Les chantiers navals Piriou à Concarneau (Finistère) vont construire pour la société Septième Continent de Jean-Louis Étienne, le navire Persévérance. Ce voilier de 42 mètres aura pour mission de ravitailler la station dérivante Polar Pod entre 2023 et 2026. C’est le deuxième contrat remporté par Piriou en matière de bateaux à propulsion innovante. Cette diversification au service de la transition énergétique va s’intensifier en 2022.Piriou s'engagent eux aussi dans la transition énergétique avec la construction de bateaux à propulsion innovante et vélique. Ce chantier naval de Concarneau, dont l'activité s'appuie sur les métiers de la construction de navires jusqu'à 120 mètres, la réparation et le négoce, vient de remporter le contrat pour la construction du Persévérance. Ce voilier de 42 mètres de long et onze de large aura pour mission de permettre la relève des équipages et de ravitailler, tous les deux mois, la station dérivante Polar Pod.
Initiée par la société Septième Continent du médecin et explorateur Jean-Louis Étienne, qui a officialisé l'accord avec Piriou mardi 7 décembre au Nautic de Paris, cette future plateforme océanographique dérivante réalisera des prélèvements scientifiques dans le courant circumpolaire de l'océan Austral de décembre 2023 à fin 2026.
Premiers essais en mer au printemps 2023
La construction du Persévérance, dessiné par les architectes navals VPLP et Olivier Petit, démarrera en février pour une livraison début 2023. La mise à l'eau et les essais en mer sont fixés à mars 2023. Doté d'une coque en aluminium renforcé pour une navigation dans les eaux polaires et de deux mâts de 33 mètres de hauteur, la goélette disposera aussi d'une autonomie lui permettant d'assurer des missions de 20 jours avec 20 personnes à son bord (8 marins, 12 passagers).
«En complément de sa propulsion vélique, le Persévérance sera équipé d'un moteur IMO TIER III (Volvo Penta) pour répondre aux dernières normes environnementales en vigueur», détaillent les chantiers Piriou.
« Avec l'obtention de ce contrat, Piriou confirme sa capacité à innover et contribue à l'essor des navires de commerce à propulsion vélique et aux exigences de décarbonisation des transports », précise le président du groupe, Vincent Faujour, cité dans un communiqué.