La CLE équipe le château de Versailles

La coopérative mosellane livre une plate-forme élévatrice de 40 tonnes.

« La commande que nous avons livrée début avril au château de Versailles constitue certainement la plus prestigieuse des grosses pièces uniques que nous ayons réalisée », affirme fièrement Arnaud Thiriet, gérant de la Coopérative Lorraine d'Entretien (CLE). Implantée à Florange (Moselle) depuis 1981, cette scop de 50 salariés réalise les trois quarts de son chiffre d'affaires (6,5 millions d'euros en 2008) dans la fabrication de pièces de chaudronnerie et de charpentes métalliques industrielles. La commande versaillaise a échu à l'entreprise non pas par appel d'offres, mais à la suite de la consultation par le groupe de travaux publics NGE, implanté en Lorraine, qui effectue des travaux de génie civil au château.

huit tonnes de pavés

Destinée à transporter les ?uvres d'art volumineuses du rez-de-chaussée au sous-sol, la plate-forme située dans une cour latérale devait rester invisible. La CLE a donc recouvert de huit tonnes de pavés le plateau de 8 mètres par 4 mètres, épais de 70 centimètres et suffisamment solide pour supporter le passage de camions. Réalisé en dix mois, ce chantier de 310.000 euros a requis 2.500 heures de travail.

Cette première commande pour un monument historique tombe à point nommé pour la coopérative lorraine, dont les trois principaux clients ? le bâtiment, la sidérurgie et l'automobile ? se trouvent affectés par la crise à des degrés divers. Travaillant dans toute la France et dans les pays limitrophes, la CLE achève un gros chantier de charpentes métalliques au Luxembourg et espère voir son carnet de commandes se remplir à nouveau.

Pascale Braun, à Florange

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.