Titok sur le Vendée Globe

Cette PME fournit ses plats lyophilisés à 12 skippers engagés dans la course dimanche prochain.

Il y a quatre ans, lors de la dernière édition du Vendée Globe, Raphaël Dinelli avait été le seul skipper à faire son tour du monde avec des produits Titok. Pour l'édition 2008, dont le départ sera donné dimanche aux Sables d'Olonne, ce ne sont pas moins de 12 navigateurs qui partent avec des produits élaborés par la société vendéenne. Il s'agit de plats lyophilisés spécialement développés pour l'aventure au long cours.

du sur-mesure

« Il y a quatre ans, explique son PDG, Christophe Landais, on avait fait quelques recettes dans l'urgence. Depuis le dernier Vendée Globe, on a créé une gamme, MX3 Aventure. » À ce jour, elle compte une quarantaine de recettes qui vont des pâtes Carbonara au poulet Tandoori, avec un cahier des charges relativement simple : praticité, légèreté et longue conservation. « La praticité, c'est de pouvoir consommer l'aliment dans sa présentation, c'est-à-dire le sachet. La légèreté, puisqu'un plat pèse environ 120 grammes pour une ration qui, réhydratée, en fait 450. Et longue conservation puisque le produit est valable deux ans », énumère cet ancien cuisinier.

Pour arriver à toucher un peu moins d'un tiers de la flotte du Vendée Globe, le PDG de Titok a pris contact avec les intéressés. Pas d'accord commercial particulier mais la simple volonté de faire goûter un mode de préparation qui, reconnaît Christophe Landais, « n'a pas une super cote ». Une fois les produits testés, les skippers ont rappelé l'entreprise : « On leur a fait du sur-mesure en leur préparant des packs journaliers en fonction de leurs besoins en calories et des mers qu'ils traversent. »

Christophe Landais a aussi développé une autre marque, MX3 Extrême, pour la nutrition sportive. Certains des skippers en ont également embarqué. Lancées en 2006, ces deux nouvelles gammes n'ont pour l'instant généré que peu de chiffre d'affaires. D'ici cinq ans, la PME a pour objectif de devenir le leader national du marché, avec des prévisions de l'ordre de 3 millions d'euros sur ces deux gammes, soit l'équivalent du chiffre d'affaires actuel total de la société. Car Titok, créée en 1996, est d'abord une entreprise qui, dans un premier temps, a fait du négoce de plats déshydratés avant de se doter, en 2002, d'un laboratoire « pour maîtriser la créativité que l'on avait ». Depuis, la PME consacre entre 5 et 10 % de son CA à la R&D. C'est l'innovation, c?ur de son développement qui, aujourd'hui, lui permet d'embarquer sur le Vendée Globe.

Denis Kerdraon, à Nantes

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