TX WEA parie sur les CD et DVD intelligents

L'entreprise a développé des logiciels embarqués sur galettes optiques et ouvrant la voie à un nouveau système d'archivage numérique.

Derrière les trois géants (Sony, Verbatim et Memorex) fabricants de CD-DVD vierges, TX WEA (Western Europe & Africa) occupe la quatrième place sur le marché français depuis sa création en 2004. Dans un secteur qui a vu disparaître beaucoup d'acteurs, le petit indépendant français, employant 25 personnes à Lyon et Paris, s'est fait remarquer en 2007 par ses solutions de gravure grâce à un logiciel embarqué sur les galettes vierges dans le domaine de la photographie. Depuis, la société a développé une gamme de produits pour les particuliers

et les professionnels dont les derniers CD-DVD « intelligents »

sont sortis fin 2008 et début 2009.

TX WEA a ainsi lancé en juillet 2007 le premier CD photo autogravable, conçu avec son partenaire américain Soft-R pour la recherche-développement. « Notre solution est complètement autonome, facile à utiliser et ne nécessite aucun logiciel à installer », indique Jean-Marc Pinson, directeur international de TX. Le système, qui permet d'archiver et sauvegarder les photos numériques depuis l'ordinateur vers le support optique, a été amélioré en décembre avec un nouveau DVD Soft-R photo. D'une plus grande capacité (4,7 Go), le DVD peut archiver 90 formats photo et vidéo différents. L'entreprise a également commercialisé deux produits professionnels de sauvegarde des fichiers Office et PDF (CD Soft-R Backup) et un système de gravure sécurisée de données (CD Soft-R Cryptex), accessibles uniquement sur mot de passe.

Enfin, TX vient de sortir la première solution d'archivage-sauvegarde automatisé des mails sur DVD Soft-R Outlook.

La technologie cryptée permet de consulter ses mails rapidement de n'importe quel poste Windows. Si l'érosion du marché des CD vierges (? 23 %) est évidente, Philippe Beraldin, directeur marketing de TW WEA, note que celui des DVD vierges est en hausse (+ 25 %), tout comme celui des CD et DVD autogravables. « On est sur un marché mature, qui va être boosté par nos solutions technologiques pionnières. » D'ailleurs, TX vient d'être « copié » par ses grands concurrents qui lancent aussi leurs DVD intelligents. En raison de la chute des ventes de galettes vierges en 2008, le chiffre d'affaires de TX a stagné à 15 millions d'euros en France, tandis que la marque TX (Think Xtra) a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros dans les sept pays d'Europe et d'Afrique du Nord où elle est représentée par des sociétés indépendantes.

politique commerciale

Pour positionner ses derniers supports intelligents, TX a revu sa politique commerciale en étant présent avec de nouveaux produits packagés dans les rayons logiciels (et non seulement consommables) de la grande distribution. Selon les produits, la société a aussi investi de nouveaux magasins (photographie), les circuits informatiques spécialisés (VARS, intégrateurs, SSII) et les salons professionnels.

En outre, la PME s'apprête à mettre sur le marché en mai un nouveau produit « musique » pour lecteur MP3 et à commercialiser ses quatre produits phare aux États-Unis. En parallèle, elle réfléchit naturellement à des solutions embarquées sur clé USB et disque SSD, sans écarter le stockage sur serveurs. n

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