Climat : des maires de grandes villes s'engagent à accélérer

Organisée en Côte-d'Ivoire, la première "COP des villes" a abouti à la signature du "manifeste d'Abidjan pour le climat". Les maire de plusieurs dizaines de métropoles y appellent à un sursaut contre le réchauffement climatique.
Les signataires, dont Paris, rappellent que, premières émettrices de gaz a effet de serre, les villes sont aussi en première ligne pour protéger leurs populations et leur santé.
Les signataires, dont Paris, rappellent que, "premières émettrices de gaz a effet de serre, les villes sont aussi en première ligne pour protéger leurs populations et leur santé". (Crédits : DR)

Ils appellent à la "à la mobilisation générale pour bâtir des sociétés écologiques et solidaires". Réunis dans la capitale économique ivoirienne pour la première "COP des villes", plusieurs dizaines de maires de métropoles du monde ont signé samedi "le manifeste d'Abidjan pour le climat".

"Territoires les plus vulnérables face aux dérèglements climatiques, premières émettrices de gaz a effet de serre, les villes sont aussi en première ligne pour protéger leurs populations et leur santé", souligne ce manifeste.

Les maires y "réaffirment ensemble la nécessité absolue pour leurs populations d'une action climatique déterminée qui, à la fois anticipe les chocs et se conjugue avec des besoins sociaux toujours plus importants".

"Le rôle majeur, indispensable, des villes"

Pour y parvenir, les signataires, dont Paris, s'engagent pour leur part "à accélérer leurs coopérations décentralisées dans le cadre de leurs jumelages, de leurs accords, ou via les programmes et les réseaux dont elles (les villes) sont membres, à les rendre 100% compatibles" avec l'Accord de Paris sur le climat qui prévoit la limitation du réchauffement climatique d'ici la fin du siècle, "et à veiller à ce que tous les projets financés présentent des co-bénéfices pour le climat". Ils s'engagent en outre "à publier régulièrement les résultats de leurs avancées et à venir les présenter lors de la journée des villes à la COP27".

Les maires demandent également aux "États de reconnaître le rôle majeur, indispensable, des villes dans la mise en œuvre d'un développement économique soutenable" et "d'augmenter de manière significative les budgets nationaux soutenant les investissements municipaux favorables au climat". Ils demandent aussi une aide internationale accrue et aux banques centrales et de développement "de faciliter l'accès direct aux financements des projets 'Climat-biodiversité' des villes".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 03/07/2022 à 11:02
Signaler
On espère qu'ils n'ont pas pris l'avion pour cette conférence ! Qu'ils ont pensé à l'impact carbone et que cela c'est fait par visio conférence ...

à écrit le 03/07/2022 à 9:24
Signaler
Cela ne sert à rien de signer des engagements avec un calendrier que l’on ne tiendra même pas ! Le risque ensuite est de se retrouver poursuivi par des Écolos zélés devant les tribunaux et de ensuite demander aux contribuables de leur payer des domma...

à écrit le 03/07/2022 à 5:41
Signaler
Quelle hypocrisie. Les grandes métropoles sont parmi les plus mauvais élèves en matière de réchauffement climatique, et ce n'est certainement pas la densification à outrance qui va améliorer les choses. A Paris, on continue à construire des immeubles...

le 03/07/2022 à 20:02
Signaler
"On vit vraiment dans une société de la fausseté"... l'Occident vit son "ère brejnev" avec 50 ans de retard... propagande surmultipliée, corruption, stagnation et déclin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.