En pleine relance, le groupe rennais Kerlink, coté en Bourse et spécialiste de l’Internet des objets et de la connectivité des réseaux, va prochainement lancer une offre de traçage ferroviaire par satellite en partenariat avec l’opérateur de fret Europorte.Savoir en temps réel où se trouve un wagon de transport de marchandises dans une zone de triage, être informé s'il y a eu un incident technique voire un changement d'itinéraire : comme dans le transport maritime, où divers acteurs et armateurs sont déjà engagés dans le traçage de conteneurs, le fret ferroviaire parie lui aussi sur la sécurisation de ses clients.
Alors que l'État ambitionne de doubler la part du fret ferroviaire d'ici à 2030 afin d'atteindre une part modale de 18%, Europorte, le premier opérateur privé dans ce secteur en France, filiale du groupe Getlink (ex-Eurotunnel) s'est associé à un acteur breton de l'Internet des objets (IoT) pour commercialiser d'ici à la fin de l'année une solution de fret connectée et sécurisée.
Conçue et développée par la société rennaise Kerlink, cette application dédiée à la logistique est couplée à une balise que l'on fixe sur un wagon. À l'instar de la solution industrialisée par la start-up bretonne SeatrackBox pour le traçage de conteneurs en mer, « Track Value » intègre la transmission de données via la connectivité IoT spatiale, « partout et tout le temps », de l'opérateur français, Kineis, dont la constellation est constituée de 25 nano-satellites.
L'IA pour la détection de vibrations
« Cette offre de balise et services associés, sans concurrence à ce jour, pourra s'appliquer demain au transport de conteneurs maritimes, routiers ou aériens. Nous l'envisageons comme un relais de croissance et de développement pour Kerlink » a anticipé William Gouesbet, PDG et cofondateur de Kerlink, mercredi 4 juin auprès d'investisseurs venus visiter son entreprise.