Hamelin lance le Papershow

Leader européen des articles de papeteries scolaire et de bureau, le très discret groupe lance une solution d'écriture numérique révolutionnaire.

À la tête des marques à très forte notoriété Oxford, Canson et Elba, le groupe Hame­lin basé à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados), lance un produit qui pourrait bien signer la mort du « paperboard »?: le « papershow ». Cette solution d'écriture numérique, fruit de huit ans de R&D, permet de projeter en direct ses notes manuscrites à l'écran pendant une réunion. Il s'agit en fait d'un kit composé d'un papier interactif, d'un stylo numérique Bluetooth et d'un logiciel fourni sur une clé USB, elle aussi Bluetooth. Principales applications?: le tableau blanc numérique et la présentation interactive pour dynamiser réunions, formations et conférences.

Les organismes de formation et les consultants constituent la première cible du groupe Hamelin qui a lancé son produit fin 2008 en Europe et en Australie, avant de s'attaquer aux États-Unis en ce début 2009. « Les premières ventes sont exponentielles », confie Stéphane Hamelin, président de Hamelin SA, société restée entre les mains de la famille Hamelin depuis sa création par Ernest Hamelin en 1864. Le groupe, qui se déploie dans trois grandes familles de métiers très orientés vers les articles de bureau, a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Le cahier et l'agenda représentent 40 % de son activité avec Oxford (première marque européenne du segment) et Canson?; le classement en représente 35 % avec la marque mondiale Elba. Les enveloppes pèsent, quant à elles, 25 % du chiffre d'affaires avec une spécialité dans les enveloppes destinées au marketing direct, ce qui place Hamelin au premier rang européen.

très belle acquisition

Quant aux clients, ce sont des « fournituristes de bureau » et la grande distribution pour qui le groupe produit à la fois sous ses marques propres, en marques distributeurs, mais aussi en « premiers prix ». Hamelin a réussi une très belle opération fin 2006 en rachetant l'activité mondiale grand public de Canson à Arjowiggins. Cette acquisition lui a permis de s'enrichir de la très ancienne marque Canson, numéro un mondial des articles de papeterie pour le dessin et les beaux-arts. Aujourd'hui, le groupe opère dans un secteur d'activité qui s'est énormément concentré. « En 1989, nous étions vingt fabricants de cahiers en France. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que deux, Clairefontaine et Hamelin », constate Stéphane Hamelin.

producteur-vendeur

Propriétaire de trente usines dans le monde dont huit en France, le groupe transforme lui-même la matière première (bobines de papier, carton, plastique) en articles de papeterie et de bureau. Il a fait le choix de produire ce qu'il vend ? à hauteur de 98 % ? afin de maîtriser toute sa chaîne de production. « On peut produire en Europe occidentale, à condition d'être compétitif, ce qui suppose une automatisation très poussée des activités de production », indique Stéphane Hamelin dont le groupe emploie 500 salariés sur la région de Caen et 4.000 dans le monde. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.