Chadotel vise le Sud-Ouest pour renforcer son leadership

Pour se mettre à l'abri des aléas météo, le leader français du camping veut s'implanter en Aquitaine et développer la clientèle étrangère.

pays de la loire/hôtellerie

Le camping grand gagnant de l'été 2009, on n'en est pas là », tempère Franck Chadeau. PDG du groupe Chadotel. À la tête d'une société qui se présente comme la plus importante chaîne privée de l'hôtellerie de plein air, au chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, il se veut beaucoup plus nuancé que les chiffres annoncés sur le plan hexagonal. Car selon la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), les prévisions de fréquentation font état d'une hausse de 3 % pour l'ensemble du marché par rapport à 2008, qui avait été une très bonne année.

« Il y a un tassement depuis deux à trois ans », estime pour sa part Franck Chadeau. Il explique cette stagnation principalement par le fait de la concurrence internationale des low-cost et par la multiplication du nombre de résidences mobiles (mobil-homes) sur le territoire français.

3.000 emplacements

Et puis la météo est, dans le cas de Chadotel, un paramètre important. L'entreprise compte onze établissements, qui représentent un total de 3.000 emplacements. Mais une majorité est située en Vendée, où les derniers étés n'ont pas été très cléments. « Si, pour le sud de la France, nous avons beaucoup d'avance en termes de réservations, la Vendée a quant à elle un retard de l'ordre de 3 % à 4 %. » Enfin, dernier facteur qui autorise à Franck Chadeau la nuance, la présence étrangère. Elle constitue 40 % de la clientèle du groupe Chadotel. « Or les Anglais et les Irlandais, impactés par la crise, sont moins nombreux que les années précédentes. En revanche, les touristes néerlandais sont bien là. »

Face à ce constat, le groupe Chadotel joue sur plusieurs tableaux. En premier lieu, en termes géographiques. Si l'entreprise est largement présente en Vendée, en Charente-Maritime ainsi que sur la côte des Pyrénées-Orientales, il y a un manque sur la côte sud-ouest. Le PDG ne cache pas sa volonté d'ouvrir, d'ici à 2010, un camping sur la côte de la région aquitaine. Ce serait aussi une façon de se mettre un peu plus à l'abri des aléas de la météo.

Ensuite, la société va continuer à travailler sur son offre. « On essaye de se démarquer en insistant sur l'écoute de notre clientèle », indique Franck Chadeau. Ainsi, une enquête de satisfaction est distribuée à chacun des clients du groupe. C'est un facteur d'autant plus important que l'entreprise joue la carte de la fidélisation. « Aujourd'hui, un client sur cinq voire sur quatre revient », met en avant l'entrepreneur. Conséquence, Chadotel propose une qualité identique sur tous ses sites. Parallèlement, la société s'est engagée dans une démarche de certification environnementale.

Enfin, le groupe vendéen compte bien renforcer sa présence sur les marchés étrangers. « Nous allons faire des promotions et des produits adaptés », promet Franck Chadeau. Ce sera à l'occasion des salons internationaux prévus cet hiver. Ce sont des rendez-vous particulièrement importants où se joue déjà une partie de la saison. n

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