Transavia sur le réseau domestique : les pilotes d'Air France OK pour négocier

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(Crédits : Paul Hanna)
La direction d'Air France a indiqué formellement au syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France-Transavia qu'elle voulait réorganiser son offre sur le réseau intérieur français de point-à-point (aujourd'hui assurée par Air France et sa filiale régionale HOP), en intégrant Transavia, la filiale low-cost du groupe. Selon nos informations, le SNPL a accepté de négocier la possibilité pour Transavia de faire des vols domestiques, jusqu'ici interdits dans les accords de périmètre entre Air France et sa filiale. L'arrivée de Transavia serait une révolution à Air France. Elle n'est pas sans poser des questions comme l'avenir de La Navette Air France à Orly, celui de la filiale régionale HOP, ou encore celui de l'emploi sur les escales françaises.

Nouvelle étape en vue pour Transavia France. Moins de quinze ans après son lancement par le PDG d'Air France de l'époque, Jean-Cyril Spinetta, la filiale low-cost d'Air France pourrait prochainement commencer à voler sur le réseau intérieur français, un marché qui lui est interdit aujourd'hui par les "accords de périmètre" signés par les directions d'Air France et de Transavia et les branches du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) de chacune des deux compagnies aujourd'hui réunies. Ces accords empêchent aussi Transavia de desservir le hub de Roissy-Charles de Gaulle ou de faire du long-courrier et visent à éviter les transferts d'activité de la maison-mère vers sa filiale à bas coûts. L'an dernier, la direction et le SNPL ont mis fin à la limite de 40 avions pour Transavia, l'un des principaux freins à son développement.

Pertes chroniques sur le réseau intérieur

Si la direction d'Air France n'a pas l'intention à ce stade de toucher aux interdits concernant la desserte de Roissy et celle du long-courrier, elle veut en revanche faire sauter le verrou empêchant Transavia d'opérer sur les vols intérieurs de point-à-point. Ceci dans le but de réorganiser l'offre du groupe sur le réseau intérieur, aujourd'hui assurée par Air France et sa filiale régionale HOP, et mettre fin aux pertes chroniques du groupe France sur cette partie du réseau attaquée par les compagnies low-cost étrangères comme Easyjet, Volotea et Ryanair. L'an dernier, l'activité court-courrier de point-à-point du groupe Air France a enregistré une perte d'exploitation de 200 millions d'euros.

Le bureau du SNPL mandaté par son conseil pour négocier

La direction d'Air France a donc formellement indiqué au SNPL sa volonté de modifier l'organisation de l'activité point-à-point. Lors d'un conseil du syndicat des pilotes qui s'est tenu récemment, le SNPL a, selon nos informations, décidé d'entrer en négociation sur ce sujet. Une motion a en effet été votée pour autoriser le bureau du syndicat à "entamer des négociations sur les conditions dans lesquelles Transavia France pourrait exploiter des vols sur le réseau domestique". Interrogé, un porte-parole du SNPL a confirmé que le bureau du syndicat a reçu mandat de son conseil pour débuter des négociations sur ce sujet.

Celles-ci vont donc s'ouvrir prochainement. L'idée de la direction est d'arriver à un accord en juin.

Nouvel accord de...

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a écrit le 15/05/2020 à 21:16 :
@lyonnais Non les historiques ne sont pas relégués en fin de liste.
Ils ont été intégrés en 2014 et ont déjà l’ancienneté pour être OPL Long Courrier ou même postuler à leur propre fonction en CDB, chose nouvelle chez AF.
Après, il n’aurait pas été possible ni normal de leur donner une ancienneté 2007 (année de création de Transavia) car ils n’ont pas passé les sélections AF et leur recrutement a été... exotique pour certains (connaissance, coup de fil au bon moment...etc... incompatible avec de vraies sélections avec entretiens de groupes et choix de profils plus « standardisés »). Cela n’enlève rien à leurs compétences et leur gentillesse pour la plupart, car ils ont très bien accueilli les pilotes AF et les ont super bien formés.
a écrit le 13/05/2020 à 0:35 :
Ca devient intéressant ! Merci à la Tribune, toujours bien informée.
En imaginant que ces discussions aboutissent, ce serait intéressant de voir à quoi pourrait ressembler la future flotte. B737-800 ? en occasion, il devrait y en avoir bientôt quantité sur le marché, mais Ryanair risque d'avoir un gros appétit pour remplacer les MAX qui n'arriveront probablement.... jamais.
Mais que deviendront les Airbus 220 commandés l'an dernier? La rationalisation de la flotte du groupe Air France/KLM est un chantier de longue haleine !
Réponse de le 15/05/2020 à 21:25 :
Les A220 sont censés remplacer les A318-319 et participent à la réduction de rejets de CO2 donc nécessaires.
Pourquoi vouloir absolument se débarrasser du 737? Il a une bonne taille: CDN 189. Si il était si nul que ça, Ryanair n’en aurait pas...
Il restera chez TO et comme vous dites, il va y en avoir pleins sur le marché de l’occasion.
L'idéal serait un remplaçant pour l’A320/321 avec un A220 plus gros mais Airbus risque de ne pas vouloir se tirer une balle dans le pied...
a écrit le 12/05/2020 à 23:18 :
En temps de guerre comme sait très bien le dire notre président, il faut savoir rationner et économiser.
Cela implique de supprimer les doublons.
AirFrance en est l'exemple en France avec ses lignes non rentable dédoublés du train TGV.
A choisir il faudrait garder le train vu qu'on est souverain sur l'énergie qu'il demande donc pourquoi acheter et gaspiller du pétrole + payer du personnel très cher (2 pilotes pour un conducteur TGV il me semble...)?
Réponse de le 13/05/2020 à 15:56 :
Je pense que les lignes du réseau domestique non rentable, son principalement les lignes non desservis aujourd'hui par le train...

