Climat : Ikea, Microsoft, Nestlé...200 entreprises appellent les États à respecter leurs engagements

Des grandes entreprises comme Ikea, Microsoft, Bayer, EDF, H&M, Ikea, Nestlé, Saint-Gobain, Unilever, ou encore Volvo ont signé samedi un appel demandant aux gouvernements de respecter les objectifs de l'accord de Paris, à savoir contenir l'élévation des températures nettement sous 2°C, si possible à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Pour orienter le monde des affaires, il est important de conserver un objectif clair de 1,5°C, selon la directrice générale de la coalition d'entreprises engagées en faveur du climat « We Mean Business ».
Selon l'ONU, les engagements actuels des différents pays laissent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement catastrophique de 2,8°C.
Selon l'ONU, les engagements actuels des différents pays laissent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement catastrophique de 2,8°C. (Crédits : Reuters)

Limiter le réchauffement à « 1,5°C est une limite, pas un objectif ». Des grandes entreprises comme Ikea, Microsoft, Bayer, EDF, H&M, Ikea, Nestlé, Saint-Gobain, Unilever, ou encore Volvo ont signé samedi un appel exhortant les gouvernements à respecter leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique.

Les gouvernements du monde entier se sont mis d'accord en 2015 pour tenter de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5°C dans le cadre de l'Accord de Paris, considéré comme une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique. Mais les émissions de gaz à effet de serre n'ont pas cessé d'augmenter depuis et, selon les scientifiques, l'objectif fixé risque de ne pas être atteint sans des réductions rapides et importantes.

Selon l'ONU, les engagements actuels des différents pays laissent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement catastrophique de 2,8°C. Soit bien au-delà des objectifs de l'accord de Paris, pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique. Un rapport de référence publié vendredi a renforcé le sentiment d'urgence, calculant que les émissions de gaz à effet de serre issus de la combustion d'énergies fossiles vont à nouveau atteindre des records en 2022.

Lire aussiUrgence climatique: Jean Pisani-Ferry préconise d'investir 70 milliards d'euros d'ici 2030

Un objectif clair de 1,5°C pour orienter le monde des affaires

« Nous avons besoin que les gouvernements, à commencer par les économies les plus avancées du monde, maintiennent leur engagement à limiter le réchauffement à 1,5°C et à agir rapidement pour le mettre en œuvre », indique cette déclaration, signée par 200 entreprises, dont certaines issues de secteurs pointés pour leur impact environnemental négatif, et aussi par des institutions comme la Chambre de commerce internationale.

« C'est une initiative importante qui souligne que nous devons considérer 1,5° non comme un objectif ou quelque chose de vague mais comme la limite pour un monde vivable », a déclaré devant des journalistes l'ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, qui dirige les « Sages », un groupe fondé par Nelson Mandela réunissant d'anciens responsables œuvrant pour la paix dans le monde. « Cela s'adresse aux gouvernements, ceux ici à la COP qui n'ont pas encore relevé leurs ambitions nationales comme ils l'avaient promis à Glasgow, et en particulier le G20 qui va se réunir la semaine prochaine » à Bali, a expliqué Mary Robinson.

« Il est vraiment, vraiment important que les gouvernements commencent à prendre au sérieux leurs responsabilités pour diviser par deux les émissions mondiales d'ici 2030, alors qu'elles augmentent. C'est de la folie! », s'est-elle exclamé.

María Mendiluce, directrice générale de la coalition d'entreprises engagées en faveur du climat « We Mean Business », a souligné qu'il était important de conserver un objectif clair de 1,5°C pour orienter le monde des affaires. « Une fois que vous vous êtes fixé un budget et une limite, alors vous pouvez délivrer des résultats », a-t-elle fait valoir.

Quelques pays encore opposés à cet objectif de 1,5°C

Toutefois, cet objectif ne fait pas encore totalement l'unanimité. Quelques pays se sont opposés à la mention de cet objectif mondial de limitation du réchauffement à 1,5°C dans le texte officiel du sommet de la COP27 en Égypte, a déclaré samedi l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry. « Il y a très peu de pays, mais quelques-uns, qui ont soulevé la question de ne pas mentionner tel ou tel mot », a-t-il déclaré lors d'une conférence. « Mais le fait est que, dans le document de Glasgow qui a été adopté, les termes sont là. Et je sais (...) que l'Égypte n'a pas l'intention d'être le pays qui acterait un recul par rapport à ce qui a été réalisé à Glasgow », a ajouté John Kerry en référence au sommet de la COP de l'année dernière, en Écosse.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 13/11/2022 à 23:23
Signaler
Bayer!!!! C'est une blague... En résumer c'est de la flûte...Une boite qui développe son busines sur la destruction de la biodiversité s'inquiéterait pour le climat. C'est plus du greenwashing, c'est carrément du f. De g.......

à écrit le 13/11/2022 à 20:01
Signaler
Des entreprises parmi les plus émettrices de gaz à effet de serre qui appellent les États à s'engager sur le climat pour qu'elles puissent sereinement continuer leur business polluant, c'est fort de café !

à écrit le 13/11/2022 à 12:06
Signaler
Bonjour, je ne comprends pas, ces sociétés s'en prennent aux Etats, alors que, je pense qu'il est de leur devoir de pouvoir,ou savoir comment maîtriser ce réchauffement ,pour moi, chacun se rejette la faute, si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai ...

à écrit le 13/11/2022 à 9:34
Signaler
oui oui, tout le monde a pleinde bonnes intentions pour les autres......en fait les occidentaux se suicident et les autres regardent ca en rigolant.....je viens de discuter avec un garagiste francais qui me disait qu'en fait les vieilles voitures qui...

à écrit le 13/11/2022 à 8:55
Signaler
En 2018 63,9% de l'électricité produite dans le monde était d'origine thermique 10,1% d'origine nucléaire 16.2% d'origine hydraulique et 7,4% d'origine renouvelable. On comprend aisément à la lecture de ces chiffres que réduire drastiquement les re...

à écrit le 12/11/2022 à 22:36
Signaler
La première chose à faire pour EDF c’est de faire marcher ses centrales nucléaires. Quelle entreprise de nullards.

le 12/11/2022 à 23:21
Signaler
Et ben vous êtes plus nullard qu’ eux puisque vous ne savez pas que : depuis 15 ans edf ne trouve plus / n attire plus les chaudronniers industriels et soudeurs spécialisés des fameuses cuves , sous - traite à des prestataires ses visites de mainte...

à écrit le 12/11/2022 à 18:03
Signaler
Comiques, à cause de l'inertie du système, on a dépassé en 2018 les émissions autorisées pour limiter le réchauffement à 1,8°C. Là, dans le meilleur des cas (si on commence à se sortir les doigts au lieu de laisser des gâteux payés par les lobbys du ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.