Climat : les gouvernants doivent réguler l'économie, selon un sondage

 |   |  437  mots
(Crédits : TT NEWS AGENCY)
Selon une enquête de l'institut BVA pour Greenpeace, une majorité de Français estime que le "système économique capitaliste" n'est pas "compatible" avec la lutte contre le dérèglement climatique.

Le système économique actuel n'est pas "compatible" avec la lutte contre le réchauffement climatique et le  pouvoir politique doit faire en sorte que les entreprises y participent, au besoin par la contrainte, selon un sondage dimanche.

Pour 52% le "système économique capitaliste" n'est "pas du tout" (24%) ou "plutôt pas" (28%) "compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique", selon cette enquête de l'institut BVA pour l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace France.

Ce sondage est rendu public alors que la Convention citoyenne pour le climat...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/06/2020 à 19:38 :
Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer, mais la manière dont on l'utilise. C'est "la rente", qui ne veut rien changer, qui nous plombe!
a écrit le 15/06/2020 à 6:01 :
Elle a l'air contrariee la greta sucree. Quelle tronche. Un veritable refouloir.
Réponse de le 15/06/2020 à 10:59 :
Il n'y a a rien de plus con que le délit de sale gueule.... vous nous aviez habitué à mieux.

En plus, ce que cette crise a démontré c'est qu'elle a raison et que le combat qu'elle mène est non seulement nécessaire mais possible.
Réponse de le 15/06/2020 à 11:47 :
@ Bof.
Le politiquement correct, je m'assoie dessus. Le rechaufement climatique n'est pas la faute de l'homme moderne.
Ce dernier fait partie d'un cycle. Voir les nombreuses infos sur ce sujet.
Respirer un air moins pollue est de notre possible, influer sur les cycles climatique une gageure.
Vouloir arreter le vent, une eruption volcanique, un glissement de terrain, vous en voulez d'autres ?
Cette gamine est manipulee de A a Z. Un outil de marketing si vous preferez.
a écrit le 14/06/2020 à 18:44 :
Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer mais la manière dont on l'utilise. C'est "la rente" qui ne veut rien changer, qui nous plombe!
a écrit le 14/06/2020 à 18:21 :
Le "système économique capitaliste" n'est pas "compatible" avec la lutte contre le dérèglement climatique. :

Pour appréhender les problèmes écologiques, les problèmes climatiques, les problèmes socio-économiques, il faut avoir de bonnes notions de physique : Car ce sont les lois de la physique, qui dirigent le monde. Les problèmes que rencontrent l'humanité ces temps-ci ne sont pas liés à tel ou tel autre système économique.

Ils sont lié au rapport "nombre d'habitants" divisé par "quantité de ressources naturelles".

Énormément de gens parlent de "systèmes d'entraide", de "troc", de "mutualisation", de "sortie du système financier", de "revenu universel", de "solidarité". Beaucoup de gens ont de belles idées.

Mais la "la lutte contre le dérèglement climatique." n'a jamais existé, et elle n'existera jamais.

L'homme a le même comportement que n'importe quel organisme vivant : Il cherche à se multiplier au maximum, même si ça se fait au détriment des autres. Et cela n'a rien à voir avec le capitalisme.
Réponse de le 15/06/2020 à 11:15 :
"L'homme a le même comportement que n'importe quel organisme vivant "

Pas vraiment.
La plupart des populations humaines pratiquent le contrôle des naissances. Et plus elles sont "évoluées", moins elles font d'enfants..

D'abord parce qu'élever des enfants nécessite un investissement de plus en plus élevé, ensuite parce que la fertilité biologique humaine est en chute libre.

Dans les populations occidentales, la densité de spermatozoides a baissé de 52% en 40 ans.
Comme tout le monde tend à rejoindre ce mode de vie, tirez vos propres conclusions.

Gaîa fait son boulot, elle élimine lentement mais surement les menaces contre la biodiversité terrestre.
a écrit le 14/06/2020 à 18:10 :
Je ne consommerai que si les entreprises et le gouvernement instaurent plus de justice fiscale. Je ne supporte plus que des gens qui bossent dur soient aussi mal payés et mis en concurrence avec la main d'oeuvre du tiers monde. Les diplômes, on s'en tout. Faites une vie plus belle aux maçons, aux éboueurs, aux menuisiers, aux femmes de ménage, aux livreurs.....
Réponse de le 15/06/2020 à 8:35 :
Mais bien sûr, on n'y avait pas pensé. Merci de nous rappeler que le monde n'a pas besoin de médecin, ni d'ingénieurs, ni de techniciens qualifiés, ni donc d'électricité, ni d'informatique, ni de téléphones, ni de voitures...En voilà une grande découverte. On n'aurait besoin que de femmes de ménage , d'éboueurs et de menuisiers. Il parait que dans le monde de demain on se fera opérer par des médecins sans diplôme....Vivement le monde de demain.
a écrit le 14/06/2020 à 13:16 :
Que la FR le fasse seule, comme les 35 H et l 'I.S.F
a écrit le 14/06/2020 à 11:23 :
Le sondage avait justement pour but d'arriver a ce résultat sinon il n'y aurait eu aucun intérêt!
Ce n'est pas le "système économique capitaliste" qui est a changer mais la manière dont on l'utilise..
L'effet de rente permanente, d'innovation sans progrès, par la construction artificielle d'une "offre" avec son indissociable publicité, est a bannir!
a écrit le 14/06/2020 à 10:07 :
"doivent obliger les entreprises à émettre moins de gaz à effet de serre" l'élevage en émet beaucoup, de pollution, on peut réduire en élevant deux fois moins d'animaux mais en imposant des prix d'achat élevés aux éleveurs pour qu'ils en vivent et ne plus importer de nourriture animale (ça contribue au bilan, le soja OGM venant de loin a un bilan non négligeable, surtout s'il faut déforester), entreprises, c'est vaste comme notion. Mais payer cher son steak, les gens, ça les refroidirait même si c'est vertueux écologiquement (le porte monnaie parle, il faut lutter contre le dérèglement climatique mais à budget constant, de façon transparente, indolore, ... Oxymore).
Réponse de le 15/06/2020 à 10:56 :
Les vaches à l'herbe ne consomment pas du diesel mais de l'herbe et de l'eau.
En échange elles produisent des bouses qui sont excellentes pour la fertilisation naturelle des sols

Donc leur existence n'est pas un sujet d'ordre climatique.
a écrit le 14/06/2020 à 10:00 :
Le problème des sondages c'est qu'ils font dire ce qu'ils veulent aux chiffres, par exemple 30% des accidents de la route sont dus à des gens qui ont bu de l'alcool donc... 70% des accidents de la route sont dus à des gens qui boivent de l'eau !

Maintenant on commence à voir des questions qui changent un peu j'ai fais celui de arte, forcément biaisé puisque public particulier quand même est surtout de sensibilité germaniste et j'ai été surpris d'une question sur ce que l'on pense de l'europe et dans les choix des réponses il y avait: Un système de domination.

Peut-être que ça avance un peu.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :