Lilas mise sur le partage des voitures en ville

La société coopérative propose à ses abonnés des voitures en libre- service sur réservation.

« Lilas-Autopartage est née d'une volonté politique de favoriser la mobilité pour tous et de réduire le nombre de voitures en ville », explique Françoise de la Charlerie, gérante de cette société coopérative d'intérêt collectif. Financée par Keolis (30 % du capital), Lille (20 %) et plusieurs acteurs de l'économie solidaire, la jeune société a aussi reçu le soutien de la région Nord-Pas-de-Calais et de l'Ademe sous la forme d'une subvention de 90.000 euros sur trois ans.

5 euros par mois

Créée en février 2007, la PME propose à ses adhérents lillois un service de voitures partagées en libre-service et sur réservation qui a déjà séduit 850 abonnés. Pour un abonnement de 5 euros par mois, ils ont accès 24 h/24 à 20 petites citadines (Renault Twingo ou Clio) réparties entre 12 stations de parking. Les tarifs favorisent les « petits trajets » (70 % des prestations) : pour une heure de location entre 7 heures et 23 heures, l'abonné paye 3,50 euros de prise en charge, 3,50 euros de taux horaire et 0,33 euro au kilomètre (avec 20 km offerts lors de la première heure).

L'effet escompté est en passe d'être atteint : 14 % des adhérents ont déjà revendu leur véhicule personnel, et pour 48 % d'entre eux, le recours à Lilas a eu pour effet le non-rachat d'une auto. Avec 4 salariés et un chiffre d'affaires de 178.000 euros en 2008, Lilas a convaincu une importante clientèle d'entreprises : 169 sociétés ou collectivités locales ont déjà souscrit un abonnement. Le passage à 25 voitures est prévu pour avril-mai, puis en 2010, le renouvellement de 10 véhicules par des modèles hybrides afin de satisfaire 90 % des adhérents. Éric Maitrot, à Lille

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