27
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Je ne fais pas partie des commentateurs "blasés" mais la situation nouvelle des secteurs aérien et aéronautique était tout sauf envisageable il y a encore quelques mois.Et pourtant ... Cela fait des années que des alertes sont faites quant à l'impac...

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