Climat : les gouvernants doivent réguler l'économie, selon un sondage

Selon une enquête de l'institut BVA pour Greenpeace, une majorité de Français estime que le "système économique capitaliste" n'est pas "compatible" avec la lutte contre le dérèglement climatique.
(Crédits : TT NEWS AGENCY)

Le système économique actuel n'est pas "compatible" avec la lutte contre le réchauffement climatique et le  pouvoir politique doit faire en sorte que les entreprises y participent, au besoin par la contrainte, selon un sondage dimanche.

Pour 52% le "système économique capitaliste" n'est "pas du tout" (24%) ou "plutôt pas" (28%) "compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique", selon cette enquête de l'institut BVA pour l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace France.

Ce sondage est rendu public alors que la Convention citoyenne pour le climat doit présenter le week-end prochain ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lire aussi : Convention citoyenne pour le climat : « Relocalisons nos secteurs stratégiques »

 
Pour des investissements publics dans les EnR

Pour 88% "les responsables politiques doivent obliger les entreprises à émettre moins de gaz à effet de serre", alors que 35% citent en premier "les Etats" (et 57% des répondants au total) comme devant "agir en priorité pour assurer une transition énergétique limitant le changement climatique", devant les entreprises multinationales (21% en premier, 46% au total) et "les citoyens" (14% et 30%).

Interrogés sur des mesures possibles, 86% se disent "tout à fait (47%) ou "plutôt" (39%) favorables à "interdire le versement de dividendes aux entreprises qui n'auraient pas réduit leurs émissions de gaz à effet de serre pour respecter les objectifs de l'accord de Paris", 70% au renforcement des pouvoirs et de l'action de l'UE et 65% à "interdire la publicité aux marques contribuant au changement climatique".

Alors que le gouvernement prépare son plan de relance face à la crise économique inédite engendrée par le confinement lié au Covid-19, 81% se disent favorables au "refus d'accorder les aides de l'Etat aux entreprises polluantes sans contreparties écologiques contraignantes" et le même nombre à des investissements publics "conséquents" pour les énergies renouvelables.

Rendre l'alimentation bio accessible à tous

Si 77% se disent pour la suppression des lignes aériennes intérieures lorsqu'il existe des alternatives en train à moins de 3 heures (le gouvernement a demandé moins de 2h30 pour le plan d'aide à Air France), voire moins de 6 heures (58%), seuls 48% sont pour la suppression de toute aide ou prime pour l'achat de véhicules SUV, même électriques (mais 15% ne se prononcent pas).

En matière d'alimentation, 91% sont pour "rendre l'alimentation bio accessible à tous en matière de prix" et 91% également pour "développer rapidement une agriculture locale et écologique", alors que la popularité des circuits courts a explosé à l'occasion de la crise du Covid.

__

(*) Enquête réalisée en ligne entre le 27 mai et le 1er juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.003 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 15/06/2020 à 19:38
Signaler
Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer, mais la manière dont on l'utilise. C'est "la rente", qui ne veut rien changer, qui nous plombe!

à écrit le 15/06/2020 à 6:01
Signaler
Elle a l'air contrariee la greta sucree. Quelle tronche. Un veritable refouloir.

le 15/06/2020 à 10:59
Signaler
Il n'y a a rien de plus con que le délit de sale gueule.... vous nous aviez habitué à mieux. En plus, ce que cette crise a démontré c'est qu'elle a raison et que le combat qu'elle mène est non seulement nécessaire mais possible.

le 15/06/2020 à 11:47
Signaler
@ Bof. Le politiquement correct, je m'assoie dessus. Le rechaufement climatique n'est pas la faute de l'homme moderne. Ce dernier fait partie d'un cycle. Voir les nombreuses infos sur ce sujet. Respirer un air moins pollue est de notre possible...

à écrit le 14/06/2020 à 18:44
Signaler
Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer mais la manière dont on l'utilise. C'est "la rente" qui ne veut rien changer, qui nous plombe!

à écrit le 14/06/2020 à 18:21
Signaler
Le "système économique capitaliste" n'est pas "compatible" avec la lutte contre le dérèglement climatique. : Pour appréhender les problèmes écologiques, les problèmes climatiques, les problèmes socio-économiques, il faut avoir de bonnes notions de...

le 15/06/2020 à 11:15
Signaler
"L'homme a le même comportement que n'importe quel organisme vivant " Pas vraiment. La plupart des populations humaines pratiquent le contrôle des naissances. Et plus elles sont "évoluées", moins elles font d'enfants.. D'abord parce qu'élever ...

à écrit le 14/06/2020 à 18:10
Signaler
Je ne consommerai que si les entreprises et le gouvernement instaurent plus de justice fiscale. Je ne supporte plus que des gens qui bossent dur soient aussi mal payés et mis en concurrence avec la main d'oeuvre du tiers monde. Les diplômes, on s'en...

le 15/06/2020 à 8:35
Signaler
Mais bien sûr, on n'y avait pas pensé. Merci de nous rappeler que le monde n'a pas besoin de médecin, ni d'ingénieurs, ni de techniciens qualifiés, ni donc d'électricité, ni d'informatique, ni de téléphones, ni de voitures...En voilà une grande décou...

à écrit le 14/06/2020 à 13:16
Signaler
Que la FR le fasse seule, comme les 35 H et l 'I.S.F

à écrit le 14/06/2020 à 11:23
Signaler
Le sondage avait justement pour but d'arriver a ce résultat sinon il n'y aurait eu aucun intérêt! Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer mais la manière dont on l'utilise.. L'effet de rente permanente, d'innovation sans...

à écrit le 14/06/2020 à 10:07
Signaler
"doivent obliger les entreprises à émettre moins de gaz à effet de serre" l'élevage en émet beaucoup, de pollution, on peut réduire en élevant deux fois moins d'animaux mais en imposant des prix d'achat élevés aux éleveurs pour qu'ils en vivent et ne...

le 15/06/2020 à 10:56
Signaler
Les vaches à l'herbe ne consomment pas du diesel mais de l'herbe et de l'eau. En échange elles produisent des bouses qui sont excellentes pour la fertilisation naturelle des sols Donc leur existence n'est pas un sujet d'ordre climatique.

à écrit le 14/06/2020 à 10:00
Signaler
Le problème des sondages c'est qu'ils font dire ce qu'ils veulent aux chiffres, par exemple 30% des accidents de la route sont dus à des gens qui ont bu de l'alcool donc... 70% des accidents de la route sont dus à des gens qui boivent de l'eau ! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.