Avec Tango, la SNCF veut augmenter la cadence des Ouigo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

SNCF Voyageurs a dévoilé sa nouvelle rame Tango pour ses TGV Ouigo.
L. Barnier/La Tribune
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

SNCF Voyageurs a dévoilé sa nouvelle rame Tango pour ses TGV Ouigo.
L. Barnier/La Tribune
Pour Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités au sein de SNCF Voyageurs, le constat est clair : « Les Français veulent plus de trains, plus de places dans les trains et veulent des trains à des prix abordables. Et la réponse de la SNCF, c'est Ouigo. » D'où la décision de passer d'un parc de 38 rames actuellement à 50 d'ici à la mi-2027. Comme précédemment, ce sont des rames InOui qui seront transformées pour gonfler les rangs des Ouigo.
Cette transformation sera faite à l'occasion de la rénovation à mi-vie de ces rames, qui compte environ 18 ans de service. Cet important chantier est l'occasion pour SNCF Voyageurs de déployer son nouveau standard, baptisé Tango. Une première rame, déployée depuis quelques semaines afin de roder les nouveaux aménagements, a été présentée ce jeudi matin à la Gare de Lyon, à Paris.
Cette nouvelle rame comprend un tout nouvel intérieur, avec un design définitivement plus sobre. Si celui-ci garde les couleurs traditionnelles rose et bleu d'Ouigo, « elles sont moins percutantes », comme le souligne Jérôme Laffon, le directeur d'Ouigo. Tango met notamment en œuvre de nouveaux sièges spécialement dessinés pour Ouigo, qui s'appuyait jusque-là sur des modèles de TER. Chaque paire de sièges comprend désormais une prise électrique 220 volts et une prise USB-C centrale, alors que cela n'était disponible que pour quelques places auparavant.
À lire également
Ces nouveaux sièges sont aussi plus fins, ce qui permet d'ajouter une rangée de sièges par rame sans sacrifier l'espace pour les jambes à en croire la SNCF. Les rangées de trois ne disparaissent pas pour autant, trouvant un certain intérêt auprès des familles. Cela permet un total de 653 places, contre 634 actuellement (plus 10 places sur des banquettes, au confort dégradé).