SNCF : avec 25 millions de passagers, les TGV ont encore fait le plein cet été
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les TGV ont battu un nouveau record de fréquentation estivale. (Photo d'illustration.)
GONZALO FUENTES
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Les TGV ont battu un nouveau record de fréquentation estivale. (Photo d'illustration.)
GONZALO FUENTES
Malgré les critiques sur le prix, les perturbations dues à la canicule ou les chats qui miaulent, l'engouement pour le ferroviaire continue de se confirmer été après été. SNCF Voyageurs a signé un nouveau record de fréquentation estivale avec plus de 25 millions de passagers sur le marché domestique de la grande vitesse. De quoi réjouir son PDG, Christophe Fanichet, qui y voit la réussite de sa stratégie offensive face à la montée en puissance de la concurrence de Trenitalia et de Renfe, en attendant celle des nouveaux opérateurs français.
À lire également
La croissance de la fréquentation s'est établie à 2,4 % par rapport à l'année 2024, bien aidée également par un calendrier favorable avec les ponts des 14 juillet et 15 août. Le trafic a été tiré par les façades littorales, avec la Méditerranée et l'Atlantique. La desserte de la Provence s'est ainsi avérée particulièrement dynamique avec une progression de 9 % des réservations, bien aidée par le renforcement de l'offre Ouigo afin de proposer une tarification attractive face à Trenitalia. L'opérateur italien a en effet lancé son Paris-Marseille, le 15 juin, en prolongement de son Paris-Lyon. La desserte des Alpes, qui ne cesse de progresser depuis la fin de la crise sanitaire, s'est également bien comportée.