L'économie circulaire peut réduire de 39% les gaz à effet de serre, selon une ONG

Pour atteindre cet objectif, le taux de réutilisation des matériaux devrait doubler, en atteignant 17%, selon un rapport récent. Ses conclusions doivent permettre, avant 2032, de remettre le monde sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.
Giulietta Gamberini
De nouvelles approches dans le secteur de la construction pourraient générer la moitié de cette réduction des GES.
De nouvelles approches dans le secteur de la construction pourraient générer la moitié de cette réduction des GES. (Crédits : Reuters)

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'économie circulaire constitue un pilier essentiel. C'est ce qui émerge du Circularity Gap Report 2021, publié le 26 janvier, à l'occasion du Forum Economique Mondial, par l'ONG Circle Economy. Annuellement consacré à un état des lieux de l'économie circulaire dans le monde, cette édition de l'étude se concentre sur les liens entre une meilleure utilisation des ressources planétaires et la réduction des émissions de gaz à effet de serre mondiales (GES).

Le rapport établit que des stratégies d'économies circulaires adaptées à chaque pays peuvent permettre de réduire ces émissions de 39%. Elles éviteraient ainsi 22,8 milliards de tonnes (Gt) d'émissions de CO2 eq. par an, et remettraient avant 2032 le monde sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Le taux de circularité baisse au lieu d'augmenter

En 2017, l'économie mondiale consommait plus de 100 milliards de tonnes de matériaux par an (minéraux, combustibles fossiles, métaux et biomasse), dont seulement 8.6% était réutilisé, selon le Circularity Gap Report 2020. L'augmentation des températures a d'ailleurs déjà atteint 1°C, et les engagements étatiques actuels en matière de lutte contre le réchauffement climatique n'éviteraient pas une augmentation des températures de 3,2°C avant la fin du siècle, rappelle le rapport.

Mais pour atteindre l'objectif d'une réduction de 39% des émissions, il « suffirait » d'atteindre un taux de réutilisation des matériaux de 17% - ce qui impliquerait une réduction de l'utilisation des ressources vierges de 28% -, note Circle Economy. Malheureusement, la tendance semble plutôt opposée, puisqu'en 2015 le taux de circularité était supérieur, de 9,1%.

Une vingtaine de stratégies pour doubler le taux de réutilisation

Circle Economie appelle alors à intégrer l'économie circulaire dans les engagements et les politiques étatiques contre le réchauffement, aujourd'hui essentiellement axés sur les énergies renouvelables. Le think tank suggère une vingtaine de stratégies permettant de doubler le taux de réutilisation des matériaux.

Leur impact positif découlerait pour la moitié de nouvelles approches dans le secteur de la construction, pour le reste d'innovations dans la mobilité, le transport des marchandises et dans la nutrition humaine. L'élaboration de plan de relance de l'économie face à la crise liée au Covid, ainsi que le renforcement des objectifs climatiques des Etats en vue de la COP26, constituent une importante opportunité dans cette voie, estime Circle Economy.

Des adaptations selon le niveau de développement

Le rapport insiste toutefois sur la nécessité que l'économie circulaire intègre la justice sociale et soit construite pour répondre à sept besoins sociaux fondamentaux : le logement, la nutrition, la communication, les services, les biens de consommation et la santé. Il adapte donc les stratégies suggérés à trois profils de pays, qu'il distingue en fonction de leur niveau de développement.

La collaboration du secteur privé est également essentielle pour la transition, note le rapport, en soulignant que « le capital doit également être mobilisé vers des initiatives circulaires ». Les Etats peuvent la favoriser en privilégiant le soutien financier aux projets construits selon un modèle circulaire, suggère Circle Economy.

Giulietta Gamberini

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/02/2021 à 16:54
Signaler
1) L'économie circulaire ne fonctionne que si il y a quelque chose qui circule! 2) La transformation n'est pas neutre et rejette des concentrations de polluent! 3)...

à écrit le 05/02/2021 à 13:26
Signaler
autant les idees de non gaspillage sont interessantes, autant ce genre de discours laisse baba...... je ne parle meme pas du resultat quantitatif ( en stats on a des tests d'hypothse, pour rendre les choses credibles)

à écrit le 05/02/2021 à 13:23
Signaler
Drôle de calcule car logiquement l'économie circulaire pourrait éradiquer la production de ces GES et la pollution dans son ensemble on peut surtout supposer que les gens qui ont trouvé ce chiffre ne se voient pas vivre moins confortablement qu'actue...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.