Auralog forme aux langues dans le monde entier

L'entreprise s'est hissée parmi les leaders mondiaux de l'e-learning avec 5 millions d'utilisateurs dans le monde et réalise 75 % de ses facturations à l'international.

Au Mexique, 500.000 élèves de l'enseignement secondaire apprennent l'anglais grâce aux outils d'apprentissage d'une PME? française. Fin 2008, la société Auralog a, en effet, signé un important contrat avec le ministère de l'Éducation nationale mexicain pour la fourniture de contenus numériques de formation aux langues. Début mars, son PDG, Nagi Sioufi, accompagnait d'ailleurs la visite du président de la République au Mexique. « Ce voyage constitue une formidable opportunité pour stimuler nos activités au Mexique. L'appel d'offres que nous avons remporté pour former les lycéens pourrait à terme concerner jusqu'à deux millions de jeunes Mexicains », explique Nagi Sioufi.

Le Mexique n'est qu'un exemple parmi d'autres de la réussite de cette société qui réalise à l'international près de 75 % du montant de ses facturations, qui a atteint 21,7 millions d'euros en 2008.

Bien articuler

Auralog s'est hissé au rang des leaders mondiaux de l'auto-apprentissage des langues en étant la première à introduire la reconnaissance vocale dans ses logiciels d'enseignement. « Cette technologie présente quelques limites et c'est cela qui est intéressant car elle pousse l'apprenant à bien articuler », explique Nagi Sioufi. Depuis, l'entreprise est restée dans une logique de recherche et développement (R&D) permanente. Elle emploie une centaine de personnes (informaticiens, pédagogues, linguistes, etc.) et consacre 15 % de son chiffre d'affaires à l'amélioration de ses produits. « C'est vital pour apporter de la valeur à ce que nous vendons. Nous voulons proposer des contenus toujours plus attractifs, efficaces, complets », détaille le dirigeant.

Avec ses solutions d'e-learning, Auralog cible trois grands marchés : 70 % de ses revenus proviennent, à parts égales, de la formation professionnelle et du secteur de l'éducation (comprenant les collèges, les lycées et les grandes écoles comme Polytechnique). Le reste est réalisé auprès du grand public. La société, dont le siège est implanté à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, a su imposer sa marque principale ? Tellmemore ? dans 65 pays et se targue de compter aujourd'hui cinq millions d'utilisateurs dans le monde.

« L'apprentissage de l'anglais est proposé dans tous les pays et c'est aussi la première langue que nous proposons quand nous arrivons dans un nouveau pays », indique Nagi Sioufi. Huit autres langues figurent également au catalogue dont l'espagnol, le français, l'allemand, le mandarin et l'arabe.

miser sur les particuliers

Pour assurer une forte présence commerciale, Auralog a ouvert des filiales dans ses principaux bastions à l'étranger comme les États-Unis, l'Allemagne, la Chine, l'Espagne et le Mexique. Habituée à voir ses ventes progresser annuellement de 20 % depuis quelques années, Auralog s'estime bien armée pour ne pas subir la crise. « Les entreprises peuvent décider de réduire leur budget formation mais, inversement, les particuliers peuvent être incités à investir dans les langues. Nous serons de toute façon en croissance car nos solutions contribuent à réduire les coûts », assure Nagi Sioufi. n

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