E-Blink cherche des fonds

La PME propose une technologie alternative pour l'installation des relais de téléphonie mobile, ce qui permet de mieux les intégrer et d'en réduire le coût.

Nous ne sommes pas partis d'une technologie, mais d'un problème à résoudre avec l'idée de faire différemment : notre innovation apporte beaucoup de flexibilité pour l'implantation d'un relais de téléphonie mobile, ce qui facilite son intégration dans l'environnement et en réduit le coût d'installation de l'ordre de 30 % », explique sans ambages Alain Rolland, le PDG d'E-Blink, une société créée voici cinq ans à Boussy-Saint-Antoine (Essonne).

Cette technologie repose sur une connexion sans fil entre les antennes d'une station de base et ses équipements au sol, ce qui permet de supprimer les câbles coaxiaux ou la fibre optique. « Cette solution alternative facilite l'insertion des équipements sur la station de base. Elle résout un problème industriel mais aussi environnemental », souligne Alain Rolland. Ainsi, par exemple, le système E-Blink a été retenu pour implanter un relais à l'intérieur d'une cheminée qui était installée dans le bâtiment ancien du musée de la Toile de Jouy, à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Disponible pour les réseaux 2G et 3G, la technologie peut être utilisée aussi bien pour des modifications de sites existants que pour de nouvelles installations. Le marché visé par la PME étant mondial, la société ? qui commence à enregistrer ses premiers succès commerciaux ? anticipe, déjà, un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à l'horizon 2015... « Chaque année, plus de 1,5 million de relais sont installés dans le monde. Par ailleurs, d'ici à dix ans la structure des réseaux devrait évoluer avec des antennes moins puissantes, mais mieux situées », prévoit Alain Rolland. à cela s'ajouteront les besoins spécifiques au déploiement de la LTE (Long Terme Evolution) dédié au haut débit mobile (le 4G).

Des Avantages

La société qui emploie 25 salariés et sous-traite la fabrication de ses équipements à des industriels de l'Hexagone, commercialise ses produits auprès des trois grandes familles d'acteurs impliquées dans le déploiement : les installateurs, les équipementiers en radiotéléphonie qui sont en général des géants de l'électronique, et enfin les opérateurs de téléphonie mobile eux-mêmes. Au départ, elle a délibérément commencé par cibler ces derniers. « Contrairement à d'autres sociétés, nous avons choisi d'attaquer les opérateurs directement car nos produits sont tout à fait innovants et il fallait prouver au marché les avantages qu'ils apportent. Or ce sont les gens de terrain qui sont les mieux placés pour le dire », explique Christian Bittar, directeur général de l'entreprise.

La stratégie s'est avérée payante. « Tous les opérateurs ont validé nos solutions techniques et tout récemment nous avons conclu un contrat avec un fournisseur majeur de services de téléphonie mobile », se félicite Christian Bittar. Déjà soutenue par trois sociétés de capital- risque, l'entreprise a lancé une nouvelle levée de fonds pour se doter de moyens supplémentaires en regard avec ses ambitions et ses importantes perspectives de développement. n

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