Eye Tech Care séduit un nouvel investisseur

La PME met au point un traitement des glaucomes par ultrasons.

On soigne bien les cancers de la prostate ou encore certaines pathologies urinaires avec les ultrasons? Pourquoi pas le glaucome?? C'est la question que s'est posée Fabrice Romano quand il travaillait chez Edap TMS, une entreprise lyonnaise qui utilise les ultrasons focalisés de haute densité à des fins thérapeutiques.

Après avoir validé le concept avec l'Inserm et déposé un brevet, il a créé, l'été dernier, Eye Tech Care. La jeune société travaille donc à la mise au point d'un traitement « a priori définitif du glaucome, avec les ultrasons focalisés à haute densité. Ce traitement permettra de réduire la pression intraoculaire de l'?il, de réaliser le geste en chirurgie ambulatoire et ce, à un coût performant », précise Fabrice Romano.

Objectif 2011

En octobre, Eye Tech Care a levé 1,2 million d'euros auprès de CEA Valorisation, lequel vient de céder la moitié de sa participation à Crédit Agricole Private Equity. Une somme censée permettre à la jeune entreprise de conduire essais précliniques et cliniques pour une mise sur le marché prévue début 2011. « C'est dans la perspective d'une seconde levée de fonds d'environ 5 millions d'euros, en 2010, que nous avons fait rentrer ce nouvel investisseur », explique Fabrice Romano. L'entrepreneur, qui s'est déjà entouré d'un directeur industriel, d'un directeur en charge des affaires réglementaires et d'un doctorant, espère alors employer une quinzaine de personnes. Eye Tech Care, incubée par Créalys qui lui a apporté une avance remboursable de 30.000 euros, a reçu aussi le soutien de la région pour la même somme.

Anne Joly, à Lyon

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.