Belgique : grève du personnel navigant chez Ryanair sans impact sur d'autres pays

Le personnel navigant de la compagnie Ryanair en Belgique a lancé ce vendredi une grève de trois jours coïncidant avec le week-end du Nouvel An, clouant au sol des dizaines d'avions. Il accuse en particulier l'entreprise de faire pression de manière illégale sur les salariés pour les pousser à travailler de temps à temps sur d'autres sites à travers l'Europe.
En Belgique, les syndicats envisagent une nouvelle grève pour le weekend des 7 et 8 janvier.
En Belgique, les syndicats envisagent une nouvelle grève pour le weekend des 7 et 8 janvier. (Crédits : NACHO DOCE)

En Belgique, Ryanair doit faire face à une grève de trois jours du personnel navigant qui perturbe le Nouvel An. Au total, 48 vols ont été annulés vendredi, a indiqué à l'AFP Philippe Verdonck, président de l'aéroport de Charleroi, le deuxième de Belgique pour le trafic passagers. Quelque 22.000 voyageurs devraient être touchés par cette grève sur les trois jours. L'aéroport de Charleroi, qui dessert plus de 190 destinations, en bonne partie dans le bassin méditerranéen, revendique un trafic de huit millions de passagers par an. Il est le numéro deux en Belgique derrière Bruxelles-Zaventem.

Lire aussiEn Espagne, Ryanair accumule retards et annulations avec la grève des salariés

Pas d'impact sur les avions basés dans d'autres pays

La compagnie irlandaise exploite 15 avions à partir de la Belgique et la grève ne devait pas avoir d'impact sur les avions basés dans d'autres pays. Les employés de Ryanair en Belgique ont déjà fait grève à plusieurs reprises cette année. Ils accusent notamment l'entreprise de faire pression de manière illégale sur les salariés pour les pousser à travailler de temps à temps sur d'autres sites à travers l'Europe, en particulier à Dublin. Les syndicats envisagent une nouvelle grève pour le weekend des 7 et 8 janvier.

Des grèves à répétition depuis le début de l'année

Début juin, la compagnie a déjà dû faire face à une série de mouvements de grèves en Italie, en France, en Belgique mais aussi en Espagne, en faveur d'une revalorisation salariale. Des mouvements de protestation mal accueillis par le PDG du groupe, Michael O'Leary, qui avait taxé les syndicats grévistes de « Mickey ». Selon les syndicats, Ryanair est la seule compagnie internationale à ne pas disposer de convention collective en Espagne.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.