Lufthansa : des tests médicaux "surprise" pour ses pilotes ?

Lufthansa, la maison mère de la compagnie aérienne Germanwings tristement célèbre depuis le crash d'un A320 en mars dernier, pourrait introduire des tests surprises pour ses pilotes afin de déceler une prise de médicaments régulière, de drogue ou d'alcool. Le secret médical pourrait également être assoupli.
Début mai, le Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA) a conclu à un geste volontaire du copilote Andreas Lubitz qui avait « répété ce geste » lors du vol précédent.

L'information est rapportée par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) dans son édition de vendredi. Après s'être entretenu avec Carsten Spohr, le patron de la Lufthansa, le journal raconte qu'il envisagerait la mise en place d'examens de contrôle impromptus. Ces contrôles surprises pour les pilotes pourraient "être une possibilité" de déceler une prise de médicaments régulières comme les antidépresseurs, et d'éventuelles fragilités psychologiques.

Le journal écrit que ce type de tests surprises seraient comparables à ceux utilisés en milieu sportif pour lutter contre le dopage, tout en précisant que cette analogie n'a pas été utilisée par le patron de la Lufthansa.

Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) rapporte également que Carsten Spohr a appelé à "examiner attentivement" sous quelles conditions "exceptionnelles" le secret médical pourrait être assoupli.

"Les médicaments, la drogue et l'alcool" soumis à des contrôles surprises

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Lufthansa précise que la compagnie n'envisage pas de mettre en place seule ce type de contrôle. En revanche, elle souhaite faire une proposition au groupe d'experts sur la sécurité aérienne constitué à la suite du crash par le gouvernement allemand et le secteur aérien.

La compagnie aérienne a également précisé que l'intégralité des substances susceptibles d'entraver les capacités de pilotage, telles que "les médicaments, la drogue et l'alcool", pourraient être soumises à ces contrôles inopinés.

      >>Lire aussi : Crash dans les Alpes : la mauvais suivi médical des pilotes allemands pointé du doigt

Geste volontaire du co-pilote et répété lors du précédent vol

Le 24 mars dernier, un avion de Germanwings s'est écrasé en France dans les Alpes de Haute-Provence provoquant la mort de 150 personnes dont 144 passagers et 6 membres d'équipage.

D'après les éléments fournis par l'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), le copilote Andreas Lubitz, 27 ans, aurait délibérément provoqué la catastrophe.

En mars dernier, le quotidien allemand Bild révélait que Andreas Lubitz souffrait de dépression et qu'il aurait volontairement caché son état de santé à son employeur.

      >>Lire aussi : L'hallucinant scénario du crash de l'Airbus A320 de Germanwings.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2015 à 9:22
Signaler
C'est vraiment incroyable que l'on se focalise la dessus !! Le problème depuis le début c'est la porte !!!! QUE JE SACHE PERSONNE NE PEU MONTER AVEC UNE ARME OU AUTRES ON NOUS SCAN-FOUILLE ... CA SERT BIEN A CA ????!!! Donc on risque quoi au juste à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.