
Les énergies renouvelables ont continué leur progression et fourni plus du quart de l'électricité consommée en France l'an dernier, selon un bilan publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) avec d'autres partenaires, dont les réseaux de transport (RTE) et de distribution (Enedis) d'électricité.
Une contribution en hausse
"Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 26,9% à la couverture de la consommation d'électricité de France métropolitaine au cours de l'année 2020", indique le rapport.
C'est une progression de près de quatre points par rapport aux chiffres de 2019 (23,1%), qui "s'explique par une production renouvelable historique de 120,7 TWh (hausse de 10,4% par rapport à 2019) et par une baisse de la consommation du fait de la situation sanitaire".
Les parcs hydraulique et éolien
Dans le détail, la production a été surtout tirée par la filière éolienne (+17,3%) et hydraulique (+9,3%).
La puissance totale du parc renouvelable installé a également poursuivi sa progression l'an dernier, atteignant 55.906 MW fin 2020, en hausse de 2.039 MW. Cette progression a été tirée par l'éolien (+1.105 MW) et le solaire (+820 MW).
C'est toutefois toujours le parc hydroélectrique qui domine le paysage français même si sa puissance est restée quasi stable.
Hors renouvelables, la France dépend encore très largement du nucléaire pour la production de son électricité, avec une part supérieure à 70% ces dernières années.
toute arme est a double tranchant surtout quand les pbs sont mal etudies pour des raisons ideologiques
Il serait toutefois utile de signaler que la crise sanitaire pose de gros problèmes à la production de centrales en général (y compris nucléaires) alors que les renouvelables y sont très peu sensibles. Enfin, si on décidait la construction d'un EPR aujourd'hui, celui-ci ne produirait pas le moindre watt avant 2032, c'est donc à cette échéance qu'il faut faire des comparaisons. Rien que pour les renouvelables financées par l'UE, on est entre 400 et 450 GW d'ici 2030, alors que l'hydrogène devrait électrolyser environ 90 GW à cette échéance. Que ces projets se fassent en France ou chez nos voisins ne change rien pour le consommateur puisque les excédents de nos voisins seront importés à très bas prix, même si cela doit conduire à baisser la production nucléaire en France puisque elle ne peut pas être vendue sous 20€/MWh .
Dans tous les cas, l'équation est terriblement défavorable pour nos vieilles centrales.
Pour le reste, il faut remarquer que pour les renouvelables, l'auteur ne parle qu'en puissance installée et en progression en puissance installée du parc éolien ou solaire. Jamais il ne parle de l'énergie produite qui est pourtant le point essentiel, ou alors en l'amalgamant avec l'hydraulique seule filière renouvelable pilotable et sur laquelle on peut compter. Il aurait fallu détailler parmi les 120TWh d'énergie produite la part de l'éolien et du solaire pour avoir une information objective qui aurait réellement éclairé le lecteur. Remarquons au passage que la puissance renouvelable installée en France est presque égale à la puissance nucléaire installée 56GW pour les renouvelables contre 61GW pour le nucléaire: les objectifs de ramener le nucléaire à 50% sont donc atteint en puissance installée.
Mais mettre dans le même sac, l'hydraulique pilotable avec l'éolien et le solaire intermittent et aléatoire est à la limite de la désinformation; c'est vrai qu'en ne parlant qu'en puissance installée et en ne donnant pas le détail des productions éoliennes et solaires sur les 120TWh produits, l'escroquerie intellectuelle passe presque inaperçue!
Ce n'est pas du tout la même chose !!!
En effet , l'électricité constitue une énergie secondaire qui nécessite d'être ... fabriquée !
Dans notre bouquet énergétique final , l'électricité représente environ 25% (à 70% issue du nucléaire) avec un pétrole qui continue de garder le haut du pavé malgré les beaux discours.
En cause , les secteurs des transports très énergivores (route et aérien) et de l'agriculture (intensive) très éloignés d'une nécessaire DECARBONATION ...