Les lignes de la Navette (Toulouse, Nice, Bordeaux, Marseille et Montpellier) sont rentable, tout comme les vols pour Nantes et Lyon.

A l'inverse les lignes Hop principalement sur des aéroport secondaire (Biarritz, Brest, ...) eux sont à la peine...
Idem pour les transversales (Nantes/Lille par exemple)

A terme, je pense que nous aurons Air France sur CDG, et Transavia sur Orly... Une piste, transférer la flotte de B737 de transavia france vers transavia hollande... 3 A320 pour 1 B737, et cela permet de rationnaliser les flottes. AF et transavia France en A320, KLM et transavia Hollande en B737, facilité de transférer vol et équipage d'une ligne à une autre...
a écrit le 12/05/2020 à 17:49 :
Il faut remettre à plat les grilles de salaires et condition de travail de navigants des 3 compagnies , et les unifier... ensuite, le transfert d'activité d'une marque à l'autre n'aura plus d'importance ... !
Exemple : intégrer les PNT historique de Transavia dans la grille d'évolution de carrière des PNT Air France, ça concerne 80 pilotes Transavia, pour des milliers de pilotes Air France... une goutte d'eau, mais qui empêche le groupe d'avoir la moindre souplesse ...Un vol qui arrive avant 9h le matin a certainement besoin de plus de capacité que celui qui arrive à 15h, non ? Avec une fusion des gestions de navigants, le vol du matin pourrait être Transavia, et les vols plus petits, des vols Hop... non ?
Réponse de le 12/05/2020 à 20:00 :
Ce que vous proposez n’est pas nécessaire:
Les « historiques » ont soit réussi les test AF et peuvent faire carrière à AF quand ils le désirent, y compris rester CDB 737 et attendre sagement l’ancienneté pour passer CDB 777 (mais ce sera long) ou alors repasser OPL sur ce même avion quand ils veulent.
Leur ancienneté au sein du groupe remonte à 2014.
Soit ils n’ont pas réussi les sélections et restent CDB 737 toute leur carrière, profitant Tranquillement de la croissance de Transavia.
Ceci n’est donc pas un sujet.
Pour HOP! C’est un peu different. Soit ils réussissent les sélections et intègrent en début de liste d’ancienneté (LCP), soit ils restent dans la compagnie qui se réduit comme peau de chagrin, s’accrochant au fait que la direction dise ne pas vouloir fermer la boite...
Réponse de le 13/05/2020 à 16:05 :
Il faut surtout réduire les salaires et les avantages sociaux des pnt d'Air France et augmenter leurs temps de vol sinon cette compagnie ne sortira jamais de l'ornière.
Réponse de le 14/05/2020 à 0:11 :
@icebob : A ma connaissance, les "historiques" sont justement (ou plutôt injustement) recalés en fin de liste question ancienneté, car pour le SNPL AirFrance, ce n'est pas l'ancienneté dans le groupe qui compte, mais l'ancienneté dans la compagnie Air France !!! Il me semble que c'était justement une cause de friction au SNPL Transavia !!
Le plus drôle (ou pathétique) c'est qu'en fait, la direction du groupe est en train de négocier avec le SNPL le droit accordé par le SNPL à la compagnie Transavia (piloté principalement par du personnel air France) de voler à la place de Hop (piloté par des pilotes Hop !)...
Ubuesque, le principe que ce soit les pilotes qui décident à la place des dirigeants... et drôle, le principe de demander aux pilotes AF s'ils sont d'accord pour que, sous l'étiquette Transavia, ils soient d'accord pour piquer le travail des autres !!! Bientôt, va-t-il falloir négocier avec le SNPL pour savoir si AF peut ouvrir une ligne que LH, BA ou même easyjet dessert déjà ???
a écrit le 12/05/2020 à 17:33 :
rien de mieux que la peur de perdre son emploi pour calmer ces sAigneurs . Bien joué .
Réponse de le 12/05/2020 à 20:05 :
En quoi introduit-on de la peur dans cet article?
La « négociation » ne sera qu’une formalité tant les contrats entre AF et TO sont proches. Juste des détails. Il faudra juste acter l’impossibilité de conserver la garantie de 110 avions jusqu’en 2030 mais sachant que TO va augmenter sa flotte, il n’y a pas de soicis et tout le monde est content
(Sauf les grincheux qui espéraient que ces « saigneurs », « divas », « nantis » perdent leur emploi, ce qui soi dit en passant, ne leur aurait rien apporté de plus, mais bon, la jalousie et la frustration pousse à tellement de choses...)
Réponse de le 14/05/2020 à 22:05 :
Ce ne sera surtout qu'une formalité tant que cette négociation se fait au détriment d'autres pilotes que ceux qui sont conviés à la négociation, c'est à dire les pilotes Hop ! Ce seront eux, les Bai..és, dans l'histoire !!!

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